Publié le Dimanche 11 décembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Le plus beau jour de l'année
Soit. Vous n'êtes pas croyant. Vos enfants ont grandi. Vous êtes seul. Comme une merde. Vous n'avez plus de famille. Vous n'avez pas d'ami. Vous aimez trop les arbres pour en voir souffrir un. Vous aimez trop les dindes pour en voir souffrir une. Vous n’aimez pas les boules. Ni les guirlandes... Il y a des centaines de raisons de ne pas vouloir fêter Noël.A mon avis, pas une de valable.
De plus en plus, je lis ou j’entends des gens qui expliquent, à grands renforts de convictions et d’arguments qu’ils pensent imparables, que Noël n’est qu’une fête commerciale, qu’une vaste fumisterie menée par une figure imposée par Coca Cola, une débauche lamentable de cadeaux et de nourriture dont personne n’a besoin…
Une attitude très à la mode. Parce que se mettre en marge de la société en critiquant ses fondamentaux est le seul moyen que certains ont trouvé pour se donner de l’importance, pour se sentir vivant. C’est très commun, de qualifier n’importe quel évènement de « commercial » dans le but d’en minimiser l’intérêt et d’y générer une vive opposition, histoire de justifier son attitude marginale.
Eh bien moi j’adore Noël.
Noël est une fête merveilleuse. Mettons de côté l’aspect religieux de la chose. Croyant ou non, peu importe après tout. Noël, c’est l’occasion de faire la fête avec les gens qu’on aime. L’occasion de semer un peu de bonheur autour de soi. D’offrir des cadeaux à ses enfants, à son épouse.
Surtout en ce moment où l’on nous rabâche chaque jour, chaque semaine, que le monde est une horreur, que les finances s’écroulent, que le chômage explose, que les des gens meurent de froid, de faim, de pauvreté, que des parents n’ont plus d’argent pour payer des tours de manège à leurs enfants et qu’ils sont obligés de les mettre dans une machine à laver pour leur faire connaître les joies et frissons d’un grand Huit, que des femmes se font violer et égorger parce qu’elles osent simplement aller courir le matin au lieu de rester à la maison faire le ménage comme toute bonne épouse devrait faire, que des tyrans font ouvrir le feu sur des manifestations de femmes et d’enfants, que Christophe Maé continue de chanter de faire des albums, que des tremblements de terre, des tsunamis, des éruptions volcaniques, des inondations… bref chaque jour a son lot d’informations désespérantes et horribles. Il n’y a qu’à regarder les journaux TV ou écouter les infos. C’est à vous en faire exploser le taux de suicides et de dépressions.
A époque de merde, nécessité d’avoir, tout de même, encore des moments de joies. Et focaliser un jour, pour un évènement joyeux, reste donc une belle, une merveilleuse chose, un de ces fondamentaux auxquels se raccrocher avec plaisir.
Parce que les « je n’ai pas besoin de ça pour faire des cadeaux à mes enfants ou ma femme », c’est bien gentil (mais rarement suivi d’effets dans l’année). Mais vos enfants ou votre femme, eux, ont peut-être besoin de ce jour pour se sentir un peu plus aimés, un peu plus choyés, un peu plus heureux au sein du cocon familial. Parce que, quoi qu’on pense, on peut bien se donner une journée à ses enfants, sans réserve. Et parce que, bon sang, refuser une bonne occasion de se faire un gueuleton d’anthologie, c’est vraiment stupide !
J’adore Noël, donc. J’adore offrir des cadeaux à mes filles. A ma femme. A mes amis. A ma famille. J’adore sentir le froid et le silence, le 25 au matin, en sortant dans les rues calmes et désertées, et voir, sentir, autour de moi, dans chaque maison, à travers chaque baie vitrées, la joie irradier les demeures, le sourire des enfants… Et par-dessus tout, j’aime les odeurs de Noël. Les odeurs des plats, certes, mais pas seulement…
J’attends chaque année avec impatience l’arrivée du sapin dans la maison. J’ai toujours pris un sapin pour Noël. Même sans enfant. Même sans ami. Même seul.
J’adore me lever, arriver dans mon salon, et sentir l’odeur du sapin qui embaume la pièce. C’est sans doute l’odeur qui m’est la plus agréable dans l’année. Le moment que je préfère. Arriver le matin et que « ça sente le sapin ».
J’adore l’odeur du sapin, en général.
Et j’aime allumer les guirlandes, soir et matin. Voir ces lumières clignotantes qui viennent participer à leur tour à la fête.
Il y a des centaines de raisons de ne pas aimer Noël. Moi je n’en vois pas une seule. Et finalement, ceux qui se refusent à se mêler à cette grande et belle fête, à faire partie de ce grand moment de joie et de bonheur, sont bien à plaindre.
