Publié le Samedi 6 août 2011 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Les meilleurs jeux sont les plus piratés
En lettres et en chiffres
Des chercheurs de l'Université du Colorado et de la Business School de Copenhague ont étudié le piratage des jeux vidéo sur les réseaux BitTorrent entre fin 2010 et début 2011, sur une période de 3 mois.Sur les 173 jeux sortis sur cette période, 127 se sont retrouvés sur les réseaux Peer2Peer et y ont été téléchargés 12,7 millions de fois.
Les 10 jeux les plus téléchargés représentent 42% de ce total, avec 5,3 millions de téléchargements.
Le top 10 des jeux les plus piratés sont :
- Fallout: New Vegas avec 962 793 téléchargements
- Darksiders avec 656 296 téléchargements
- Need for Speed: Hot Pursuit avec 656 243 téléchargements
- NBA 2k11 avec 545 559 téléchargements
- TRON Evolution avec 496 349 téléchargements
- Call of Duty: Black Ops avec 469 864 téléchargements
- Starcraft 2 avec 420 138 téléchargements
- Star Wars the Force Unleashed 2 avec 415 021 téléchargements
- Two Worlds II avec 388 236 téléchargements
- The Sims 3: Late Night avec 356 771 téléchargements
Fallout a obtenu la note de 83,7%. Darksiders 82,7%. Need for Speed: Hot Pursuit 88%. NBA 2k11 86,7%. TRON Evolution 59,9%. Call of Duty: Black Ops 83,8%. Starcraft 2 89,5%. Star Wars the Force Unleashed 2 61%. Two Worlds II 73,3%. Et The Sims 3: Late Night 77,5%.
Selon les chercheurs, ce sont les meilleurs jeux qui sont les plus téléchargés. Et si Star Wars et TRON font figure d'exception, les licences, prisées du public, expliquent la différence.
Outre ces chiffres catastrophiques pour le marché du jeu vidéo et qui prouvent à quel point le piratage est un terrible fléau pour cette industrie, la solution s'impose peut-être finalement d'elle-même : pour lutter contre le piratage, il faut en fait faire de gros jeux pourris.
Ce qui expliquerait certaines récentes sorties, cela dit...

Commentaires
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par gizmo
C'est le serpent qui se mord la queue. Plus le piratage progresse, plus les éditeurs blindent en DRM leurs jeux...
Et comme les jeux sans DRM sont tout autant (voire plus) piratés, comment ne pas leur donner, finalement, raison ? Même si les DRM sont une nuisance évidente pour le consommateur.
Même si dans le fond tu as évidemment plus que raison en ce qui concerne le piratage, je corrigerai tout de même une de tes phrases :
Même si les DRM sont une nuisance évidente QUE pour le consommateur
Et c'est réellement là que ça commence vraiment à devenir pénible. A terme, leurs protections n'auront qu'une finalité : Celle de dégouter les honnêtes consommateurs qui vont malheureusement se tourner vers le piratage pendant que de toute façon, les imbéciles qui pirataient avant vont continuer tranquillement à pirater.
Le grand perdant la dedans sera le jeu-vidéo dans son ensemble.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par gizmoOn ne peu donner raison aux DRM qui sont une gène, comme on ne peu donner raison aux pirates!
C'est le serpent qui se mord la queue. Plus le piratage progresse, plus les éditeurs blindent en DRM leurs jeux...
Et comme les jeux sans DRM sont tout autant (voire plus) piratés, comment ne pas leur donner, finalement, raison ? Même si les DRM sont une nuisance évidente pour le consommateur.
Des DRM transparents je suis 100% pour, des DRM contraignant pour l'utilisateur ça ne fait qu'une chose, ça amène à ne plus passer par la légalité.
Reste que je suis persuadé que les éditeurs sont capable d'étudier plus en profondeur leurs modes de diffusion et de regagner de clients en sortant de ce cercle vicieux du DRM!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Qui a déjà eu des problèmes ou gênes avec un DRM ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
Maintenant, à propos des DRM, est-ce vraiment gênant ?
Ca m'est arrivé pour un jeu, dont je ne me souviens d'ailleurs plus du nom. J'avais renoncé a essayer de le faire fonctionner sur mon PC.
Ensuite, fondamentalement, un DRM c'est un système privatif. Donc mauvais. C'est aussi simple que ça.
Je fais ce constat de plus en plus fréquemment : on rogne de plus en plus nos libertés sous prétexte d'une meilleure sécurité (même pas la nôtre en plus...). Au bout du compte on finit enchaîné sans même s'en rendre compte :'(
1314 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kobalNon, c'est loin d'être aussi simple. A partir du moment où ça protège la création. La question est de savoir quelle nuisance ça apporte vraiment.
Ensuite, fondamentalement, un DRM c'est un système privatif. Donc mauvais. C'est aussi simple que ça.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par gizmo
Moi...
Premier jeu qui n'a pas tourné à cause d'un DRM : Splinter Cell. Pas moyen de le lancer, pas moyen que la foutue protection reconnaisse le foutu disque dans le lecteur. Aide de la Hot Line Ubi : Néant. J'ai pu jouer au jeu quelques semaines plus tard grace à un patch No-CD. Je ne te cache pas que j'étais dans un rage folle d'avoir déboursée 50 dans un jeu qui ne voulait pas tourner à cause d'une protection totalement merdique et surtout, le foutage du gueule monstreux de la Hot Line qui me prenait décidément pour une conne, oubliant au passage que j'étais LA CLIENTE et qu'il me devait un service pour lequel j'avais payé ! Sans compter que bien évidement, la Hot Line est payante !!! Et vu les commentaires dans le forum d'Ubi de l'époque, je n'étais pas la seule. Pendant ce temps, les pirates, eux, jouaient tranquillement un jeu qu'ils n'avaient pas payé !

