Battlefield 3 : un code à usage unique pour jouer en ligne

Publié le Mardi 2 août 2011 à 08:30:00 par Pierre Portal

Battlefield 3 : un code à usage unique pour jouer en ligne

Vaseline à usages multiples en option

Electronic Arts n'en démord visiblement pas : pour l'éditeur, le marché de l'occasion est plus que jamais la bête à abattre.

Ainsi, pour la première fois avec Mass Effect 2 début 2010, EA avait créé le principe du code unique fourni avec le jeu neuf, qui permettait d'avoir accès au réseau Cerberus. On ne parlait à l'époque que de DLC gratuit et de quelques bonus en plus, puisque le jeu n'avait pas de mode multijoueur. Le code unique coûtait, pour ceux désirant s'en procurer un séparément, la somme d'environ 12 €.

Le principe avait d'ailleurs été fortement décrié par les joueurs, puisque l'achat du jeu d'occasion s'accompagnait d'une surtaxe de 12 € pour qui voulait profiter pleinement du soft.
Depuis, d'autres jeux tels que Dragon Age 2 ont également été associés à ce "bonus" inventé par EA.
Et, alors qu'Ubisoft s'intéresse au principe, Electronic Arts a décidé de frapper encore plus fort.

C'est en tout cas ce que laisse entendre Patrick Bach, producteur exécutif de Battlefield 3.
Receuillis par nos collègues de chez Gamerzines, les propos du monsieur se veulent rassurants : en fait, le code unique multijoueur - que Patrick Bach se refuse à nommer de cette façon - est justifié ! Ce n'est pas une surtaxe pour tuer le marché de l'occasion et s'en mettre plein les fouilles au passage. Bien sûr que non, voyons. Il arrive même à nous faire croire qu'Electronic Arts nous rend service !
Je me refuse à nommer notre système un pass online.

L'idée est que nous payons pour les serveurs multijoueurs, et si vous créez un nouveau compte sans acheter le jeu, nous ne recevons rien pour les serveurs.

Nous préférons que vous achetiez un jeu neuf plutôt qu'un jeu d'occasion, car cela nous coûterait beaucoup : nous ne touchons rien pour les jeux d'occasion, mais nous avons toujours besoin de créer des serveurs et de les entretenir pour vous.

Nous voulons que le joueurs participent à ces coûts, car nous les payons nous même pour l'instant, et c'est une perte pour nous.
Heureusement, les joueurs comprendront. Ce n'est pas pour les punir, c'est juste une compensation.

Ils sont gentils, ces développeurs, mais réussir à nous faire croire qu'une personne sur un serveur coûte plus de 10 € ! Je me demande vraiment comment Infinity Ward et Activision ont pu pallier à ce manque à gagner, vu que les serveurs de Call of Duty 4, 5, 6 et 7 accueillent plus de 10 millions de joueurs !
Vous me répondrez : vu la quantité de jeux vendus, ils n'ont pas besoin de faire payer le online. Pour eux, 100 millions de perte ce n'est rien.
Pourtant, Battlefield 3 devrait se vendre à 11 millions d'exemplaires ! Du coup, plus besoin de saigner les joueurs jusqu'à l'os, puisque les bénéfices devraient être considérables.

A moins que.... Mais oui, peut être est-ce tout simplement une excuse bidon pour justifier le fait d'inclure un code unique et ainsi saborder le marché de l'occasion ! D'autant plus que pour un jeu qui repose principalement sur son multi, c'est osé. Il fallait bien trouver une excuse, à défaut de pouvoir la sortir pour Mass Effect 2 et Dragon Age 2.

Ils sont forts, chez EA !

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par glukgluk le 02/08/2011 à 11:04

21

Inscrit le 27/04/2009

nous ne touchons rien pour les jeux d'occasion

arrêté moi si je me trompe mais le jeux avant d’être d'ocase il à bien été acheté neuf non?

donc ils touchent bien quelque chose à la base...

smiley 55

362 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 02/08/2011 à 11:15

22

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par stolx10

Je joue sur un PC fixe, j’achète mes jeux neufs (pc ou console) en général, DRM ou pas, je m'en fous royal aussi
Techniquement, je suis comme toi. Mais le simple fait qu'ils nous prennent pour des cons m'énerve royalement.

Des mecs comme ça t'as envie de leur tirer une balle. C'est grâce à nous qu'ils sont richissimes et ils n'ont aucun respect pour notre intelligence.

735 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 02/08/2011 à 11:25

24

Inscrit le 27/11/2009

Ecrit par dieudivin

Deux lettres ont été tapé par erreur! Seras-tu les retrouver et corriger le comm. de stolx10 ? smiley 22

smiley 32 OK je sors ...

Entube? smiley 54

Comment ça non. Si si.

785 Commentaires de news

Ecrit par Ploppi le 02/08/2011 à 12:02

25

Inscrit le 24/06/2009

Je m'en tape royale, ça revient au même pour les gens ayant acheté le jeu normalement.

C'est marrant sinon, vouloir le jeu avoir prévu de l'acheter neuf, et râler car il y a un code pour l'occasion ... certains commentaires sont étranges ...

