Publié le Lundi 12 mars 2012 à 10:27:12 par Cedric Gasperini
Une pétition pour changer la fin de Mass Effect 3
Bah v'la aut'chose, bon d'la
Donc à la fin, Shepard meurt. Il sauve l'univers mais devient un Moissonneur et, justement, a un accident de tracteur lors du tournage de "L'amour est dans le pré saison 289".Ah pardon, j'ai oublié de préciser que j'allais spoiler la fin du jeu. Zut alors. Je vais encore recevoir des dizaines de mails di'nsultes. Oh ben flûte. Quel étourdit je fais. Mais tant pis, c'est trop tard, je ne peux plus changer et revenir en arrière. Oh lala, c'est ballot.
Bref. Shepard meurt et est déchiqueté par une moissonneuse batteuse ou un truc du genre. Et comme il souille la paille, on ne peut pas nourrir les vaches qui, du coup, meurent elles aussi et il y a une pénurie de lait, de viande, et c'est la fin du Monde tel qu'on l'a connu.
En tout cas, quelle qu'elle soit, la fin de Mass Effect 3 ne plait pas. Du tout. Des milliers de fans mécontents appellent donc BioWare à la changer.
Une pétition en ligne a même été créée sur les forums de BioWare et les résultats y sont sans appel : 88% réclament une nouvelle fin, 9% aimeraient qu'elle change juste un brin, et seulement 2% sont pleinement satisfaits. Et le nombre de votants est effarant : plus de 22 500 fans mécontents, 2250 quasiment heureux et 630 seulement de totalement contents.
Et après, hein, on s'étonne que les scénaristes n'osent plus rien de surprenant et nous pondent des fins gnan-gnan, vues et archi-vues et destinées à des débiles mentaux.
Ah, oui, mais le sondage est fait par des américains et les sondés sont principalement américains... Aaaaaah, d'accord, mais ça explique tout alors...
Commentaires
Inscrit le 05/11/2009
Du coup j'ai pas lu le reste. Faut pas me faire des frayeurs comme ça.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Mais se qui me tue le plus c'est qu'on ait pas un petit épilogue pour voir ce qui se passe juste après au niveau des races, des dégats causé par la guerre et autre ou encore que l'Augure qui était pour moi LE méchant de l'histoire soit réduit à un caméo.
601 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
SPOIL
L'explication pour les moissonneurs, c'est juste répondre à une question par une autre question. Le catalyseur c'est qui, c'est quoi, qui a bien pu le créer ?
Même si pour moi la fin "synthèse" est une bonne fin, pour la cohérence on repassera, youpi un vieux rayon vert et toutes les espèces vivantes ont un nouvel ADN ! Surtout que plein de questions restent sans réponse, comme le sort de la terre, de nos coéquipiers,...
Et sans les Mass Relay, toute les flottes des autres espèces seront bloquées sur terre, les quariens ne reverront jamais leur planète d'origine qu'ils venaient pourtant de reconquérir... (enfin en fonction de nos choix dans le jeu)
SPOIL
300 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
3201 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Ah, oui, mais le sondage est fait par des américains et les sondés sont principalement américains... Aaaaaah, d'accord, mais ça explique tout alors...C'est pas bien de se moquer, ouuuuuuuuh !!!
Ou pas en fait, si
1134 Commentaires de news
Inscrit le 23/02/2012
Avoir des fin quasi identiques pleines d'incohérences ça fait vraiment plaisir. C'est un grand sentiment de déception et de vide qui nous empare une fois qu'on revient sur le menu principal.
18 Commentaires de news
Inscrit le 13/03/2012
Tout d'abord, j'ai fini mass effect 3, et contrairement à beaucoup ici, je rejoint mes confrères US pour dire que la fin est INADMISSIBLE. Elle est pire que baclée.
Suicide du méchant sidekick? check
Dialogue repiqué de diverses répliques du jeu? check
Shepard totalement con? check
"-bonjour, je suis le catalyseur, j'ai crée les moissonneurs mais nous détruire c'est une connerie....
-D'accord gamin, je vais t'écouter, t'as 8 ans mais tu dis que tu fais partie de la citadelle alors tu dis forcement vrai"
Pourquoi bioware ne nous laisse même pas la main sur le dialogue avec cet enfoiré de gamin transparent?
Pourquoi, dans un fucking couloir, Anderson nous confirme être entré après nous, et on le retrouve devant nous 100m plus loin?
