id Software est pour les DRM à base de connexions permanentes

 

Publié le Jeudi 11 août 2011 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

 

id Software est pour les DRM à base de connexions permanentes

Ouais ! Farpaitement !

Tim Willits, directeur créatif chez id Software, s'est prononcé totalement en faveur des jeux pour lesquels il faut être connecté en permanence à Internet.
Diablo 3 va faire accepter ce fait à tout le monde. Quand vous avez un jeu d'une telle puissance, vous pouvez imposer ce changement et le faire accepter. Je suis totalement pour. Si nous pouvions obliger les joueurs à être connectés en permanence quand ils jouent et à trouver ça normal, ce serait formidable.
En plu,s, c'est profitable pour tout le monde. Imaginez de prendre un jeu et qu'il soit automatiquement mis à jour. Ou les nouveautés, les choses dont vous n'étiez pas forcément au courant... vous n'avez pas besoin de faire de recherche, tout est déjà là automatiquement. Mais il faut de gros jeux tels que Diablo 3 pour faire ce changement. Je suis un gros fan de la connexion permanente. Je suis toujours connecté. Nos fans sont toujours connectés. Il n'y aura qu'une minorité de personnes qui seront gênés par le fait d'être obligés d'être constamment connectés.
 
Vous savez déjà à quoi vous attendre pour Quake 5...



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Commentaires

Ecrit par Djab le 11/08/2011 à 17:30

 

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Parce qu'il y a des gens qui font en nombre des trucs pas très très moraux, il faut forcément l'officialiser ?


Excellente remarque.

A mon avis, l'encadrer est un plus.

Eviter qu'il y aie des arnaques est un plus.



Plus qu'avant où fallait passer par ebay tout ça. Là tout le monde y aura accès. Y compris les gamins ou les personnes pas très stables qui ont le fric qui leur brûle les doigts.


C'est un vrai, mais ça représente une minorité à mon avis.



Ceux qui ont le fric qui leur brûle les doigts n'iront pas sur D3, ils resteront sur les tables de pocker.



Le gamin qui pique la CB de ses parents la piques déjà pour jouer à Dofus et/ou WoW.



Par contre blizzard va avoir des millions de looteur, eux vont se faire un pognon monstre


Ca c'est sur.

Maintenant je pense bien moins qu'avec un abonnement (que beaucoup aurai payé sans soucis pour D3).





Après, ce que je vois comme un gros facteur limitant de dérive de cet HV, c'est les commissions de blizzard.

Je m'explique.



Toto veux acheter un objet à 1€, il met 1€ sur son compte blizzard et achète son objet.

Cool.

Toto, trouve un autre objet qui déchire tout (un string avec une défense de malade).

Il le met en vente à 0.50€...

Blizzard va prendre x% du prix de vente (x faible d'après blizzard) de façon systématique.

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Ecrit par GamAlien le 11/08/2011 à 18:16

 

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Ecrit par kobal



Baaah, la morale et l'éthique ont ils encore une place dans notre monde ?



*sourire désabusé*


Tant que j'ai mon ours en peluche (qu'on essaye vilement de me troquer contre un string badass) OUI! smiley 23

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Ecrit par icetroll le 11/08/2011 à 18:33

 

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Ecrit par 10r

S'il fournissent les sources / exe pour faire des serveurs privés ! sinon.. NOPE
Il existe des serveurs WoW privés totalement tipiakés sans que Bli² ait donné les sources à qui que ce soit hein... smiley 54

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Ecrit par Antiope le 11/08/2011 à 18:37

 

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Ecrit par icetroll

Il existe des serveurs WoW privés totalement tipiakés sans que Bli² ait donné les sources à qui que ce soit hein... smiley 54


Tiens, Blizzard a fait son Sony, ils ont viré des gens qui ont eu, un jour, accès aux codes sources ?

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Ecrit par 10r le 11/08/2011 à 18:52

 

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Ecrit par icetroll

Il existe des serveurs WoW privés totalement tipiakés sans que Bli² ait donné les sources à qui que ce soit hein... smiley 54


???



Et blizzard ne les a pas démontés ???

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Ecrit par Djaron le 11/08/2011 à 19:14

 

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JE suis pour se tenir à l'écart de ce genre de jeux :)

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Ecrit par dieudivin le 11/08/2011 à 21:16

 

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Vu la politique générale de Blizzard, le gold farming via l'hôtel des ventes devrait être relativement restrictif.

