La TV plasma est morte

Publié le Lundi 14 mai 2012 à 10:26:00 par Cedric Gasperini

La TV plasma est morte

L'adieu à la technolgie

Mauvaise nouvelle pour les amoureux de la télé plasma. Le LCD et dérivés semblent avoir définitivement donné le coup de grâce à cette technologie.

La preuve malheureuse a été dévoilée par Panasonic, l'un des derniers gros constructeurs de TV plasma. La firme japonaise vient d'annoncer des pertes de presque 7,5 milliards d'euros (772 milliards de yens) sur l'année fiscale 2011. En majeure partie, ces pertes records sont dues à des chargées liées à la restructuration (suppression de 17 000 emplois) ainsi qu'à une provision sur la filiale Sanyo Electric.

Reste que la branche de Panasonic la plus en difficulté est la branche TV, avec des ventes qui n'ont atteint que 59% des prévisions. Et Panasonic prévoit un nouveau recul de ses ventes pour l'année 2012, agravant le déficit de cette division, et donc du groupe.

Après le retrait de nombreuses marques du secteur (Pioneer, leader à l'époque, a notamment revendu sa branche plasma à Panasonic en 2009), il se pourrait que Panasonic dépose les armes à son tour pour arrêter l'hémorragie. Ce ne sera pas pour l'immédiat, mais force est de constater que les écrans Plasma pourraient se faire de plus en plus rares, jusqu'à disparaître définitivement dans les prochaines années...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par serwol le 14/05/2012 à 10:31

1

Inscrit le 01/05/2012

C'est vraiment dommage que le marketing en faveur du LCD ait eu raison du plasma car en terme de qualité d'image il n'y a pas photo... Mais bon la plupart des vendeurs incompétents préfèrent vendre du LCD.

100 Commentaires de news

Ecrit par iactus le 14/05/2012 à 10:38

2

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par serwol

C'est vraiment dommage que le marketing en faveur du LCD ait eu raison du plasma car en terme de qualité d'image il n'y a pas photo... Mais bon la plupart des vendeurs incompétents préfèrent vendre du LCD.
Tout est dit, pour du cinéma le plasma est à gamme égale, supérieur en qualité d'image

636 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 14/05/2012 à 10:52

3

Inscrit le 13/09/2010

ah ben j'espere que mon plasma pioneer 5090LH va durer encore longtemps (je prie pour depasser les 10 ans de vie, c'est possible peut etre smiley 7)

j'ai du acheter les derniers modeles a prix bradé du coup

d'apres les articles que j'ai lu, certe l'image (les couleurs et le noir ?) est meilleure sur plasma, mais avec l'utilisation, ca devient terne au bout de quelque temps, relativement rapidement :/

si j'ai bien compris, 5ans y a pas de problemes, au dela, faut voir (avec une utilisation relativement intensive)

2907 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 14/05/2012 à 10:55

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par serwol

Mouais, la dessus ça reste à vérifier que c'est nettement mieux; ça coute plus cher à produire, plus consommateur d'energie pour une qualité d'image pas franchement meilleure...

4419 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 14/05/2012 à 11:03

5

Inscrit le 10/09/2009

Mon plasma Panasonic va devenir collector alors ?

3142 Commentaires de news

Ecrit par Mados le 14/05/2012 à 11:16

6

Inscrit le 30/04/2009

En consommation c'était énorme non ?

Et en qualité, moins bien que du led...?

161 Commentaires de news

Ecrit par Ayato86 le 14/05/2012 à 11:19

7

Inscrit le 28/04/2009

Moi j'ai toujours trouvé que le plasma a un effet de scintillement (même sur les 600htz) qu'on a pas sur du LCD/LED. Et le rapport prix/poids/conso n'est pas en sa faveur non plus.

702 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 14/05/2012 à 11:19

8

Inscrit le 18/03/2010

Pour info, un joueur jouera sur LCD / oled car ils ne 'marquent' pas et ont des délais de réponses nettement meilleur.

4890 Commentaires de news

Ecrit par iactus le 14/05/2012 à 11:25

9

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par 10r

Pour info, un joueur jouera sur LCD / oled car ils ne 'marquent' pas et ont des délais de réponses nettement meilleur.
Exact, mais pas totalement. Les plasma récents ne marquent plus et ont un système de nettoyage. Le mien a 5 ans, n'a aucune marque et n'a pas non plus perdu en contraste (à l'oeil je n'ai pas passé de sonde dessus).

Perso les LCD/LED je trouve l'image trop "criarde" (vraiment une sensation perso hein)... Ou alors faut taper dans du HDG mais là ça pique...

636 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 14/05/2012 à 11:35

10

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par iactus

Exact, mais pas totalement. Les plasma récents ne marquent plus et ont un système de nettoyage. Le mien a 5 ans, n'a aucune marque et n'a pas non plus perdu en contraste (à l'oeil je n'ai pas passé de sonde dessus).

