Publié le Dimanche 10 juin 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
A cheval les amis !

Oui, je sais, ça tombe un peu comme un crin sur la soupe, cette phrase. Mais il fallait que ça sorte. Il fallait absolument l’écrire, une bonne fois pour toute : le cheval, c’est bon, mangez-en.
Ce n’est pas la première fois que je milite en faveur du rôti de bourrin, me direz-vous. Certes. Je ne rate jamais une occasion, par provoc’ bien entendu, de lancer un vibrant appel au dépeçage et à l’équarrissage de canasson. Mais justement. A chaque fois que je le fais, je reçois dans les 2/3 jours, un e-mail d’un fervent défenseur de la race chevaline intitulé « Lutte contre l’hippophagie ».
Le rédacteur de cet édito tient au passage à souligner aux quelques débiles mentaux qui nous lisent que non, l’hippophagie n’est ni l’action de manger un hippopotame, ni même une maladie qui consiste à « larguer des caisses grosses comme un hippopotame ». Le préfixe « hippo » n’a rien à voir avec ces grosses vaches qui se baignent dans l’eau. Et par « grosse vache qui se baignent dans l’eau », je veux dire hippopotame, et non pas vacancière sur la Côte d’Azur. Non, je précise aussi, on ne sait jamais. Bref, « hippophagie » a la même racine que « hippisme ». Dois-je aussi préciser que « hippisme » n’a rien à voir avec le fait de se laisser pousser les cheveux et fumer des pétards ? Non parce qu’à ce rythme on ne va pas s’en sortir, hein…
Bref. Revenons à nos moutons. Ou nos chevaux si vous préférez. Je reprends. Chaque appel à becter du trotteur se solde par la réception d’un e-mail que voici :
Du coup, j’ai eu envie de répondre une bonne fois pour toute.LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://aec89.site.voila.fr
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.

J’ai bien reçu ton e-mail intitulé « Lutte contre l’hippophagie » en 5 exemplaires, comme d’habitude. J’ai bien noté également en toutes majuscules la phrase « Non ! Un cheval ça ne se mange pas ». Et j’ai envie de te dire « Ben si. Essaie, tu verras, on y arrive très bien. »
C’est même délicieux, le cheval. En tartare, par exemple, avec un brin de ketchup, de la sauce Worcester, un jaune d’œuf, quelques câpres et un peu de gruyère râpé. Mais un bon steak en aller-retour, ça le fait aussi. Un filet, une entrecôte, un merlan, une poire, une bavette, une araignée, voire même, et je t’assure que c’est également en vente, un rôti de poulain. Tu sais, le poulain, le bébé cheval, tout mignon, qui te regarde avec ses grands yeux et ses petites pattes frêles. Eh bien hop, à la casserole le bébé bourrin. En rôti. Avec de la ficelle autour.
Parce qu’entre nous, j’aimerais bien savoir en quoi on devrait interdire la vente de viande chevaline. J’aimerais connaître une seule et bonne raison. Valable, la raison. Parce que le coup du « c’est gentil, c’est beau, on aime les chevaux, ce sont nos amis pour la vie, youkaïdi youkaïda », c’est une raison à la con. Les lapins, c’est gentil, c’est beau, ce sont nos amis pour la vie aussi, mais avec de la moutarde, ou en terrine, c’est terrible. Et on n’en fait pas tout un foin à grands renforts de harcèlement par mail.

Bref, il n’y a strictement aucune raison de ne pas manger du cheval. D’ailleurs, si on en vient par-là, j’avoue que tout personnellement, je ne vois non plus aucune raison de ne pas manger du chien ou du chat. Et pourtant, j’ai un chat à la maison, tu vois. Mais je ne vois pas en quoi on n’aurait pas le droit de se taper son petit frère en ragout. C’est un truc uniquement culturel à la noix, vois-tu.
Parce que bien entendu, on ne va pas manger ton chat ou ton chien. Ni ton cheval d’ailleurs, que tu cravaches comme un nain tous les week-ends pour qu’il saute une barrière (c’est beau, l’amour des bêtes, soit dit en passant : aller contre la nature d’un cheval en lui apprenant le trot – qui est une allure inventée par l’homme, sachez-le, puisque c’est une allure qui n’est pas naturelle pour le canasson -, en lui collant un morceau de métal dans la bouche et en le fouettant pour qu’il avance).
Non, ce sont des bêtes élevées pour ça (elles viennent d’ailleurs principalement d'Allemagne, d'Irlande et du Canada, si mes souvenirs sont bons, puisque l’abattage des bourrins ne se pratique pas en France – mais je peux me tromper et je ne compte pas le fait de les abattre juste pour le plaisir des yeux).