Assez lâche pour tuer le gold farming sauvage comme on le connait aujourd'hui avec des jeux tel que WoW, mais assez fermé pour éviter les abus / escroquerie.



Comme l'a dit Djab, on n'est pas obligé d'utiliser cet hotel des ventes en argent réel, et le trad à la D2 en sera grandement faciliter (un objet contre un autre).



Je peste quand même sur cette habitude des éditeurs de retirer les mode off-line en prétextant des arguments fallacieux.



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Ecrit par voodka2027 le 11/08/2011 à 21:34

 

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L'objectif "caché" serait pas d'imposé des systèmes comme Onlive.. ?

Le DRM avec connexion permanente ferait partie de la "transition" pour pas que le gamer soit trop "choqué" par le changement.

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Ecrit par kasasensei le 11/08/2011 à 22:48

 

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Si c'est uniquement multi... pourquoi pas.

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Ecrit par Shay le 11/08/2011 à 23:17

 

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Si nous pouvions obliger les joueurs à être connectés en permanence quand ils jouent et à trouver ça normal, ce serait formidable.



Ouais ce serait formidable.....

Limite ça ne me gène par qu'il y ait un login pour vérifier si le jeu n'est pas cracké ou quoique se soit, mais putain faites des modes ou le trafic réseau passe par le LAN.



C'est la joie de faire des LAN party avec ces potes et devoir jouer sur une connexion 5000/1000

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Ecrit par Shraark le 12/08/2011 à 00:01

 

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Je trouve le sujet intéressant, je me permet donc d'intervenir.



Cela fait un moment que je suis au courant de ce nouveau système qu'ils vont introduire (j'entends par nouveau surtout le fait de permettre aux joueurs de "gagner" de l'argent de cette manière qu'on pourrait qualifier de légale) et j'avoue qu'une des premières choses que je me suis dit est "Tiens, ça peut me permettre de me faire un petit plus financier dans le mois.".



Je précise avant de poursuivre que je suis un assez gros joueur, que cela soit sur console ou sur Pc, cela dans le but de donner une petite idée de mon profil, rien de plus.

J'aime beaucoup le boulot que fait Blizzard mais sans être un fanboy, loin de là, leurs jeux sont généralement très bon ou en tous cas répondent toujours à mes attentes voir plus.



J'ai passé 5 ans sur World of Warcraft et j'ai pu me rendre compte du côté addictif à grande échelle d'un jeu vidéo de par le temps que je pouvais passer dessus mais aussi en observant des proches ou simplement d'autres joueurs. Quand on à l'habitude on peut facilement évaluer approximativement le temps passé sur le jeu par un autre joueur rien qu'en observant son personnage.



Je peux sembler m'égarer un peu mais je vais en venir au sujet principale (pas celui de la news, faut pas abuser!). Le paragraphe du dessus est en partie une réponse à ceux d'entre vous qui pensent que ce nouveau système va amplifier le nombre d'heures passées à jouer dans le but de se faire de l'argent. Je pense que c'est une fausse interrogation, les gens accros le sont déjà. Au pire ils le resteront mais à ce moment là je ne crois pas que cela soit dû à ce genre de procédés et il faudrait s'interroger sur un trop grand nombre de paramètre sociaux pour pouvoir tirer des conclusions et obtenir des réponses au sujet complexe qu'est l'addiction aux jeux vidéo.



Les prémices à ce nouveau système pourraient et semblent être les méthodes employées par les F2P, souvent appelées "micro-transactions". Présentent principalement dans les MMOs F2P elles permettent d'une certaine manière de financer les serveurs et le coût de développement du jeu. Afin de ne pas trop déséquilibrer les jeux celles-ci permettent généralement d’acquérir un objet "gadget" moyennant une petite somme d'argent réel.



Bien que n'ayant jamais utilisé ce genre de système préférant payer un abonnement et avoir un jeu que je considère d'une qualité supérieure (bien qu'il existe de très bon F2P) je ne trouves rien à y redire et je ne me permettrait pas de juger la "qualité" d'un tel investissement.



D'autres personnes ont citées TF2 avec son système de micro transaction qui permettent de raccourcir le temps d’acquisition d'un objet que l'on peut AUSSI looter en jeu. Donc premier point ce type d'achat est loin d'être indispensable. Deuxième point, TF2 est un jeu avec beaucoup de qualités proposé pour vraiment pas cher lors de sa sortie avec l'offre de l'Orange Box et pas beaucoup plus chère indépendamment des autres jeux via Steam. Il y a eu de nombreuses mises à jour pour chaque classe de personnage et ceci gratuitement (certains ont tendance à l'oublier). Et troisièmement le jeu est aujourd'hui gratuit lui aussi. Donc à mon sens leur reprocher ce genre de tentatives pour engranger un peu plus de sous est pour moi de la mauvaise foi.



