Les meilleurs jeux sont les plus piratés

Publié le Samedi 6 août 2011 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Les meilleurs jeux sont les plus piratés

En lettres et en chiffres

Des chercheurs de l'Université du Colorado et de la Business School de Copenhague ont étudié le piratage des jeux vidéo sur les réseaux BitTorrent entre fin 2010 et début 2011, sur une période de 3 mois.

Sur les 173 jeux sortis sur cette période, 127 se sont retrouvés sur les réseaux Peer2Peer et y ont été téléchargés 12,7 millions de fois.
Les 10 jeux les plus téléchargés représentent 42% de ce total, avec 5,3 millions de téléchargements.

Le top 10 des jeux les plus piratés sont :
  1. Fallout: New Vegas avec 962 793 téléchargements
  2. Darksiders avec 656 296 téléchargements
  3. Need for Speed: Hot Pursuit avec 656 243 téléchargements
  4. NBA 2k11 avec 545 559 téléchargements
  5. TRON Evolution avec 496 349 téléchargements
  6. Call of Duty: Black Ops avec 469 864 téléchargements
  7. Starcraft 2 avec 420 138 téléchargements
  8. Star Wars the Force Unleashed 2 avec 415 021 téléchargements
  9. Two Worlds II avec 388 236 téléchargements
  10. The Sims 3: Late Night avec 356 771 téléchargements
Les chercheurs ont comparé ces chiffres avec les notes metacritic des jeux. 
Fallout a obtenu la note de 83,7%. Darksiders 82,7%. Need for Speed: Hot Pursuit 88%. NBA 2k11 86,7%. TRON Evolution 59,9%. Call of Duty: Black Ops 83,8%. Starcraft 2 89,5%. Star Wars the Force Unleashed 2 61%. Two Worlds II 73,3%. Et The Sims 3: Late Night 77,5%.

Selon les chercheurs, ce sont les meilleurs jeux qui sont les plus téléchargés. Et si Star Wars et TRON font figure d'exception, les licences, prisées du public, expliquent la différence. 

Outre ces chiffres catastrophiques pour le marché du jeu vidéo et qui prouvent à quel point le piratage est un terrible fléau pour cette industrie, la solution s'impose peut-être finalement d'elle-même : pour lutter contre le piratage, il faut en fait faire de gros jeux pourris.
Ce qui expliquerait certaines récentes sorties, cela dit...

imageimage

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par mokkori le 07/08/2011 à 13:40

61

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par dieudivin

Or, c'est le jeu trop cher (pour trop souvent un jeu de merde, et la disparition des démos) qui a favorisé le piratage

J'ai du mal à comprendre : ce sont les jeux de merde qui ont favorisé le piratage ? Putain, sont cons les pirates à perdre du temps avec des jeux de merde smiley 26

1204 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 07/08/2011 à 13:56

62

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par mokkori

J'ai du mal à comprendre : ce sont les jeux de merde qui ont favorisé le piratage ? Putain, sont cons les pirates à perdre du temps avec des jeux de merde smiley 26

C'est un peu le paradoxe en effet !

Il n'y a qu'à voir certains jeux dans la liste pour s'en rendre compte. Je me demande même comment certains ont pu exister smiley 22

Sinon, un des points qui pourrait expliquer ce paradoxe:

une personne lamdba achète 60 à 70 euros un jeu de merde (ou simili-merde), alors que son budget alloué au loisir est déjà serré. Du coup: les boules. Comme il n'y a pas eu de démo, et que l'acheteur n'a pas lu de test qui lui conseille de passer son chemin, un cheminement d'idée l'amène à penser qu'il ne se fera pas avoir une seconde fois. Et la suite on la connait ...

Evidemment, ce n'est pas la seule raison, il y en a d'autres qui ont déjà été donné dans cette news et d'autres sur ce sujet. on mélange tout ça dans un shaker, on mélange le tout quelques années, et hop: mon DRM. Vous en voulez hein?! ouai facile !

4347 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 07/08/2011 à 14:06

63

Inscrit le 24/11/2010

Evidemment, ce n'est pas la seule raison,

Que non.

Pour moi la première raison c'est : "vu que l'on peut avoir la même chose gratuitement en piratant, pourquoi le payer" ?

Ca, c'est la raison qui explique 99,99 % du piratage. Le reste, c'est de l'enculage de mouche smiley 9

1204 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 07/08/2011 à 14:30

64

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par mokkori

Ca, c'est la raison qui explique 99,99 % du piratage.

Source ?

1314 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 07/08/2011 à 14:31

65

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par mokkori

C'est ça, j'ai rien compris. Faudra penser à trouver d'autres accroches pour commencer ta tirade, varier les plaisirs

Moi, ce que je constate, c'est qu'il suffit que Cédric énonce ceci : "qui prouvent à quel point le piratage est un terrible fléau pour cette industrie" pour aussitôt voir des commentateurs prêcher la bonne parole tels une nuée de mouches se précipitant sur une bouse de vache fraîchement tombée sur le sol.

