Publié le Lundi 14 mai 2012 à 10:26:00 par Cedric Gasperini
La TV plasma est morte
L'adieu à la technolgie
Mauvaise nouvelle pour les amoureux de la télé plasma. Le LCD et dérivés semblent avoir définitivement donné le coup de grâce à cette technologie.La preuve malheureuse a été dévoilée par Panasonic, l'un des derniers gros constructeurs de TV plasma. La firme japonaise vient d'annoncer des pertes de presque 7,5 milliards d'euros (772 milliards de yens) sur l'année fiscale 2011. En majeure partie, ces pertes records sont dues à des chargées liées à la restructuration (suppression de 17 000 emplois) ainsi qu'à une provision sur la filiale Sanyo Electric.
Reste que la branche de Panasonic la plus en difficulté est la branche TV, avec des ventes qui n'ont atteint que 59% des prévisions. Et Panasonic prévoit un nouveau recul de ses ventes pour l'année 2012, agravant le déficit de cette division, et donc du groupe.
Après le retrait de nombreuses marques du secteur (Pioneer, leader à l'époque, a notamment revendu sa branche plasma à Panasonic en 2009), il se pourrait que Panasonic dépose les armes à son tour pour arrêter l'hémorragie. Ce ne sera pas pour l'immédiat, mais force est de constater que les écrans Plasma pourraient se faire de plus en plus rares, jusqu'à disparaître définitivement dans les prochaines années...
Commentaires
Inscrit le 01/05/2012
100 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par serwolTout est dit, pour du cinéma le plasma est à gamme égale, supérieur en qualité d'image
C'est vraiment dommage que le marketing en faveur du LCD ait eu raison du plasma car en terme de qualité d'image il n'y a pas photo... Mais bon la plupart des vendeurs incompétents préfèrent vendre du LCD.
636 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
j'ai du acheter les derniers modeles a prix bradé du coup
d'apres les articles que j'ai lu, certe l'image (les couleurs et le noir ?) est meilleure sur plasma, mais avec l'utilisation, ca devient terne au bout de quelque temps, relativement rapidement :/
si j'ai bien compris, 5ans y a pas de problemes, au dela, faut voir (avec une utilisation relativement intensive)
2907 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par serwolMouais, la dessus ça reste à vérifier que c'est nettement mieux; ça coute plus cher à produire, plus consommateur d'energie pour une qualité d'image pas franchement meilleure...
C'est vraiment dommage que le marketing en faveur du LCD ait eu raison du plasma car en terme de qualité d'image il n'y a pas photo... Mais bon la plupart des vendeurs incompétents préfèrent vendre du LCD.
4419 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
3142 Commentaires de news
Inscrit le 30/04/2009
Et en qualité, moins bien que du led...?
161 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
702 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
4890 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par 10rExact, mais pas totalement. Les plasma récents ne marquent plus et ont un système de nettoyage. Le mien a 5 ans, n'a aucune marque et n'a pas non plus perdu en contraste (à l'oeil je n'ai pas passé de sonde dessus).
Pour info, un joueur jouera sur LCD / oled car ils ne 'marquent' pas et ont des délais de réponses nettement meilleur.
Perso les LCD/LED je trouve l'image trop "criarde" (vraiment une sensation perso hein)... Ou alors faut taper dans du HDG mais là ça pique...
636 Commentaires de news
Inscrit le 04/02/2010
Ecrit par iactusEn ce qui concerne l'image "criarde" s'est souvent du aussi à de mauvais réglages des couleurs. Les réglages par défaut sont souvent très mauvais sur les TV et il faut les refaire soit même.
Exact, mais pas totalement. Les plasma récents ne marquent plus et ont un système de nettoyage. Le mien a 5 ans, n'a aucune marque et n'a pas non plus perdu en contraste (à l'oeil je n'ai pas passé de sonde dessus).
Perso les LCD/LED je trouve l'image trop "criarde" (vraiment une sensation perso hein)... Ou alors faut taper dans du HDG mais là ça pique...