Je suis 100% carnivore et un brin curieux et aventurier, soit dit en passant. C’est pourquoi je mangerais volontiers du chien, du chat, du singe, des sauterelles, des cafards, des vers de terre, du skippy, du flipper ou même, donc, du Crin blanc.
La seule chose, finalement, que je ne goûterais jamais (quoi qu’il ne faut jamais dire jamais, hein), c’est l’homme. Par pure question d’éthique.
D’ailleurs ça me fait penser à cette histoire qui s’est déroulée au Japon il y a quelques semaines. Là-bas, le cannibalisme n’est pas interdit (je vous arrête tout de suite, le meurtre, si). Du coup, un type a récemment vendu un repas spécial à cinq convives qui ont tout de même payé 250 € environ chacun : après sa transformation d’homme en femme, il a fait cuisiner par un grand chef son membre coupé et l’a fait déguster aux cinq convives. Et c’est une histoire vraie.
Et je tiens à vous rassurer : c’est un truc que je ne ferai jamais. Vu mon état, ça ne vaudrait pas le prix d’un burger rassis chez McDo. Et puis j’ai trouvé bien pire. Bien plus vache. Bien plus sadique : j’ai souscris au don d’organes. Et quand j’y pense, quand je pense au pauvre type qui risque de se retrouver avec un de mes reins, voire pire, mon foie, eh bien je me marre. Ça, c’est un truc de sadique, le don d’organes. J’adore. Et je ne peux que vous enjoindre à vous aussi, vous inscrire (ça prend 5 minutes sur le net).
Voilà donc.

Et une petite pensée pour ma chère, tendre et adorable épouse, cavalière et fervente militante (du moins au sein du foyer) de la lutte contre l’hippophagie, ainsi que pour Stéphanie, ma chère, tendre et adorable amie, qui souffre des mêmes maux que ma femme.
Cet édito est pour vous.
(PS : N'hésitez pas à aller coller, en plusieurs exemplaires hein, le lien de cet édito sur la page facebook de l'AEC. Plus on est de fous, plus on rit.)
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par gizmoFaut croire que t'aimes perdre du temps face à des gamines de 13 ans alors, si tu souhaites faire face à ta "ribambelle de mails".
Euh... cet édito, comme expliqué, vient d'une série de mails reçus régulièrement, dont encore une salve la semaine dernière. Sur les mails GamAlive. Donc c'est totalement d'actualité.
Après, encore une fois, tu n'es pas le centre du monde donc ce que toi tu trouves être un "running gag de merde" ne l'est pas pour les autres (et pas pour moi, par exemple). Donc ta condamnation et ton accusation de "panne d'inspiration" sont malvenues. Voire vexantes.
Que tu exprimes ton avis est une chose. Que tu le fasses de manière méprisante en est une autre.
Il y a la manière de dire les choses et de donner son avis.
D'autre part, le coup du "C'est pas comme si c'était la chose la plus importante sur le site" est là encore une simple éructation de ta pensée. Tu ne connais pas les chiffres du site et encore moins ceux de chaque édito.
Sache simplement que cet édito est l'une des news les plus lues chaque semaine. Et c'est bien l'une des principales raisons de sa présence malgré quelques pages blanches et manque de temps occasionnels.
C'est aussi, malgré tout, l'occasion de se tourner vers d'autres sujets, d'offrir une possibilité de débat sur d'autres choses hors jeux vidéo. Ce qui s'inscrit, quelque part, vers une démarche culturelle et sociale intéressante (quelle que soit la qualité qu'on prête à cet édito, cette valeur ne rentrant pas en ligne de compte ici).
C'est un sujet de provoc qui revient tout le temps chez toi, dans les edito ou ailleurs, la moindre occasion est prétexte à en remettre une couche, tu ne fais qu'alimenter un "débat" qui n'a pas lieu d'être, chacun mangeant ce qu'il veut. Mais tu insistes, je trouve, assez lourdement sur la question, c'est tout.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasenseiIl y a juste la manière de le dire et d'exprimer son avis avec respect.
Faut croire que t'aimes perdre du temps face à des gamines de 13 ans alors, si tu souhaites faire face à ta "ribambelle de mails".
C'est un sujet de provoc qui revient tout le temps chez toi, dans les edito ou ailleurs, la moindre occasion est prétexte à en remettre une couche, tu ne fais qu'alimenter un "débat" qui n'a pas lieu d'être, chacun mangeant ce qu'il veut. Mais tu insistes, je trouve, assez lourdement sur la question, c'est tout.
D'autre part, tu parles sans connaître ton sujet. Je peux t'assurer que les gamines de 13 ans s'en tapent majoritairement, et que ce sont des adultes, nombreux et particulièrement actifs et puissants qui font pression contre l'hippophagie. C'est un vrai débat dont tu te fous peut-être mais qui fait rage depuis déjà de longues années.
Enfin, après relecture des divers sujets, non, je n'insiste pas lourdement sur le sujet. C'est même la première fois que j'en parle cette année.
Il y a une différence entre parler de "frapper un cheval pour le plaisir", sachant que régulièrement, je remplace le mot "cheval" par toute sorte d'animal, du hamster au bébé phoque en passant par la loutre enragée, et parler d'hippophagie.
Bref, ta réaction, en plus d'être agaçante, est finalement basée sur une fausse impression, ce qui la rend doublement ridicule.
A moins que... mais oui... c'est ça, en fait... tu es un grand amoureux des canassons. Le cheval, c'est ton dada. Tu es le fils caché d'Omar Shariff et Alexandra Ledermann (ce qui explique sans doute ton jeune âge). Et tu te vexes donc à la simple idée que l'on puisse faire du mal à nos amis les bourrins.
Tu montes quoi ? Un double-poney ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par gizmo
C'est à prendre dans quel sens ces questions ?