Toujours Ubi... Déconnections sauvages de AC2 prétendant des connexions interrompues... (par contre, j'ai toujours pu me connecter au serveur) alors que j'ai la grande chance d'avoir une excellente connexion internet.

EA avec Mass Effect 2... Deux semaines pour obtenir (et encore, après plusieurs relances) les codes d'accès au réseau Cerberus qui ne m'avaient pas été envoyés (achat sur le Download Manager de l'époque). En gros, j'ai pu finir le jeu avant d'avoir accès à la totalité d'un jeu que j'avais payé ! je ne te cache pas que c'est super agréable ce genre de situation, surtout quand ceux qui n'ont pas acquis le jeu légalement avaient eux, une nouvelle fois accès à la totalité du jeu.

EA toujours avec Dragon Age... Obligée de faire un putain de lancement manuel de leur gestionnaire de droits (je n'ai plus le nom en tête, toujours au boulot) afin de pouvoir jouer avec mes DLC, sinon, le jeu ne voulait tout simplement pas relancer mes dernières sauvegardes. parfois, ce "service" se déconnectait en cours de route, et obligé de relancer une nouvelle fois, manuellement le "Service" afin de charger une ancienne sauvegarde, alors que j'étais entrain de jouer sur une session comprennant tous les DLC !!!

GTA IV... treize mille inscriptions (OK, deux ou trois, je ne sais plus, mais je me souviens que ça m'avait saoulé à l'époque) à divers trucs avant de pouvoir, enfin, accéder au jeu. Petite précision, j'en ai rien à faire des GameforWindows Live et compagnie, je ne joue que très rarement en multi (j'ai les MMO pour ça). Bref, de longues heures d'installation pour quelque chose dont je ne me sers même pas dans le jeu !

Oblivion... Gros écran noir lors du lancement du jeu toutes les deux ou trois parties. Corrigé avec un nouveau patch NO-CD !!!
Les seuls jeux pour lesquels je n'ai jamais eu de problèmes pour le moment sont ceux que j'ai acheté via Steam. Et la seule chose que je demande, c'est quand j'installe un jeu, le minimum, c'est qu'il s'ouvre sans m'em

Inscrit le 10/09/2009
Un grand merci à vous car dans pas longtemps, les box des FAI seront truffées de "logiciel" qui enregistreront tous ce que vous faites et balanceront tous sur des serveurs pour voir si on ne vas pas sur des "mauvais" sites.
Et je parle même pas des logiciels qui nous seront imposser d'installer sur nos PC pour empêcher d'utiliser les "mauvais" protocoles du net.
Nan, nan, merci les gars...

