Les meilleurs jeux sont les plus piratés

Publié le Samedi 6 août 2011 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Les meilleurs jeux sont les plus piratés

En lettres et en chiffres

Des chercheurs de l'Université du Colorado et de la Business School de Copenhague ont étudié le piratage des jeux vidéo sur les réseaux BitTorrent entre fin 2010 et début 2011, sur une période de 3 mois.

Sur les 173 jeux sortis sur cette période, 127 se sont retrouvés sur les réseaux Peer2Peer et y ont été téléchargés 12,7 millions de fois.
Les 10 jeux les plus téléchargés représentent 42% de ce total, avec 5,3 millions de téléchargements.

Le top 10 des jeux les plus piratés sont :
  1. Fallout: New Vegas avec 962 793 téléchargements
  2. Darksiders avec 656 296 téléchargements
  3. Need for Speed: Hot Pursuit avec 656 243 téléchargements
  4. NBA 2k11 avec 545 559 téléchargements
  5. TRON Evolution avec 496 349 téléchargements
  6. Call of Duty: Black Ops avec 469 864 téléchargements
  7. Starcraft 2 avec 420 138 téléchargements
  8. Star Wars the Force Unleashed 2 avec 415 021 téléchargements
  9. Two Worlds II avec 388 236 téléchargements
  10. The Sims 3: Late Night avec 356 771 téléchargements
Les chercheurs ont comparé ces chiffres avec les notes metacritic des jeux. 
Fallout a obtenu la note de 83,7%. Darksiders 82,7%. Need for Speed: Hot Pursuit 88%. NBA 2k11 86,7%. TRON Evolution 59,9%. Call of Duty: Black Ops 83,8%. Starcraft 2 89,5%. Star Wars the Force Unleashed 2 61%. Two Worlds II 73,3%. Et The Sims 3: Late Night 77,5%.

Selon les chercheurs, ce sont les meilleurs jeux qui sont les plus téléchargés. Et si Star Wars et TRON font figure d'exception, les licences, prisées du public, expliquent la différence. 

Outre ces chiffres catastrophiques pour le marché du jeu vidéo et qui prouvent à quel point le piratage est un terrible fléau pour cette industrie, la solution s'impose peut-être finalement d'elle-même : pour lutter contre le piratage, il faut en fait faire de gros jeux pourris.
Ce qui expliquerait certaines récentes sorties, cela dit...

imageimage

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 06/08/2011 à 11:19

1

Inscrit le 03/05/2009

Pinaise, je veux savoir la technologie pour avoir des chiffres aussi précis. Y'a un espion derrière chaque PC ou quoi ?????

Sinon avec une licence global, p'tête que ce problème n'arriverait pas.

[url=http://www.youtube.com/watch?v=ALZZx1xmAzg&feature=relmfu]

Just for fun [/url]smiley 22

3821 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 06/08/2011 à 11:23

2

Inscrit le 05/12/2010

et qui prouvent à quel point le piratage est un terrible fléau pour cette industrie
haha

Et sinon, y'aurait fallu updater la news avec les chiffres de ventes tout supports confondus pour les jeux cités, histoire de...

Ça se pirate beaucoup, mais ça s'achète quand même beaucoup au final, surtout les jeux les mieux côtés par "la presse". Et puis si on additionne les petits frais supplémentaires, dlc, pass et cie, les éditeurs y gagnent toujours à la fin. C'est fini le temps où je les plaignais, fini, terminé.

edit: d'ailleurs une news arrive pour parler des 400M de benef d'activision sur 6 mois, principalement grâce aux map packs des cod? histoire qu'on parle de ces pauvres petits éditeurs et développeurs ruinés..... smiley 26

10693 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 06/08/2011 à 11:35

3

Inscrit le 27/04/2009

Kasa, tu es mauvaise langue, regarde :

http://www.gamalive.com/actus/7592-fallout-new-vegas-chiffres-vente.htm

Quand même quoi :)

229 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 06/08/2011 à 11:39

4

Inscrit le 27/04/2009

229 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 06/08/2011 à 11:50

5

Inscrit le 27/04/2009

Et quel est le pourcentage de ceux qui l'auraient achetés s'ils n'avaient pas pu le télécharger ?