3142 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par DarkSerpentJ'avais lu : "je suis monté comme un double poney "
C'est à prendre dans quel sens ces questions ?

636 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par gizmoMes 4 nièces ont entre 11 et 20 ans et militent toutes contre ça.
Il y a juste la manière de le dire et d'exprimer son avis avec respect.
D'autre part, tu parles sans connaître ton sujet. Je peux t'assurer que les gamines de 13 ans s'en tapent majoritairement, et que ce sont des adultes, nombreux et particulièrement actifs et puissants qui font pression contre l'hippophagie. C'est un vrai débat dont tu te fous peut-être mais qui fait rage depuis déjà de longues années.
Enfin, après relecture des divers sujets, non, je n'insiste pas lourdement sur le sujet. C'est même la première fois que j'en parle cette année.
Il y a une différence entre parler de "frapper un cheval pour le plaisir", sachant que régulièrement, je remplace le mot "cheval" par toute sorte d'animal, du hamster au bébé phoque en passant par la loutre enragée, et parler d'hippophagie.
Bref, ta réaction, en plus d'être agaçante, est finalement basée sur une fausse impression, ce qui la rend doublement ridicule.
A moins que... mais oui... c'est ça, en fait... tu es un grand amoureux des canassons. Le cheval, c'est ton dada. Tu es le fils caché d'Omar Shariff et Alexandra Ledermann (ce qui explique sans doute ton jeune âge). Et tu te vexes donc à la simple idée que l'on puisse faire du mal à nos amis les bourrins.
Je ne mange, ni ne monte de cheval.

Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par iactusPetit, gros et difforme? Ah oui, ça correspondrait bien à quelques personnes ici, en effet.
J'avais lu : "je suis monté comme un double poney "

Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasenseiMême pas un Shetland... ? Allez, avoue !
Je ne mange, ni ne monte de cheval.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Qui qu'apporte les chips ?
3142 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Après bouffer de l'humain mouais, on est quand même la seule espèce à viande grise, c'est peu ragoutant.
68 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par gizmoJe sais même pas ce que c'est qu'un shetland, par contre j'ai déjà monté une irlandaise, ça compte? Je m'en rappelle bien, c'était un dimanche, elle avait ses règles. Sunday bloody sunday, comme dirait l'autre.
Même pas un Shetland... ? Allez, avoue !

Inscrit le 21/12/2011
http://www.dailymotion.com/video/x2a9p2_carne-gaspar-noe-1-2_shortfilms
Les 3 premières minutes sont pour vous et le reste si vous tenez le coup... :)
1444 Commentaires de news
Inscrit le 31/07/2009
225 Commentaires de news
Inscrit le 06/07/2012
alors non, le trot n'est pas appris au cheval, c'est une allure naturelle, oui on abat des chevaux en france, a Narbonne en autre(va y faire un tour puique tu dit aimer ça, tu va vomir tripes et boyaux !), non la viande de cheval n'est pas forcement si bonne, puisqu'elle est interdite dans les collectivité (mais bon il aurais fallut que tu te renseigne avant d’écrire ton "edito" mais le but n’étant que de faire "trop rebelle"a quoi bon !)
si on te colle sans prévenir un pétard dans les pieds, tu risque fort de sursauter...signe de stupidité ? a te lire oui !

n'est pas Desproge qui veux ! n'est pas intelligent non plus...
1 Commentaire de news
Inscrit le 05/12/2010

Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par kasasenseiIl a bouffé la ligne !
C'est moi où le flotteur bouge un peu?
4890 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Sharkoon AK6 RGB, un boîtier PC spacieux et aéré
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- The Last of Us Part II Remastered est sorti sur PC
- Y'a-t-il un flic pour sauver le monde ?, la bande-annonce
- Realpolitiks 3 sort le 24 avril
- Wind Story sort sur Nintendo Switch le 10 avril
- GeForce NOW : 21 nouveaux jeux en avril
- Endless Legend 2 : découvrez la faction Aspects
- Survival Kids, le retour d'une vieille franchise sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)