3142 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par dieudivinAh si, c'est un protocole pour la gestion des droits et l'identification de la licence que tu as acquise.
Blizzard aussi avec son B.Net (qui n'est pas un DRM)
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par gizmoPlusieurs jeux, 4 ou 5, impossible à installer sur certains lecteurs dvd. D'autres impossible à activer pour cause de serveurs sous-évalués. D'autres jeux impossibles à lancer dès la moindre maintenance, même pour y jouer en solo. Et sur console, les jeux dont seul un compte peut profiter offline ET online (final fight, bionic commando rearmed, MAG,...)... J'ai plein d'exemples de jeux à drm emmerdants, principalement sur pc, mais ça arrive sur console, petit à petit... Et là c'est pas la lutte contre le piratage dont il est question, mais la lutte contre l'occasion.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par DarkSerpentY'a personne ici qui est pro piratage, en tout cas personne n'a fait une remarque dans ce sens. Relis tous les commentaires.
Ce que peu des "pro" piratages n'ont pas l'air d'avoir encore compris dans leur petits crânes bien vide, c'est qu'a cause de vous, de vos comportements et vos discours, on ce retrouve avec des lois comme HADOPI et LOPSI. Et avec sans doute encore pire dans pas longtemps.
Un grand merci à vous car dans pas longtemps, les box des FAI seront truffées de "logiciel" qui enregistreront tous ce que vous faites et balanceront tous sur des serveurs pour voir si on ne vas pas sur des "mauvais" sites.
Et je parle même pas des logiciels qui nous seront imposser d'installer sur nos PC pour empêcher d'utiliser les "mauvais" protocoles du net.
Nan, nan, merci les gars...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DarkSerpent
Ce que peu des "pro" piratages n'ont pas l'air d'avoir encore compris dans leur petits crânes bien vide, c'est qu'a cause de vous
Je ne vois décemment pas qui peut être "pro-piratage", à part les anar' ou les communistes de la vieille école !
Si on a des lois comme Hadopi ou Loppsi, c'est plus compliqué que juste "il y a des gens" qui piratent.
C'est aussi parce qu'on est dans une société en pleine mutation, des technologies et des usages qui vont plus vite que les technocrates et ceux qui sont en place et qui luttent farouchement pour sauvegarder leur position.
C'est aussi parce que tout ça se fait sur une toile de fond d'économie globale qui dérape, de crises financières, de sur-médiatisation, etc. qui fait de notre société une société très anxiogène qui entraîne tout ce qu'on voit en matière de dérives xénophobes appuyées par des lois de plus en plus sécuritaires qu'on finit (ou pas) par accepter...
Le tout saupoudré par une mesure d'hommes et de femmes politiques qui ont perdu toute notion d'intérêt commun...
Un sacré mélange où les perdants, ce sont les citoyens.
En tout cas, stop les simplifications outrancières, ça ne fait que contribuer à pourrir un débat déjà bien acide.
1314 Commentaires de news
Inscrit le 03/09/2009
Ecrit par Antiope
Moi...
Premier jeu qui n'a pas tourné à cause d'un DRM : Splinter Cell. Pas moyen de le lancer, pas moyen que la foutue protection reconnaisse le foutu disque dans le lecteur. Aide de la Hot Line Ubi : Néant. J'ai pu jouer au jeu quelques semaines plus tard grace à un patch No-CD. Je ne te cache pas que j'étais dans un rage folle d'avoir déboursée 50 dans un jeu qui ne voulait pas tourner à cause d'une protection totalement merdique et surtout, le foutage du gueule monstreux de la Hot Line qui me prenait décidément pour une conne, oubliant au passage que j'étais LA CLIENTE et qu'il me devait un service pour lequel j'avais payé ! Sans compter que bien évidement, la Hot Line est payante !!! Et vu les commentaires dans le forum d'Ubi de l'époque, je n'étais pas la seule. Pendant ce temps, les pirates, eux, jouaient tranquillement un jeu qu'ils n'avaient pas payé !