684 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par iactus
Exact, mais pas totalement. Les plasma récents ne marquent plus et ont un système de nettoyage. Le mien a 5 ans, n'a aucune marque et n'a pas non plus perdu en contraste (à l'oeil je n'ai pas passé de sonde dessus).
La couleur c'est du réglage... très souvent.
reste les temps de réponses. Les grandes dalles plasma (>40) ont des délais de retard sensibles.
Avec une console ca marque peu car il n'y a pas vraiment de 'point fixe'. avec un pc windows et la barre des taches en permanence.. attention..
Inscrit le 01/05/2012
J'ai acheté un des derniers modèles de plasma Panasonic 3D et par rapport à ma tv led, y a rien à voir.
Que ça soit en terme de temps de réponse ou de couleurs, et je fais énormément de console dessus et aucun soucis de marquage bien qu'il m'arrive de laisser des jeux en pause pendant 30 à 60mn
100 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par serwol
Mouais j'ai acheté en 2008 un 107 cm plasma de Panasonic, il est tombé en panne il y a 2 mois. Cout de la pièce a changer 250 € ( direct de chez Panasonic) sans compter la main d'oeuvre.
Plusieurs reparateurs m'ont indiqué qu'un Plasma est une horreur a réparer, les pièces coutent cher et la dalle hyper fragile quand tu ouvres la TV.
De plus ça chauffe enormement (y'avais un ventilo a l'arrière) et ça consomme un max d'ernergie.
Et pour la comparaison avec un ecra LCD technologie LED par exemple, c'est totalement devenus depassé en moins de 5 ans.
Bref c'est pas une grande perte.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Pour info, je m'en sers principalement avec mon HTPC ou mes consoles de jeu.
Jamais vu de lag d'affichage contrairement à ce qui pu etre écrit.
En revanche léger ghosting sur les trucs qui bougent très vite en jeux genre jeux de caisse ou FPS bourrins.
Pour le marquage, m'est arrivé de laisser l'écran plus de 24h sous windows sans économiseur d'écran et sans extinction automatique parce que complètement bourré et on oublie la TV en marche et effectivement, j'ai eu une brulûre qui a duré une bonne semaine ou deux. Aujourd'hui on n'en voit plus de traces.
R.I.P.
68 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par iactus
Ça c'est parce que les télés sont par défaut en mode "Flash" (tout à fond) pour attirer le chaland. La plupart des gens ne le savent pas et laissent leur TV dans le salon sur ce mode ce qui donne cette impression criarde.
Moi sur la mienne j'ai de suite rabaissé tout ça et j'ai une belle image beaucoup plus naturelle.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Moi j'ai toujours trouvé que le plasma a un effet de scintillement (même sur les 600htz) qu'on a pas sur du LCD/LED. Et le rapport prix/poids/conso n'est pas en sa faveur non plus.
Il n'y a aucun effet de scintillement sur un bon plasma.
À diagonale égale, le plasma est moins cher à l'achat(pour les grandes tailles), mais c'est vrai que consommation et poids sont plus importants sur un plasma.
Pour info, un joueur jouera sur LCD / oled car ils ne 'marquent' pas et ont des délais de réponses nettement meilleur.
Le marquage n'est plus un problème avec les dalles récentes (tout juste reste-t-il dans certain cas un léger ghosting qui part rapidement).
Quant au temps de réponse, il se mesure en millièmes de secondes pour un LCD, en millionièmes de seconde pour un plasma, très très large avantage (parmi d'autres) au plasma
104 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par AirchtitLe ghosting c'est l'étape avant le burning de ta dalle: c'est à dire un léger marquage à l'écran mais qui s'en va rapidement et sans dégâts pour celle-ci.
(...)
En revanche léger ghosting sur les trucs qui bougent très vite en jeux genre jeux de caisse ou FPS bourrins.
(...)
104 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasensei
Tant mieux, c'était de la merde.
104 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par darth21
Le ghosting c'est l'étape avant le burning de ta dalle: c'est à dire un léger marquage à l'écran mais qui s'en va rapidement et sans dégâts pour celle-ci.
le ghosting ce sont des traces sur les déplacement rapides (jeu de baston, course, match..) rien a voir avec le burning ou le clouding.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)