Bref, pour écourter un peu je ne pense pas que cela soit ce système qui est à blâmer mais comme beaucoup de choses la manière dont les gens l'utilisent.

Il faut bien se souvenir que cela n'est pas une obligation. Peut-être que Marc-Henri, bon père de famille sera content de se faire 5 euros en vendant son superbe Protecteur d'Oreille gauche du loup tigré au printemps +9 en Lapdance à Jean-Eude qui choisir de se payer cet objet (dont il rêve à en mouiller ses draps depuis une semaine) plutôt que de s'acheter un paquet de clopes (oui, cela peut aussi marcher dans ce sens ;)).

Tant que tous le monde est content, Marc-Henri pourra payer à sa fille le dernier Picsou Magazine (Marc-Henri est un homme de goût dans mon esprit) et la mère de Jean-Eude pensera que ce dernier s'est enfin décidé à nettoyer son écran puisque celui ci est recouvert d'un liquide blanc.



A partir du moment où apparaissent des dérives le jeu n'entre plus en compte mais ce sont les individus et ce qu'ils en font. Les gamins piqueront pas plus dans le portefeuille de leurs parents. Quand j'entend ce genre de remarque je pense directement à la manière dont les médias et les politiques peuvent stigmatiser le jeu vidéo et lui reprocher tous les maux du mondes.



Voilà ma pensées un peu confuses et si l'envie vous prend de me répondre en bien comme en mal (mais n'hésitez pas à demander des précisions avant de me jeter la pierre), n'hésitez pas!



PS: Pour le gros con de la news (non, pas Cedric) qui croit que le monde entier est recouvert de Wifi gratos ou qui ne joue que chez lui ou au McDo, il ferait bien de sortir un peu et de revenir dans la réalité avant de sortir des stupidités pareilles assez graves pour quelqu'un occupant un poste comme le sien...

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Ecrit par Aerith le 12/08/2011 à 00:43

 

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Juste pour te dire que ton argument est forcément mauvais. Tu qualifies WoW d'un jeu de grande qualité.



CQFD smiley 9



smiley 17

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Ecrit par Shraark le 12/08/2011 à 01:01

 

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La vendeuse de fleurs a parlé!

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Ecrit par Antiope le 12/08/2011 à 07:34

 

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Ecrit par Shraark

...



Déjà, Blizzard ne font plus des bons jeux depuis longtemps, Blizzard se contentent de répondre à une demande des actionnaires de Vivendi, soit de leur faire gagner un maximum d'argent. Ils y arrivent à merveille, avec les licences créées par les gens du Blizzard des origines.



L'amour du jeu n'y est plus, et ça se voit dans leurs productions, aussi peaufinées et édulcorées soient-elles. Le but est de ratisser large, très large, de causualiser au maximum leurs licences.



Pour ce qui est de D3, ils franchissent un nouveau cap, que je trouve personnellement abject puisque ils intègrent dans leur "jeu" (ça ne devient plus du jeu à ce niveau), un système pour faire rentrer de l'argent dans les caisses en continu en se servant soit des accros (comme tu les dis si bien), soit d'enfants qui ne comprennent pas qu'ils deviendront, juste avec le spectre de gagner quelques euros, des travailleurs illégaux au service d'une multinationale. Tu as des enfants ? J'en ai pas l'impression, car juste imaginer mon enfant se faire prendre par se piège me fait littéralement vomir. Je préfère qu'elle pique dans mon porte monnaie, au moins, je sais que pendant ce temps, elle ne s'abrutira pas derrière un pathétique Hack & Slash pendant des heures pour gagner 3 euros (moins la part de Blizzard Vivendi).



J'ai l'impression de voir une news sur ses gamins chinois qui sont obligés de farmer des heures pour remplir les poches d'adultes peu scrupuleux. Blizzard, dans l'excuse de se battre contre ça, trouve le moyen "génial" de le "légaliser" dans tous les pays du monde (même si la majorité des joueurs n'utiliseront pas ce système, il en faut peu pour qu'une dérive rentre dans les mœurs) !!!



Blizzard est mort ! Vive Vivendi !



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Ecrit par Shraark le 12/08/2011 à 12:00

 

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Merci Antiope pour cette réponse!