Toujours Ubi... Déconnections sauvages de AC2 prétendant des connexions interrompues... (par contre, j'ai toujours pu me connecter au serveur) alors que j'ai la grande chance d'avoir une excellente connexion internet.
EA avec Mass Effect 2... Deux semaines pour obtenir (et encore, après plusieurs relances) les codes d'accès au réseau Cerberus qui ne m'avaient pas été envoyés (achat sur le Download Manager de l'époque). En gros, j'ai pu finir le jeu avant d'avoir accès à la totalité d'un jeu que j'avais payé ! je ne te cache pas que c'est super agréable ce genre de situation, surtout quand ceux qui n'ont pas acquis le jeu légalement avaient eux, une nouvelle fois accès à la totalité du jeu.
EA toujours avec Dragon Age... Obligée de faire un putain de lancement manuel de leur gestionnaire de droits (je n'ai plus le nom en tête, toujours au boulot) afin de pouvoir jouer avec mes DLC, sinon, le jeu ne voulait tout simplement pas relancer mes dernières sauvegardes. parfois, ce "service" se déconnectait en cours de route, et obligé de relancer une nouvelle fois, manuellement le "Service" afin de charger une ancienne sauvegarde, alors que j'étais entrain de jouer sur une session comprennant tous les DLC !!!
GTA IV... treize mille inscriptions (OK, deux ou trois, je ne sais plus, mais je me souviens que ça m'avait saoulé à l'époque) à divers trucs avant de pouvoir, enfin, accéder au jeu. Petite précision, j'en ai rien à faire des GameforWindows Live et compagnie, je ne joue que très rarement en multi (j'ai les MMO pour ça). Bref, de longues heures d'installation pour quelque chose dont je ne me sers même pas dans le jeu !
Oblivion... Gros écran noir lors du lancement du jeu toutes les deux ou trois parties. Corrigé avec un nouveau patch NO-CD !!!
Les seuls jeux pour lesquels je n'ai jamais eu de problèmes pour le moment sont ceux que j'ai acheté via Steam. Et la seule chose que je demande, c'est quand j'installe un jeu, le minimum, c'est qu'il s'ouvre sans m'emdès que j'ai cliqué sur son icone. Et de préférence, sans avoir un insérer un con de DVD qui ne sert à rien dans mon lecteur !
Je ne ferai pas de liste aussi complète mais je ne compte plus le nombre de jeux ou applis m'ayant posés de gros problèmes à l'installation ou au premier lancement à cause d'un sécurom ou d'une autre saloperie du même genre.
GTA IV a été pour moi l'apothéose avec un jeu refusant de démarrer pendant plusieurs jours malgré tous mes efforts. A tel point qu'ayant voulu y rejouer récemment, je n'ai même pas fait l'effort de retrouver mon DVD (j'aurais du l'acheter en démat) et j'ai été directement télécharger une version tipiak qui s'est , oh miracle, installée comme une fleur et fonctionne parfaitement.
Je n'irai pas jusqu'à encourager les gens à faire de même, loin de là, plutôt que d'acheter leurs jeux mais je peux comprendre que certains soient échaudés par les DRMs. L'histoire du serpent qui se mord la queue, c'est un peu facile. Quant tu regardes le palmarès cité plus haut, désolé, mais il ne s'agit pas des jeux les moins protégés. Le parallèle DRM\nombre de copies pirates moindre est plus que douteux et on a démontré par le passé à plusieurs reprises que les équipes de crakers prennent un malin plaisir à casser plus vite et à distribuer encore plus massivement un jeu dont la protection était réputée "incassable" (Spore en est je pense le meilleur exemple).
104 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par kasasenseiAvec ce point de vue, Steam est à considérer comme un DRM, ce qui n'est pas tout à fait le cas.
Ah si, c'est un protocole pour la gestion des droits et l'identification de la licence que tu as acquise.
Le seul moyen de vraiment changer les choses est une action commune de masse, qui, soyons lucide, n'arrivera pas.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Le Best of : ubi, mais monsieur nous sommes désolé notre jeu ne peux pas fonctionner si vous avez deux lecteurs DVD.. un lecteur et un graveur en fait !

