Guerre des Post-it : Le monde entier est touché

Publié le Mercredi 10 août 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Guerre des Post-it : Le monde entier est touché

La 3ème guerre mondiale a lieu sous vos yeux

image
BNP, à Montreuil (93)
Depuis le lancement de la guerre des Post-it par UbiSoft, l'idée a fait le tour du monde. L'info est relayée d'est en ouest, et chacun y va de sa petite contribution. 
Si l'idée de créer des petites oeuvres d'art avec des Post-it existait déjà, c'est UbiSoft qui lui a donné ses lettres de noblesse.

En fait, rendons à César ce qui appartient à... Emilie.
Emilie Cozette, employée chez UbiSoft à Montreuil, s'amuse, un midi, à faire une petite bestiole sur la fenêtre de son bureau, à l'aide de Post-it. Nous sommes en janvier dernier. Et le lendemain, un employé de la BNP sont les bureaux sont juste en face, "réplique" en faisant lui aussi un personnage sur sa fenêtre. L'histoire aurait pu s'arrêter là... mais au début de l'été, Emilie change de bureau et d'étage. Elle laisse son ancienne création sur son ancienne fenêtre et décide d'en faire une nouvelle dans son nouveau bureau. La BNP réplique à son tour quelques jours plus tard... 
Dès lors, tout s'emballe... et la guerre se déclare, fait le tour des services et des bureaux.

Chaque jour, à midi, les oeuvres sont "brainstormées" pour être réalisées lors des pauses déjeuner suivantes, au grand damn des restaurateurs alentours, tandis que les ventes de sandwichs explosent...

Mais le phénomène prend rapidement de l'ampleur...

image
ifop à Paris (75)
En fait, c'est un peu le tout-Paris qui s'y "colle" désormais. Ubi, BNP, mais aussi l'Ifop, Ciel, EDF, Nokia, Société Générale, Viadeo, Allociné, MSD France, SFR, Bostik, SGAM, Canal+, FranceTélévisions, Buzzman, BPCE, Natixis..., Agence79, Orange, Isobar, JWT, Locatel, Aegis Media, 3W Régie, OMD International, Steria, France24, Caradisiac Publicité, Guerlain, Carat, sqli agency, Implicom, Renault, 4uatre, Group M, HLD, Paraddis Conso, Msn.fr, Nextdata, BouyguesTélécom, Agence Australie, Bizzbee, Limonade & Co, Exalead, Gustibus et Coloribus, ECCLA, sosh.fr, Havas Digital, Unilever, Elle&Vire, Magic Recycle, CNRS, GE Money Bank, Planète Interactive, SC Conseil, Géodis, M6 Créations, W9, Blue4You, Techdata, Sage, Nokia, ARS, Icade, Ifop, Dassault Systèmes, Areva, Bayer CropScience, La cantoche, Ekosport, Danone, TNS Sofres, Chewing Com, Elmer, 3suisses.fr, Agence Backelite, Planet-cards, Hotwire, Groupon, Wellcommunication, lastminute.com, SNCF Voyage, Marionnaud, Vuiton, Direct Energie, Radio France, Microsoft, La Redoute... et la liste ne cesse de s'allonger.

A tel point, finalement, que trouver un post-it dans Paris est devenu chose quasi-impossible et que les participants doivent désormais utiliser le système D pour achever leurs oeuvres : pochettes cartonnées découpées et papier collant font office d'éléments de remplacement. La société des petits carrés collants se frotte les mains et livre même, gracieusement, UbiSoft, par palettes entières.

Et d'ailleurs, plus que Paris et sa couronne, c'est toute la France qui succombe, voire le monde entier. Sociétés et particuliers s'adonnent à cette "guerre" pacifique, avec parfois de véritables oeuvres d'art.

Les chaînes télé, en mal d'infos estivales, se sont jetées sur ce phénomène. TF1, France 2, M6... sans parler des quotidiens ou magazines... tout le monde y va de son reportage. Les médias étrangers s'y mettent aussi...