Tout d'abord j'aimerais savoir ce que tu entends par "depuis longtemps" quand tu parles de Blizzard qui ne font plus de bons jeux. Pour toi, quel est leur dernier "bon jeu"?



Ensuite je ne sais pas à quelle date tu places l'acquisition de Blizzard par Vivendi?

Lors du rachat de la société en 1998 ou lors de la fusion avec Activision de Vivendi Games?

Pour moi Diablo 2 et Warcraft 3 sont des bons jeux pourtant crée lorsque Blizzard appartenait déjà à Vivendi.



Cependant je te rejoins sur la casualisation à outrance opérée depuis environ la 1ère extension de World of Warcraft. Mais dans ce cas là je ne comprend pas pourquoi tu critiques une certaine casualisation qui, nous sommes d'accord, signifie qu'ils cherchent à attirer le joueur occasionnel et que d'un autre côté tu critiques le fait que des gens soient accros.

Pour moi il s'agit simplement de succès populaire.



Pour ta réponse sur D3 je pense encore une fois qu'il s'agit dans ce cas là du devoir des parents de par l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants et les valeurs morales qu'ils leur inculquent, de leur permettre de juger si c'est une bonne ou mauvaise chose.

Je n'ai pas d'enfants, je suis encore un peu jeune à mon sens pour en avoir (23 ans) mais je sais que quand j'en aurais je ferais attention à ce genre de choses.



Le piège ce n'est pas Blizzard (ou Vivendi) car sinon tout autour de nous est un piège et dans ce cas là pourquoi les enfants tomberaient plus facilement dans celui ci qu'un autre?



Moi j'ai piqué dans le portefeuille de mes parents et je me suis abruti pendant des heures devant des jeux vidéos. J'ai arrêté le premier mais je continu le deuxième. La différence est que j'ai acquis le recul nécessaire pour faire la part des choses. Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir fait ces expériences, au contraire, elles m'ont été utiles.



Pour finir je dirais que les gamins ne sont pas con non plus, si ils se rendent compte que c'est pas rentable ils ne vont pas continuer à jouer "uniquement" dans le but de se faire de l'argent. Personnellement je fais confiance à Blizzard pour gérer ce nouvel outil correctement et éviter justement les dérives et abus.



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Ecrit par Aerith le 12/08/2011 à 14:01

 

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J'ai bien ri du passage de l'esclavage des jeunes par la multinationale Blizzard.



ça me fera un steak de moins à acheter!



Moi je pense que c'est un moyen de contrôler ce qui se fait déjà et de s'en mettre plein les fouilles dans le même temps.



Je rejoins shraark (batman pour faire plus simple), il faut, et ce dans beaucoup de domaine, responsabiliser les gens. Je n'ai jamais volé mes parents, et je n'y aurais jamais penser. et quand bien même je n'aurais jamais osé, à moins d'être suicidaire.



Bref, cela vient de la responsabilité des parents et de l'éducation (qui va à vau-l'eau) pour qu'il n'y ait pas de dérives.



Je n'arrive pas à me faire d'opinion sur cette décision de Blizzard, pour savoir si elle est parfaitement amorale. je pencherais plus pour un non.



J'attends de voir mais bon, je pense à la base que c'est fait pour attirer un maximum de gens, leur faisant miroiter de l'argent facile, ce qui ne sera pas le cas. un attape nigaud mais pas un esclavagisme moderne.là NON!



D'ailleurs, est-ce que les plus jeunes connaissent Diablo? smiley 54

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Ecrit par GamAlien le 12/08/2011 à 14:12

 

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Ecrit par Aerith



D'ailleurs, est-ce que les plus jeunes connaissent Diablo? smiley 54


Bien sûr vu tous les vieux cons nostalgiques (dont je fais partie mais pas pour Diablo)qui rabâchent les oreilles avec ça. Puis beaucoup de ces jeunes jouent à WoW donc connaissent blizzard et pas mal se sont intéressé à leurs créations. Et pour finir, ils savent communiquer, ils toucheront beaucoup de monde et feront croire que leur jeu est absolument génial smiley 15



Ceci dit, la qualité même du jeu ne sera sans doute pas mauvaise.

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Ecrit par Antiope le 12/08/2011 à 14:15

 

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Ecrit par Aerith

J'ai bien ri du passage de l'esclavage des jeunes par la multinationale Blizzard.

smiley54:



Bien heureuse pour toi... En tant que mère de famille (qui adore pourtant les jeux-vidéos), je t'assure que ça ne me fait pas rire du tout !