"Oui mais tu comprends, DRM toussa"

"Oui mais tu comprends, 1 jeu piraté, c'est pas forcément 1 jeu qui aurait été vendu"

...

Alors t'appelles ça comme tu veux, mais ce genre de comportement, j'appelle ça "trouver des excuses, botter en touche" pour éviter de parler de ce que cause le piratage.

Parce que ce que dit Cédric, c'est que le piratage est un fléau. Et je suis d'accord. Sans chercher d'excuse, sans dire "oui mais DRM"... c'est pas le propos de Cédric.

Et tu ne feras pas croire qu'il suffirait de supprimer les DRM pour éviter le piratage. C'est le piratage qui a créé le DRM, pas l'inverse.

Welcome dans un monde en noir et blanc.

Tuez les tous, dieu fera le tri, etc.

tss tss tss

Ecrit par Pierre Le Pivain le 07/08/2011 à 14:35

66

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par kobal

Welcome dans un monde en noir et blanc.

Tuez les tous, dieu fera le tri, etc.

tss tss tss

Heu

le piratage c'est du vol par spoliation. C'est un délit qui est condamné. Aucune place n'est faite à de la philosophie de comptoir là dedans (noir / blanc / manichéisme / oui-mais-non).

et c'est tout

Pardon aux familles, etc.

1101 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 07/08/2011 à 14:44

67

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par mokkori

Que non.

Pour moi la première raison c'est : "vu que l'on peut avoir la même chose gratuitement en piratant, pourquoi le payer" ?

Ca, c'est la raison qui explique 99,99 % du piratage. Le reste, c'est de l'enculage de mouche smiley 9

Bon, tu ne sais décidément pas lire et tu es vraiment fatiguant (ou alors tu en tiens une sacrée couche) de tout prendre pour des attaques personnelles, même quand ça ne concerne pas Sony.

Juste pour remettre les choses dans leur contexte puisque, une nouvelle fois, ton cerveau est parti en vrille, depuis quelques posts, nous ne parlions plus du piratage, mais répondions à une question que Cédric avait posée :

Maintenant, à propos des DRM, est-ce vraiment gênant ?

Qui a déjà eu des problèmes ou gênes avec un DRM ?

Nous sommes tous contre le piratage, mais il y a une chose que je suis encore d’avantage contre, c'est le fait que ce soit les acheteurs honnêtes qui doivent subir les idées de protections à la con des éditeurs.

Je ne dis pas que c'est facile, juste que si ça empêchent les joueurs honnêtes de jouer, la protection fait plus de mal qu'autre chose : Déjà pour le joueur qui débourse de l'argent et qui fini par en avoir marre qu'on le prenne pour un con. Pour l'éditeur qui fini par ternir son image. Ubi, franchement, rien qu'à voir leur logo, ça me donne envie de jeter des choses sur mon écran tellement j'ai l'impression que si je n'avais pas utilisé d'autres voies pour jouer à leur jeu, je me serai fait encsmiley 21 d'une certaine somme d'argent, et quand tu ne peux pas bénéficier d'un produit que tu as acheté et que tu n'as aucun recours pour te faire rembourser, ça s'appelle du vol, et là, Ubi n'a rien à envier aux pirates qu'il ose prétendre combattre ! Ubi se fait voler, Ubi vole ses clients en retour au titre qu'il se fait voler (je rappelle que sans pacth no-cd, le jeu n'aurait jamais tourné sur ma machine) !!!!

Bref, au lieu de faire des murs de post-it à la con, il feraient mieux de trouver des moyens de protéger leurs "œuvres" de manière à ne plus porter préjudice à leur client.

Et c'est valable pour les autres éditeurs qui semblent vouloir suivre cette voie aussi désastreuse que pathétique.

3201 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 07/08/2011 à 14:46

68

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

Heu

le piratage c'est du vol par spoliation. C'est un délit qui est condamné. Aucune place n'est faite à de la philosophie de comptoir là dedans (noir / blanc / manichéisme / oui-mais-non).

et c'est tout

Je faisais un exercice de psychologie mokkorienne, rien de plus. Je n'en suis pas sorti intact.

Ecrit par youri_1er le 07/08/2011 à 15:36

69

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

Heu

et c'est tout

C'est de la contrefaçon selon la lois et donc pas du vol (si l'on veut être tatillon).

Maintenant comme l'article le montre ce n'est pas à cause du piratage qu'un jeux se vend mal, mais rien ne prouve (et ne peu prouver) qu'en l'absence de piratage il y aurai une influence sur les ventes (bonne ou mauvaise).

L'on ne peu que condamner le piratage et ses effets (je pense que les petites boites en souffrent plus que les grosses du fait de l'état d’esprits des pirates qui sont prêt à acheter les grosses prod' bien foutues et juste à pirater les petits titres qui n'ont pas la chance d'avoir de grosses équipes de prod derrière.

Ce qui est marrant c'est que FBBF mélange un peu tout en assimilant ceux qui ne souhaitent pas de DRM à ceux qui sont pour le piratage (comme a son habitude il mélange tous les genres pour créer un monde sans nuances).

3612 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10378-piratage-jeux-video-chiffres-score