Venez donc, vous aussi, participer. Entrez dans la ronde. Rien n’oblige de se ruiner : il existe plein de jolis petits cadeaux pour quelques euros. Il existe plein de manières de manger au moins un bon petit plat pour pas cher. Et ça vaut bien la peine de se manger des patates et des pâtes quinze jours avant et quinze jours après.
Noël met du baume au cœur. Le vôtre, et celui de vos proches. C’est important. Primordial. Vital.
Il sera bien le temps de frapper des pauvres, des enfants, des femmes, et insulter vos voisins pour le premier de l’an. Une trêve une fois par an, c’est une nécessité. Une obligation, même, pour savourer toute la quintessence de l’existence.
La semaine prochaine, quelques tests (dont certains en retard), quelques présentations, la soirée Star Wars The Old Republic sur les Champs-Elysées mercredi soir (venez nous rencontrer) et des filles nues. Tiens, d’ailleurs… mais où sont donc passés les tops japonais hebdomadaires ? Qu’a-t-il bien pu se passer pour que nous soyons obligés de les arrêter ?
Commentaires
Inscrit le 22/05/2009
Qu’a-t-il bien pu se passer pour que nous soyons obligés de les arrêter ?
- Tu as épuisé ton catalogue de photos ?
- Tu as cramé ton disque dur qui contenait tes images cochonnes et tu n'avais pas fait de sauvegardes ?
- Tu t'es fait gauler la main dans "le sac" par ta femme pendant que tu naviguais sur des sites douteux à la recherche de la bonne série de photos ?
- Les tops japonnais, de toute façon, tout le monde s'en fout !
- Les sites "propriétaires" des photos t'ont collé un procès ?
- Famille de france a squatté deux semaines devant chez toi jusqu'à ce que tu enlèves ces "saloperies" de ton site ?
3201 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
bon enfin c'est dimanche matin comatage récupération de la veille ^^
2907 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Antiope
- Tu as épuisé ton catalogue de photos ?
Non. J'ai encore de quoi tenir 10 ou 20 ans avec mes sources.
- Tu as cramé ton disque dur qui contenait tes images cochonnes et tu n'avais pas fait de sauvegardes ?
Je n'ai aucun disque dur d'images cochonnes et aucun endroit où j'en garde. Tout provient de fournisseurs externes. Et il n'y a pas de souci avec eux (voir réponse 1)
- Tu t'es fait gauler la main dans "le sac" par ta femme pendant que tu naviguais sur des sites douteux à la recherche de la bonne série de photos ?
Ce n'est pas le genre de ma femme de s'en offusquer. Quand nous nous sommes rencontrés, je bossais pour un magazine X, alors...
- Les tops japonnais, de toute façon, tout le monde s'en fout !C'est un peu vrai, mais non !
- Les sites "propriétaires" des photos t'ont collé un procès ?Non plus.
- Famille de france a squatté deux semaines devant chez toi jusqu'à ce que tu enlèves ces "saloperies" de ton site ?Tu en aurais entendu parler aux infos. L'éviscération de personnes en pleine rue, ça fait du bruit en général et ça intéresse les médias.
Bref, non. Cherche encore.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Sinon I love la photos des maman noël.
PS : sur la première photo c'est Cecilia ????
3821 Commentaires de news
Inscrit le 18/08/2009
6 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Sinon, j'ai pas de sapin et compagnie, je ne suis pas entièrement d'accord avec la première partie de l'édito, mais je suis te suis pour ce qui concerne la seconde partie. Noel permet aux gens d'oublier et de (se) faire plaisir.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
2496 Commentaires de news
Inscrit le 13/05/2010
253 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
parce que l'on doit se taper les beaux-parents.
Et ça, c'est quand même plus proche de la torture que du plaisir.
(Encore que pour certains, le premier rejoint le second)
1204 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Noël est une fête merveilleuse. Mettons de côté l’aspect religieux de la chose. Croyant ou non, peu importe après tout. Noël, c’est l’occasion de faire la fête avec les gens qu’on aime. L’occasion de semer un peu de bonheur autour de soi. D’offrir des cadeaux à ses enfants, à son épouse.et triple
l'occasion de se retrouver en famille, de partager de bons repas, de se remémorer les bons moments de l'année, et j'en passe et des meilleures.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Surtout en ce moment où l’on nous rabâche chaque jour, chaque semaine, que le monde est une horreur, que les finances s’écroulent,que les finances s'écroulent au contraire pour moi est une bonne chose.
l'industrie financière est juste un cancer bon à faire couler les entreprises et les Etats uniquement pour son propre profit, sans rien produire en retour...
1227 Commentaires de news
Inscrit le 02/05/2011
je ne pars pas a priori pendant les vacances, donc tu peux me le déposer dès le 25 à la maison !!! bisous mon Gaspé !!!!!
3 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)