Pourquoi, quand l'aspect narratif est plus important que jamais et qu'un mot plus haut que l'autre nous fait perdre des 100aines d'alliés pour la bataille finale, on se retrouve avec une fin trop scripté?
et Harbinger qui nous harcèle dans ME2? on le voit à la fin, il nous oneshot et hop fini, on l'voit plus.
Il y en aurait des dizaines comme ça, qui feraient rager un fan comme moi. Qui, après avoir jouer aux 3 jeux, peut trouver satisfaction dans une telle fin? une 100aine d'heure de jeu sur une franchise, pour conclure comme ça... et j'ai l'édition collector, un léger sentiment d'enculade là.
PS: le rédacteur de cette news est un couillon, qui ajoute à son intolérance une sorte d'ironie sans humour. On demande pas une fin hollywoodienne, on veut juste un vrai choix, et des vraies variables incorporées dans une vraie fin (ainsi que la disparition de ce gamin, avec son attitude et sa voix horripilante).
16 fins au jeu? on choisit la couleur de l'explosion, le reste ne change pas ou peu. Les relais sont détruit (mass effect/mass relay, sans les relais, pas de mass effect... pourquoi bioware, POURQUOI avoir fait ça?), les synthétiques sont morts etc... j'appelle pas ça des fins différentes.
7 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Inscrit le 13/03/2012
J'aurais été moins déçu si Shepard se réveille dans son plumard sur terre, pour nous dire qu'il a fait un rêve horrible dans lequel il combattait une race synthétique légendaire pendant 3 ans...
7 Commentaires de news
Inscrit le 14/03/2012
Cedric... je comprends l'impression que peuvent donner les fans mécontents, mais... elle se comprend mieux quand on a suivi l'univers, et fini le jeu. Vraiment.
D'ailleurs, je t'invite à lire cet article http://www.gameblog.fr/blogs/leon9000/p_60946_pourquoi-la-fin-de-mass-effect-derange qui décrit très bien ce que les fans déçus ressentent. C'est un peu long, certes, meh... lui, au moins, écrit sur quelque chose qu'il a connu.
1 Commentaire de news
Inscrit le 13/03/2012
D'ailleurs, on sent le professionnalisme, cette news transpire le journalisme d'investigation par tous les pores, on s'en rend compte avec une seule phrase
En tout cas, quelle qu'elle soit, la fin de Mass Effect 3 ne plait pas
Donc je suggère à ce monsieur et tous les détracteurs de fans mécontents de jouer aux jeux (aux 3 jeux hein), pour ressentir un peu la sensation de s'être fait violer le compte bancaire pendant 5 ans, merci.
7 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par semilanceata
MERCI!! enfin quelqu'un de censé sur cette news.
D'ailleurs, on sent le professionnalisme, cette news transpire le journalisme d'investigation par tous les pores, on s'en rend compte avec une seule phrase
Donc je suggère à ce monsieur et tous les détracteurs de fans mécontents de jouer aux jeux (aux 3 jeux hein), pour ressentir un peu la sensation de s'être fait violer le compte bancaire pendant 5 ans, merci.
Heu... Faut pas non plus pousser mémé dans les orties hein... La fin du jeu n'enlève rien à la très bonne qualité du premier épisode, à la qualité plus discutable du second, ni même à l'apparente qualité du troisième opus. Le but initial du jeu étant de fournir un temps de jeu justement. Et si nous retirons cette fin, la majorité des fans semblent satisfait de la licence. Frustrés, bien entendu, mais globalement satisfait (source les forums US de Bioware).
Inscrit le 13/03/2012
Mais sa conclusion réussit ce que je croyais impossible, c'est à dire rendre vain tout les efforts qu'on fait dans les 3 opus. Pour préparer mass effect 3, j'ai recommencer un perso dans le 1, donc après avoir souffert une bonne 60aine d'heure, on m'offre la pire conclusion possible:
détruire les relais, détruire les synthétiques, ou fusionner synthétiques et organique. Dans tout les cas, Shepard meurt (bon, on pouvait s'en douter qu'une majorité de cas proposerais ce cas de figure, c'est pas chuck norris non plus), sauf dans un cas ou il se réveille dans un tas de débris (sur terre? néant narratif de ce coté).
Les choix des anciens opus nous servent éventuellement à augmenter notre force de frappe. (et encore... où sont les fucking rachni à la fin? jme suis emmerdé à sauver la reine 2 fois pour qu'elle reste dans son trou quoi....). Bref, dans les 15 dernières minutes, la série prend du plomb dans l'aile et la narration est aussi bancale et incohérente avec son propre univers que l'est le dernier bouquin mass effect. L'écrivain des 2 permiers opus est parti du studio, alors qu'il avait écrit une conclusion tout autre, à mon avis, il aurait mieux fait de céder les droits.