Ces histoires de pirates, c'est de la pure mauvaise foi de part et d'autre.

Rien ne garanti à ces studios qu'ils auraient fait autant de ventes supplémentaires, comme pour les films et les places de ciné.

La bataille du piratage est à livrer ailleurs...

1314 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 06/08/2011 à 11:51

6

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par kasasensei

haha

Et sinon, y'aurait fallu updater la news avec les chiffres de ventes tout supports confondus pour les jeux cités, histoire de...

Ça se pirate beaucoup, mais ça s'achète quand même beaucoup au final, surtout les jeux les mieux côtés par "la presse". Et puis si on additionne les petits frais supplémentaires, dlc, pass et cie, les éditeurs y gagnent toujours à la fin. C'est fini le temps où je les plaignais, fini, terminé.

edit: d'ailleurs une news arrive pour parler des 400M de benef d'activision sur 6 mois, principalement grâce aux map packs des cod? histoire qu'on parle de ces pauvres petits éditeurs et développeurs ruinés..... smiley 26
Dans la meme news on pourrait parler du deficit de EA ou d'Ubisoft ou de THQ ..

1469 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 06/08/2011 à 12:01

7

Inscrit le 22/05/2009

Dans la meme news on pourrait parler du deficit de EA ou d'Ubisoft

Non, eux c'est parce que :

- Ils font des jeux qui sont de véritables bouses.

- Ils ne collent des DRM de merdes.

Rien à voir avec le piratage.

3201 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 06/08/2011 à 12:05

8

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par jymmyelloco

Pinaise, je veux savoir la technologie pour avoir des chiffres aussi précis. Y'a un espion derrière chaque PC ou quoi ?????

Ben ils étudient le bittorrent. Tu vas sur les X sites les plus prisés et tu regardes le nombre de fois que le fichier a été téléchargé, ça te donne une idée assez précise.

Quand on parle d'une étude dans une news c'est pas parce que la news n'en dit pas plus que les chercheurs ont sorti les chiffres d'un chapeau magique. La news donne le résultat synthétique, pour les détails tu vas lire le papier de ces chercheurs.

735 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 06/08/2011 à 12:13

9

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Faro

Kasa, tu es mauvaise langue, regarde :

Quand même quoi :)
Ben justement! Y'aurait fallu rappeler ces chiffres rachitiques histoire de contre balancer avec le ton catastro-fist de la news.

Ecrit par kasasensei le 06/08/2011 à 12:15

10

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par yeagermach1

Dans la meme news on pourrait parler du deficit de EA ou d'Ubisoft ou de THQ ..
Oh tu sais que t'es drôle toi. smiley 26

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/08/2011 à 12:47

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Ben justement! Y'aurait fallu rappeler ces chiffres rachitiques histoire de contre balancer avec le ton catastro-fist de la news.
Ce n'est pas une question de se la jouer "catastrophé". Mais bordel, quand on aime un loisir, voir en 3 mois 5,3 millions de téléchargements illégaux, faudrait être complètement con pour s'en réjouir.

7014 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 06/08/2011 à 12:55

12

Inscrit le 18/03/2010

Pas de jeux wii... au moins le message est clair.

Après quand on a de très très très bons jeux comme borderlands à 20€ en GOTY il me semble compliqué de donner des excuses au piratage.

et hop double troll

4890 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 06/08/2011 à 12:59

13

Inscrit le 18/03/2011

Je veux pas jouer mon chieur, mais je comprends que certains préfère télécharger le jeu, qui sera bien souvent débarrassé de leur DRM contraignant, pour, parfois ou souvent , tester le jeu. S'il plait vraiment, on fini par acheter le jeu pour jouer on-line.

C'est en ce sens que j'aime bien la starter edition de Starcraft 2 par exemple. Si le système pouvait vraiment se démocratiser, ça résoudrait pas mal de problème, au lieu de fliquer encore et toujours plus le joueur honnête.