La guerre continue. UbiSoft nous promet une "attaque d'envergure, quelque chose d'énorme" pour la semaine prochaine. 

image
Namco Bandai, à Lyon (69)

image image image
Lastminute.com à Clichy (92) Un fan à Hong Kong Reunica, à Paris

image  image
Router, à Sao Polo La Redoute, à Roubaix

imageimage

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 10/08/2011 à 12:07

1

Inscrit le 05/12/2010

Ah ben bravo, quand on connait les difficultés à recycler la colle des postit... :facepalm:

10693 Commentaires de news

Ecrit par gothmog le 10/08/2011 à 12:16

2

Inscrit le 26/05/2009

merci pour les arbres, je passe sur la perte de productivité.

passe temps ridicule.

smiley 55

439 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 10/08/2011 à 12:17

3

Inscrit le 28/04/2009

Moi aussi je veux être payé à rien faire!

1114 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 10/08/2011 à 12:27

4

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Aerith

+1

3201 Commentaires de news

Ecrit par darkbeuh le 10/08/2011 à 12:30

5

Inscrit le 12/05/2009

Oh les rageux... c'est sympa c'est bon enfant

88 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 10/08/2011 à 12:43

6

Inscrit le 10/09/2009

Oui FM si met aussi.

Y a plus qu'a chercher qui ne participe pas.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Broknar le 10/08/2011 à 12:55

7

Inscrit le 12/08/2010

Ecrit par darkbeuh

Non c'est de la merde.

108 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/08/2011 à 13:00

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par darkbeuh

C'est clair.

Outre le fait que c'est plutôt amusant et que ça ne fait de mal à personne,

Outre le fait que c'est fait sur la pause-déjeuner des salariés et ne nuit donc pas vraiment à la productivité,

Outre le fait que cela démontre qu'en entreprise, on peut aussi avoir une bonne ambiance,

C'est aussi un bon coup de pub pour les entreprises citées.

Ah, et juste pour la culture générale, aujourd'hui, le papier est fait à partir de forêts destinées à cet effet. Gérées, plantées et abattues pour l'industrie du papier. Il n'y a donc aujourd'hui aucune raison de refuser d'en utiliser.

Et puis merde, un peu de sourire dans cette période de chienlit, ça fait quand même du bien !

7014 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 10/08/2011 à 13:02

9

Inscrit le 28/06/2011

Héhé j'ai pas assez de place sur ma fenetre ou sur celle de ma chef, bien dommage! Par contre l'infographiste en face à une grande fenêtre et comme elle bosse pas vendredi aprem, elle va se retrouver avec un metroid, un megaman ou un space invader sur sa fenêtre smiley 15

Edit: J'ajoute pour les rageux au dessus qu'on fait ça sur les temps de pose et puis sur la période d'Aout, comme tout le monde est en vacances on peut pas dire que les administrations aient beaucoup de boulot. Moi même, faisant partie d'un service info, j'assure la présence mais comme ya personne à dépanner... c'pas ma faute hein!

(pis je passe aussi troller un peu sur Gamalive ça fait pas de mal smiley 35)

2383 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/08/2011 à 13:03

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Broknar

Non c'est de la merde.
Je ne vois vraiment pas en quoi. Et ton commentaire est bêtement haineux, agressif et n'apporte strictement rien au débat.

Honnêtement, je ne comprends pas, à moins d'expliquer ça par diverses frustrations personnelles, en quoi cette mode amusante est "de la merde" et aussi violemment condamnée par certains.

Ecrit par Broknar le 10/08/2011 à 13:09

11

Inscrit le 12/08/2010

J'aurai du sortir le panneau 'sarcasme', mais je l'avais pas sous la main.