Bref, cette fin aurait pu être terriblement bien si il n'y avait pas autant de vides narratifs, d'incohérences, de destruction de relais (toujours incompréhensible pour moi, c'est se tirer une balle dans la jambe en empéchant tout espoir d'exploiter cette franchise à nouveau) et 5 min de harbinger sans dialogues (le codex nous confirme qu'il est le leader moissonneur, une sorte de super générale). Là, pouf! il atterri, nous tire dessus, et repart, merci au revoir.
Une conclusion bien amère pour la meilleure série ever.
7 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par semilanceataLe Monsieur te suggère, de son côté, d'avoir un peu plus d'humour, et de ne pas oublier que ce n'est que du jeu vidéo. Et même pour une fin pourrie, ce furent 150 heures de bonheur en trois épisodes.
MERCI!! enfin quelqu'un de censé sur cette news.
Bref, il faut savoir relativiser.
Comme je suis dans un bon jour, je passerai sur ton deuxième paragraphe sous peine de devenir vulgaire et de te dire des choses plutôt déplaisantes, en imaginant que cela a été écrit bêtement sous la colère et la déception.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par semilanceata
Ha attention, j'adore mass effect, j'ai d'ailleurs recommencer un Shepard hier justement, après avoir fini le 3. C'est pour moi la meilleure série de cette génération et sa puissance narrative a clairement été une révolution dans les jeux vidéos.
Mais sa conclusion réussit ce que je croyais impossible, c'est à dire rendre vain tout les efforts qu'on fait dans les 3 opus. Pour préparer mass effect 3, j'ai recommencer un perso dans le 1, donc après avoir souffert une bonne 60aine d'heure, on m'offre la pire conclusion possible:
détruire les relais, détruire les synthétiques, ou fusionner synthétiques et organique. Dans tout les cas, Shepard meurt (bon, on pouvait s'en douter qu'une majorité de cas proposerais ce cas de figure, c'est pas chuck norris non plus), sauf dans un cas ou il se réveille dans un tas de débris (sur terre? néant narratif de ce coté).
Les choix des anciens opus nous servent éventuellement à augmenter notre force de frappe. (et encore... où sont les fucking rachni à la fin? jme suis emmerdé à sauver la reine 2 fois pour qu'elle reste dans son trou quoi....). Bref, dans les 15 dernières minutes, la série prend du plomb dans l'aile et la narration est aussi bancale et incohérente avec son propre univers que l'est le dernier bouquin mass effect. L'écrivain des 2 permiers opus est parti du studio, alors qu'il avait écrit une conclusion tout autre, à mon avis, il aurait mieux fait de céder les droits.
Bref, cette fin aurait pu être terriblement bien si il n'y avait pas autant de vides narratifs, d'incohérences, de destruction de relais (toujours incompréhensible pour moi, c'est se tirer une balle dans la jambe en empéchant tout espoir d'exploiter cette franchise à nouveau) et 5 min de harbinger sans dialogues (le codex nous confirme qu'il est le leader moissonneur, une sorte de super générale). Là, pouf! il atterri, nous tire dessus, et repart, merci au revoir.
Une conclusion bien amère pour la meilleure série ever.
Bon, tu vois, t'es quand loin du "on s'est fait violer notre compte bancaire"...
Pour ma part, Mass Effect a perdu toute cohérence à partir du second épisode : je crois que j'ai décroché quand j'ai vu que la seule façon que Bioware avait trouvé pour nous donner des nouvelles de la reine Rachni sauvée dans le premier opus fut un PNJ à la con adossée contre un mur pile poil sur la trajectoire de Sheppard - j'ai vu ça comme un raccourci désespérant face à quelque chose qui commençait à les dépasser (quelque chose s'est cassé en moi à ce moment précis du jeu). A partir de ce moment, toutes les incohérences ne cessaient de me sauter aux visages, jusque l'ensemble du second épisode qui me paraissait totalement décalé face aux urgences auxquelles Sheppard étaient confrontées.
Je n'ai pas joué au troisième épisode, je n'y jouerai sans doute jamais, sans doute présentais-je déjà cette fin dont tout le monde semble surpris. Et pourtant, vu comment la narration de la trame principale s'est détériorée (toujours à mon avis) dans le second épisode, je ne vois pas comment ils auraient pu faire un troisième épisode cohérent à partir des deux épisodes précédents qui ne le sont pas entre eux.