4347 Commentaires de news

Ecrit par ElfBebeElf le 06/08/2011 à 13:04

14

Inscrit le 21/01/2011

Ecrit par gizmo

Ce n'est pas une question de se la jouer "catastrophé". Mais bordel, quand on aime un loisir, voir en 3 mois 5,3 millions de téléchargements illégaux, faudrait être complètement con pour s'en réjouir.
C'est clair, d'autant plus que ces 5,3 millions de téléchargement illégaux ne sont que les téléchargement de 10 jeux sorties récemment. Alors j'imagine même pas le nombre de téléchargements de la totalité des jeux sorties les 2-3 dernières années, sur une période d'un an....

Par contre quelque chose m'échappe, ils parlent du piratage des jeux sorties fin 2010-début 2011, et dans le lot il y a Starcraft 2 sorti en été 2010, et il y a sûrement d'autre jeux dont je ne connait pas la date de sortie mais qui sont sortis plut tôt que la période étudiée.

136 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 06/08/2011 à 13:09

15

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par gizmo

Non, mais c'est qu'il y a un problème plus profond derrière que juste celui des vilain pirates!

Je défendrais pas (jamais) ceux qui téléchargent comme des porc, mais franchement les éditeurs doivent se remettre en question de leur coté et adapté leurs produits aux nouveaux marchés et nouvelles technologies.

Quand on vois Valve qui a réussit plusieurs années avant tout le monde à proposer une plateforme de jeux ou le piratage est plus que limité et le client est content (plus besoin de CD, pas de DRM, mise à jour auto, ...) on se dit que les autres éditeurs se sont juste pas sortis les doigts du cul pour satisfaire leurs clients et ne pense qu'a pleurer sur leur sort!

3612 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 06/08/2011 à 13:11

16

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par 10r

Après quand on a de très très très bons jeux comme borderlands à 20€ en GOTY il me semble compliqué de donner des excuses au piratage.

honnêtement depuis que j'ai découvert l'achat en import anglais je DL plus rien!

Des jeux à 20/15€ j'en veut des tonnes, pas des 70€ 5 ans après la sortie comme on le trouve en france!

3612 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 06/08/2011 à 13:12

17

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par gizmo

Pour combien d'achats légaux ? 10, 15, 30, 100 millions ?

C'est sur que 5,3 millions de téléchargements c'est énorme. Mais sur ces millions, combien y ont joué ? Combien l'ont acheté par la suite ? Combien l'ont désinstallé 10 minutes après ?

Je ne cautionne surtout pas le piratage, surtout pour des bons jeux. Mais il m'aura permis de découvrir Mass Effect, Stalker, The Elder Scroll, X3 Réunion, Civilization, Bioshock.

Tous ces jeux que j'ai acheté par la suite.

Le téléchargement m'aura aussi évité de faire de grosse connerie, comme pour Sniper Ghost Warrior, et qui ma fait économisé une somme que j'ai pu mettre dans des jeux qui vallent vraiment le coup (pour moi).

1579 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 06/08/2011 à 13:16

18

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par gizmo

Je ne m'en réjouis pas. Je ne m'inquiètes pas pour leurs finances malgré ces chiffres invérifiables annoncés. Nuance.

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/08/2011 à 13:43

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dieudivin

Je veux pas jouer mon chieur, mais je comprends que certains préfère télécharger le jeu, qui sera bien souvent débarrassé de leur DRM contraignant
C'est le serpent qui se mord la queue. Plus le piratage progresse, plus les éditeurs blindent en DRM leurs jeux...

Et comme les jeux sans DRM sont tout autant (voire plus) piratés, comment ne pas leur donner, finalement, raison ? Même si les DRM sont une nuisance évidente pour le consommateur.

7014 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 06/08/2011 à 13:52

20

Inscrit le 18/03/2011

Et je ne peux que être d'accord avec toi malheureusement...

Mais comme l'a souligné Youri the first, Steam y est tout de même parvenu. Blizzard aussi avec son B.Net (qui n'est pas un DRM) mais son utilisation obligatoire pour le solo m'irrite la glotte.

4347 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10378-piratage-jeux-video-chiffres-score