Il ne me semble pas avoir parlé d'esclavagisme dans mon précédent post, mais juste que des enfants, risquent, d'eux mêmes ou sous la pression de parents moralement douteux, de trouver là un moyen de se faire de l'argent (ou d'être obligés de faire de l'argent) en passant leur temps (volontairement ou contraints) à farmer dans le jeu.



Pour la majorité des joueurs, je suis consciente que la question ne se posera pas et que ça restera dans le raisonnable, c'est plus la perche tendue à une minorité moins scrupuleuse qui m'agace. Le jeu-vidéo n'avait pas besoin de ça ! J'aurai préféré qu'ils mettent en place un système d'argent virtuel pour ceux qui veulent s'amuser à échanger ou faire du commerce. Ca n'aurait rien enlevé au principe, ça n'aurait pas été tentant pour les momes qui joueraient à Diablo parce qu'ils aiment le jeu et non pas parce qu'il y a de l'argent à se faire (ou à rapporter à autrui) à jouer à ce jeu.



Enfin, je trouve révélateur que tu fasses le rapprochement avec l'esclavage parce que même moi, je n'ai pas été jusque là !

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Ecrit par Shraark le 12/08/2011 à 15:03

 

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Comme dit dans l'annonce de Blizzard sur le sujet, il me semble que les joueurs auront tout intérêt à laisser l'argent gagné sur le compte en ligne pour éventuellement le réinvestir dans des objets qui pourraient les intéresser plutôt que de le virer sur leur propre compte.



Après et justement à cause de la casualisation, il est fort possible que Blizzard est revu à la baisse le temps de farm des objets les plus rare contrairement à Diablo 2 où il fallait faire 500 run pour espérer voir le loot désiré tomber. Je suis impatient de voir un classement des joueurs ayant engrangé le plus d'argent pour leur propre compte avec ce système. Le risque serait de voir certaine personnes croire qu'il pourrait obtenir un équivalent de SMIC rien qu'en jouant (remarque cela sera peut-être possible...). Là ou c'est dangereux c'est que cela n'apporte aucunes compétences professionnels et "Super rentable à Diablo 3" reste bizarre sur un CV.



Selon moi il pourrait être judicieux de fixer un montant maximum qu'il serait possible de virer sur son compte par mois. Si j'ai par exemple vendu pour 15 euros d'objet ce mois-ci, l'option se bloque et je dois attendre le mois prochain pour vendre de nouveaux objets (contre de l'argent réel, l'AH avec l'argent virtuel du jeu resterait accessible).



15 euro me semble être une somme raisonnable pour plusieurs raisons. Dans EVE Online par exemple on peut acheter un mois de jeux avec une grosse somme d'argent virtuel. Dans le cas présent, si la personne arrive à vendre pour 15 euros d'objets cela lui permet de payer son abonnement au MMO auquel il joue par exemple ou utiliser autrement l'argent comme il le souhaite.



Cela freinerait les invasions de Gold Farmer qui bien que ne cherchant qu'a bosser pourrissent complètement l'économie de certains jeux.



Le terme esclavage par contre n'a pas du tout sa place ici et si vous pensez le contraire allez relire la définition du mot!



Pour finir Antiope je peux très bien comprendre tes inquiétudes en tant que mère mais je crois que tu diabolise un peu trop l'outil en lui même.

Toute chose à un bon côté et un mauvais côté, si tu donnes un bâton à un gamin il va peut-être s'en servir pour fabriquer une canne à pêche tandis qu'un autre va s'en servir pour taper sur ses camarades. Pourtant ce n'est pas le bâton qu'il faut blâmer. smiley 49

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Ecrit par Antiope le 12/08/2011 à 15:18

 

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Ecrit par Shraark

Pourtant ce n'est pas le bâton qu'il faut blâmer. smiley 49


Comme l'a très bien montré S. Kubrick dans 2001, ce n'est pas l'outil le responsable, mais la nature même de l'homme. C'est ce qui est très inquiétant dans le cas de ce Hall des ventes !



D'un côté, des hommes peu scrupuleux qui se serviront (ou profiteront dans le cas de Blizzard) de cet "outil"... De l'autre, des momes censés jouer à un jeu-vidéo...



Maintenant, qui te dit que Blizzard ne mettra pas lui-même des objets non-lootable dans le jeu afin de faire grimper les enchères et non seulement se prendre son pourcentage sur la vente, mais également le gain de la vente entière ?



Tout est possible, ce système est totalement pervers !

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