Maintenant, je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis fait volée mon argent, les jeux sont bien meilleures qualités que de nombreuses daubes qui ont un jour séjournées sur le disque dur de mon PC.
Inscrit le 13/03/2012
Bien sur, je prend du plaisir à jouer à Mass effect (3 opus, 3 changement de gameplay, 3 orientations scénaristiques, il m'en faut pas plus). C'étais peut-etre mal tourné de dire qu'on s'est fait arnaqué. bien sur que non, ça reste une série de fort bonne facture, avec un univers parfait et sans faille à mes yeux. Cette conclusion l'entache un peu point de vue scénario.
Non, ce qui me fâche surtout, c'est de quelle manière on conclut. On a pas le choix, on doit carrement supprimer les relais cosmodésiques qui, je le rappelle, ont quand même donner leur nom aux jeux. C'est une fin frustrante, pour une aventure épique.
Cedric Gasperini:
Je n'en démord pas, te retiens pas si tu veux me répondre vulgairement, mais bien que tu tentes ici de justifier une forme d'humour douteuse, en relisant la news, je ne vois pas en quoi il y a du second degré, excuse moi.
Les 2 premiers paragraphes, OK. Mais après, moi tout ce que je vois ç'est ça:
Et après, hein, on s'étonne que les scénaristes n'osent plus rien de surprenant et nous pondent des fins gnan-gnan, vues et archi-vues et destinées à des débiles mentaux.
Ah, oui, mais le sondage est fait par des américains et les sondés sont principalement américains... Aaaaaah, d'accord, mais ça explique tout alors...
Oui, c'est sur, la fin mystico-prout et la réflexion métaphysique de Shepard vs catalyseur est amplement mieux qu'une fin qui nous laisse un vrai choix.
Edit: Apparement, Bioware prépare quelque chose.
Donc, un jeu en kit. C'est bien le seul studio qui peut se targuer d'avoir lancé la 1ere guerre mondiale virtuelle ><
https://twitter.com/#!/masseffect/status/179686320568926209
7 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
3142 Commentaires de news
Inscrit le 13/03/2012
Tu sais que dans cette orgie, Shepard mourra également du coup.
un lien, plus objectifs que moi (j'ai jamais prétendu l'être aussi ("you don't say!!"))
http://www.gameblog.fr/blogs/kokoro_games/p_61003_mass-effect-3-bioware-parle-enfin-de-la-fin-controversee-du-
et un autre,
http://www.gamefront.com/mass-effect-3-ending-hatred-5-reasons-the-fans-are-right/
C'est très bien rédigé (mieux qu'ici trololo) et ça donne un point de vue sur certains évènements que je n'avais même pas considéré. Si certains partisans de la fin de ME3 pondait des articles de ce genre, il y aurais ptet moins de troll dans mon genre (auto-troll: check) et plus de débats posés qui font avancé les choses.
EDIT: effectivement, le lien marche pas, pourtant le BBcode c'est pas trop compliqué hein, une balise et c'est parti, mais là non.
M'enfin, à l'origine il devait y en avoir deux et une aprtie de mon message s'est retrouvé tronqué, sans lien ni le petit texte qui va avec. tant pis
7 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par semilanceata
Wrex?
Tu sais que dans cette orgie, Shepard mourra également du coup.
un lien, plus objectifs que moi (j'ai jamais prétendu l'être aussi ("you don't say!!"))
et un autre,
]
C'est très bien rédigé (mieux qu'ici trololo) et ça donne un point de vue sur certains évènements que je n'avais même pas considéré. Si certains partisans de la fin de ME3 pondait des articles de ce genre, il y aurais ptet moins de troll dans mon genre (auto-troll: check) et plus de débats posés qui font avancé les choses.
Alors.... 1, le lien ne fonctionne pas... 2, leur site rame à mort et ne me donne que l'envie de faire un ALT-F4 pour arrêter le massacre de chargement de la page... 3, même en étant patiente, je n'ai pas pu me connecter à l'article en question... il me renvoi systématiquement à la page principale qui, je le rappelle, rame (rame depuis l'Ipad, et deux navigateurs différents sur le PC)...
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par semilanceata
[..]
si tu veut raler, chercher le nom de mordin sur le tableau d'affichage du normandie, celui de thane s'affiche mais pas mordin.
695 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)