J'achète mes jeux mais avec un patch no-cd pour pourvoir y jouer sur pc portable en mobilité sans allumer la batterie en 1 heure.

4890 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par 10r
Le Best of : ubi, mais monsieur nous sommes désolé notre jeu ne peux pas fonctionner si vous avez deux lecteurs DVD.. un lecteur et un graveur en fait !
J'ai eu le droit à cette pathétique "excuse" de la Hot Line également avec Splinter Cell.
J'ai également eu des soucis avec HOMM V... Qui a également fini par tourner avec un patch no-cd !!!
Je crois qu'Ubi Soft a tout les recrds me concernant question emmerdes à faire tourner leur jeux ! C'est tout simplement une honte un tel foutage de gueule qui n'emmerde, encore une fois QUE le consommateur qui fait l'effort d'acheter le jeu.
Le pire, c'est que pas une excuse de la part d'Ubi, pas une excuse de la part des interlocuteurs de la Hot Line, c'était limite si je ne devais pas m'excuser, moi, que leur jeu ne tourne pas...

Mais bon, ils ne peuvent pas trouver des solutions à nos problèmes, créer des protections intelligentes, respecter leurs clients, et passer son temps à coller des Post-It sur des fenêtres...
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par dieudivinAh ben steam est une mesure de DRM au même titre, évidemment.
Avec ce point de vue, Steam est à considérer comme un DRM, ce qui n'est pas tout à fait le cas.
Le seul moyen de vraiment changer les choses est une action commune de masse, qui, soyons lucide, n'arrivera pas.
Le problème ce n'est pas de créer un compte à lier au jeu acquis (tel que battlenet ou steam, qui fonctionnent bien), mais de constater qu'il faut souvent s'enregistrer à plusieurs endroits en sus, pour pouvoir simplement lancer le jeu... Et que bien entendu, en cas de problèmes de connexion dû au détenteur du service ou à l'utilisateur ou/et au fai.. plus rien ne marche correctement.
Je n'ai aucun problème avec steam du moment qu'ils gardent leur "mode déconnecté", qui m'a rendu service plus d'une fois. Malgré tout le top reste les achats sans aucun DRM, au moins on est sûr de pas être emmerdé à ce niveau là. Mais comme je le disais, ce n'est pas tant pour lutter contre le piratage, dont les effets ne sont pas systématiquement prouvés comme foncièrement négatifs que pour éviter toute revente d'occasion et tuer un marché que nous avons tous utilisé un jour et grâce auquel nous avons découvert des jeux qui valaient le coup.
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Antiope
J'ai également eu des soucis avec HOMM V... Qui a également fini par tourner avec un patch no-cd !!!
Sur HOMM V je me suis agacé.. pub sur le sujet, 60 M de con sommateurs et la vieille obligation de résultat liée à l'informatique. je l'attendais un peu beaucoup celui-la après la daube 4.
Conclusion : remboursement en magasin avec les mêmes arguments, et édition collector à moitié prix.
Ce geste na pas été fait par UBI. Merci la fnac qui ne prennent pas tous leurs clients pour des imbéciles.
PS : je ne bosse pas à la fnac, mais il y a des vendeurs compétents et passionnés (pas que, mais c'est agréable).
Inscrit le 18/03/2010
record battu *10, bravo Gizmo, c'est que le site, et la plupart des posteurs sont pertinents.
J'ai droit à un logo en chocolat ?

Inscrit le 23/03/2010
Oui, plein plein plein d'emmerdes avec les DRMs.
Dans le même style, les gros messages d'insultes au démarrage des DVD vidéo (parce que quand j'achète des centaines de films, j'apprécie pas trop qu'on me traite comme un voleur), les gros écrans inzappables d'avertissement en fin de film/série -> en 12 langues quand le DVD en propose 1 ou 2, pour chaque épisode sur un coffret de série...
Donc oui, le client honnête est baisé...
22 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Dr BA
Dans le même style, les gros messages d'insultes au démarrage des DVD vidéo (parce que quand j'achète des centaines de films, j'apprécie pas trop qu'on me traite comme un voleur), les gros écrans inzappables d'avertissement en fin de film/série -> en 12 langues quand le DVD en propose 1 ou 2, pour chaque épisode sur un coffret de série...
Donc oui, le client honnête est baisé...
Ca aussi ça a tendance à m'enquiquiner... Le type qui télécharge le divx n'a pas droit à cette séquence de plus en plus insupportable qui qui me donne à chaque fois de durer 10 plombes sans pouvoir le "shunter"...
Bref, une fois de plus, ça emmerde l'acheteur, pas le pirate !
C'est usant d'être honnête. Sérieusement...
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)