Je trouve ça plutôt sympa pour être tout a fait honnête, si ça continue de fleurir un peu partout les rues seront certainement plus agréable a parcourir. Contrairement aux graff/tags, ça fera pas râler les beaufs smiley 20

108 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 10/08/2011 à 13:12

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Elearia

on fait ça sur les temps de pose
bah oui, faut en prendre du temps pour poser les post it smiley 13

6759 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/08/2011 à 13:14

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Broknar

J'aurai du sortir le panneau 'sarcasme', mais je l'avais pas sous la main.

Je trouve ça plutôt sympa pour être tout a fait honnête, si ça continue de fleurir un peu partout les rues seront certainement plus agréable a parcourir. Contrairement aux graff/tags, ça fera pas râler les beaufs smiley 20
Ah ok. Désolé, suis un peu à cran. Saloperie de méga-torticolis, nuit blanche... smiley 11

Ecrit par stolx10 le 10/08/2011 à 13:14

14

Inscrit le 27/04/2009

ma contribution datant d'hier soir

edit : la caverne du post it pour la guerre

6759 Commentaires de news

Ecrit par Broknar le 10/08/2011 à 13:16

15

Inscrit le 12/08/2010

Ecrit par gizmo

Ah ok. Désolé, suis un peu à cran. Saloperie de méga-torticolis, nuit blanche... smiley 11

smiley 8 Aucun souci même si j'avoue que j'ai été surpris de ta réaction.

108 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 10/08/2011 à 13:20

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Aerith

+1

4663 Commentaires de news

Ecrit par kokakujin le 10/08/2011 à 13:43

17

Inscrit le 21/04/2010

Ecrit par Elearia

Héhé j'ai pas assez de place sur ma fenetre ou sur celle de ma chef, bien dommage!

Edit: J'ajoute pour les rageux au dessus qu'on fait ça sur les temps de pose et puis sur la période d'Aout, comme tout le monde est en vacances on peut pas dire que les administrations aient beaucoup de boulot. Moi même, faisant partie d'un service info, j'assure la présence mais comme ya personne à dépanner... c'pas ma faute hein!

(pis je passe aussi troller un peu sur Gamalive ça fait pas de mal smiley 35)

tout pareil smiley 38

256 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 10/08/2011 à 13:52

18

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par stolx10

bah oui, faut en prendre du temps pour poser les post it smiley 13

rah vous laissez rien passé! Je dirai bien que c'est volontaire mais bon...smiley 15smiley 9

Ecrit par GamAlien le 10/08/2011 à 14:06

19

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par stolx10

ma contribution datant d'hier soir

edit : la caverne du post it pour la guerre

Merci bien ça va m'aider smiley 15 Pret à répendre cette mode à Valence.

J'espère juste que mes collégues auront assez d'humour et qu'ils vont pas gueuler parce que "les post it ça coute cher!" smiley 7

Gamalive causera ma perte, je vous le dis.

Ecrit par gothmog le 10/08/2011 à 14:35

20

Inscrit le 26/05/2009

Outre le fait que c'est fait sur la pause-déjeuner des salariés et ne nuit donc pas vraiment à la productivité

Entre le design et le réalisation, vu le temps que ça doit prendre j'ai comme un doute.

C'est aussi un bon coup de pub pour les entreprises citées.

En l'occurence, ça fait juste de la pub pour ubi et bnp, les autres on en a plus rien à faire, la liste est déjà tellement longue qu'on a pas envie de la lire. De plus, comme d'habitude plutôt que de trouver autres choses le reste des sociétés n'ont fait que pomper (heureusement qu'ubi n'a pas déposé de brevet sinon ça serait fini en procès à tout-va)

Ah, et juste pour la culture générale, aujourd'hui, le papier est fait à partir de forêts destinées à cet effet. Gérées, plantées et abattues pour l'industrie du papier. Il n'y a donc aujourd'hui aucune raison de refuser d'en utiliser.

... hormis le fait que ça aurait pu servir à autre chose qu'à rien

Et puis merde, un peu de sourire dans cette période de chienlit, ça fait quand même du bien !

tiens en v'la déjà un smiley 7

439 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10426-guerre-post-it-war-ubisoft