Perso les LCD/LED je trouve l'image trop "criarde" (vraiment une sensation perso hein)... Ou alors faut taper dans du HDG mais là ça pique...
En ce qui concerne l'image "criarde" s'est souvent du aussi à de mauvais réglages des couleurs. Les réglages par défaut sont souvent très mauvais sur les TV et il faut les refaire soit même.

684 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 14/05/2012 à 11:45

11

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par iactus

La couleur c'est du réglage... très souvent.

reste les temps de réponses. Les grandes dalles plasma (>40) ont des délais de retard sensibles.

Avec une console ca marque peu car il n'y a pas vraiment de 'point fixe'. avec un pc windows et la barre des taches en permanence.. attention..

Ecrit par serwol le 14/05/2012 à 12:28

12

Inscrit le 01/05/2012

Attention à ne pas encore voir le plasma comme ce qui était présenté il y a quelques années. Les progrès en terme de dalle sont hallucinants.

J'ai acheté un des derniers modèles de plasma Panasonic 3D et par rapport à ma tv led, y a rien à voir.

Que ça soit en terme de temps de réponse ou de couleurs, et je fais énormément de console dessus et aucun soucis de marquage bien qu'il m'arrive de laisser des jeux en pause pendant 30 à 60mn

100 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 14/05/2012 à 12:37

13

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par serwol

Mouais j'ai acheté en 2008 un 107 cm plasma de Panasonic, il est tombé en panne il y a 2 mois. Cout de la pièce a changer 250 € ( direct de chez Panasonic) sans compter la main d'oeuvre.

Plusieurs reparateurs m'ont indiqué qu'un Plasma est une horreur a réparer, les pièces coutent cher et la dalle hyper fragile quand tu ouvres la TV.

De plus ça chauffe enormement (y'avais un ventilo a l'arrière) et ça consomme un max d'ernergie.

Et pour la comparaison avec un ecra LCD technologie LED par exemple, c'est totalement devenus depassé en moins de 5 ans.

Bref c'est pas une grande perte.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Airchtit le 14/05/2012 à 12:37

14

Inscrit le 04/05/2009

Mon Panasonic (50") G20 a deux ans et est toujours parfait.

Pour info, je m'en sers principalement avec mon HTPC ou mes consoles de jeu.

Jamais vu de lag d'affichage contrairement à ce qui pu etre écrit.

En revanche léger ghosting sur les trucs qui bougent très vite en jeux genre jeux de caisse ou FPS bourrins.

Pour le marquage, m'est arrivé de laisser l'écran plus de 24h sous windows sans économiseur d'écran et sans extinction automatique parce que complètement bourré et on oublie la TV en marche et effectivement, j'ai eu une brulûre qui a duré une bonne semaine ou deux. Aujourd'hui on n'en voit plus de traces.

R.I.P.

68 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 14/05/2012 à 12:38

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par iactus

Ça c'est parce que les télés sont par défaut en mode "Flash" (tout à fond) pour attirer le chaland. La plupart des gens ne le savent pas et laissent leur TV dans le salon sur ce mode ce qui donne cette impression criarde.

Moi sur la mienne j'ai de suite rabaissé tout ça et j'ai une belle image beaucoup plus naturelle.

1422 Commentaires de news

Ecrit par darth21 le 14/05/2012 à 12:59

16

Inscrit le 27/04/2009

Moi j'ai toujours trouvé que le plasma a un effet de scintillement (même sur les 600htz) qu'on a pas sur du LCD/LED. Et le rapport prix/poids/conso n'est pas en sa faveur non plus.

Il n'y a aucun effet de scintillement sur un bon plasma.

À diagonale égale, le plasma est moins cher à l'achat(pour les grandes tailles), mais c'est vrai que consommation et poids sont plus importants sur un plasma.

Le marquage n'est plus un problème avec les dalles récentes (tout juste reste-t-il dans certain cas un léger ghosting qui part rapidement).

Quant au temps de réponse, il se mesure en millièmes de secondes pour un LCD, en millionièmes de seconde pour un plasma, très très large avantage (parmi d'autres) au plasma …

104 Commentaires de news

Ecrit par darth21 le 14/05/2012 à 13:01

17

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Airchtit

(...)

En revanche léger ghosting sur les trucs qui bougent très vite en jeux genre jeux de caisse ou FPS bourrins.

(...)
Le ghosting c'est l'étape avant le burning de ta dalle: c'est à dire un léger marquage à l'écran mais qui s'en va rapidement et sans dégâts pour celle-ci.

104 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/05/2012 à 13:06

18

Inscrit le 05/12/2010

Tant mieux, c'était de la merde.

10693 Commentaires de news

Ecrit par darth21 le 14/05/2012 à 13:10

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Tant mieux, c'était de la merde.
smiley 32

104 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 14/05/2012 à 13:27

20

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par darth21

Le ghosting c'est l'étape avant le burning de ta dalle: c'est à dire un léger marquage à l'écran mais qui s'en va rapidement et sans dégâts pour celle-ci.

le ghosting ce sont des traces sur les déplacement rapides (jeu de baston, course, match..) rien a voir avec le burning ou le clouding.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12861-panasonic-tv-television-plasma-pertes