388 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 02/08/2011 à 12:04

26

Inscrit le 26/12/2009

M'en fou, j'achete pas de jeux d'occaz smiley 15

Mais la politique d'EA commence sérieusement à me taper sur le système.

Ils ont de la chance d'avoir Mass Effect sinon je n'aurais plus rien à leur acheter !

1579 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 02/08/2011 à 12:12

27

Inscrit le 04/12/2009

Pas dispo sur Steam et pass online ... il va faire un carton ce jeux!

Moi perso je passerais à coté jusqu’à son passage à moins de 20€, voir moins.

EA va tout gagner avec moi encore une fois (mass effect 3 que je prendrais pas à sa sortie non plus)

3612 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 02/08/2011 à 12:15

28

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par youri_1er

Pas dispo sur Steam et pass online ... il va faire un carton ce jeux!

Moi perso je passerais à coté jusqu’à son passage à moins de 20€, voir moins.

EA va tout gagner avec moi encore une fois (mass effect 3 que je prendrais pas à sa sortie non plus)
Sur PC, on verra pas la nuance avec avant.

Ok le fait qu'il sera sans doute pas dispo Steam me fera chier. Mais apres sur BC2 il fallait associer sa cle avec un compte EA, donc le pass online existait deja sans avoir la possibilite d'en racheter une nouvelle. Ce qui est, mine de rien, un grand plus pour le jeu PC.

C'est les consoleux qui ralent (ils font que cela de toute façon).

1469 Commentaires de news

Ecrit par Muageto le 02/08/2011 à 12:30

29

Inscrit le 20/06/2009

Après, le jeu d'occasion n'engraisserait pas aussi massivement les revendeurs (suffit de voir leurs marges) pour aucun retour direct à l'éditeur, peut-être chercheraient-ils moins à fait de l'argent sur l'occasion aussi.

298 Commentaires de news

Ecrit par Broknar le 02/08/2011 à 12:33

30

Inscrit le 12/08/2010

+1 yeagermach1

Sur PC il a toujours fallut acheter un jeu NEUF pour pouvoir y jour online. Là, ça coûtera un peu moins cher du coup...

Après la culture du jeu online n'est pas la même sur console mais... on parle de toute façon d'un FPS là.

108 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 02/08/2011 à 12:55

31

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Morpheus

Attention (call of duty fan inside) : pour cod2, cod4 et même encore cod5 (malgré ses problème de liaison avec le serveur "central" de merde) les serveurs étaient à installer par les joueurs eux-même, ou à louer à des sociétés tierces. Il n'y avait donc pratiquement aucun coût de gestion, en dehors du serveur d'authentification des clés, et de l'annuaire de serveurs (pour éviter les clés dupliquées). Le cas MW2 est à part, puisque ce n'est pas un jeu PC de mon point de vue. Pour BO, la situation rejoint un peu celle de BFBC2.

Comparer ce nouveau système de code unique pour jeux consoles avec les serveur dédié des anciens Call Of Duty sur PC, c'est super balèze.

Quand a Battlefield, le système de clé-cd lié a un compte est présent depuis BF2. Rien de vraiment nouveau en fin de compte. C'est juste que, la, la news parle de la version console de BF3. smiley 20

418 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 02/08/2011 à 12:59

32

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par yeagermach1

Sur PC, on verra pas la nuance avec avant.

Ok le fait qu'il sera sans doute pas dispo Steam me fera chier. Mais apres sur BC2 il fallait associer sa cle avec un compte EA, donc le pass online existait deja sans avoir la possibilite d'en racheter une nouvelle. Ce qui est, mine de rien, un grand plus pour le jeu PC.

C'est les consoleux qui ralent (ils font que cela de toute façon).
note que j'ai pas acheté BC2, et que tous les jeux que j'ai hors steam je peu les revendre sans soucis, les jeux ont un code réutilisable (a l'infini ou presque).

Donc le code unique lié à un compte sur PC c'est pas nouveau mais c'est pas convenable si le jeux est pas sur Steam (et moins cher) pour moi!

Franchement si il y avait un code mais que le jeux était 15€ moins cher à l'achat, pourquoi pas, mais la non c'est le même prix et en plus t'a que des désavantages!

3612 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 02/08/2011 à 13:07

33

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par youri_1er

note que j'ai pas acheté BC2, et que tous les jeux que j'ai hors steam je peu les revendre sans soucis, les jeux ont un code réutilisable (a l'infini ou presque).

Donc le code unique lié à un compte sur PC c'est pas nouveau mais c'est pas convenable si le jeux est pas sur Steam (et moins cher) pour moi!

Franchement si il y avait un code mais que le jeux était 15€ moins cher à l'achat, pourquoi pas, mais la non c'est le même prix et en plus t'a que des désavantages!
BF2 c'était déjà le cas....soit + de 5 ans en arrière

6759 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 02/08/2011 à 13:10

34

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par stolx10

BF2 c'était déjà le cas....soit + de 5 ans en arrière
C'etait deja le cas avec Novaworld, la plateforme online des multis de la serie Delta Force ou Joints Ops. Et ca commence a dater.

Ecrit par AwB le 02/08/2011 à 14:31

35

Inscrit le 28/11/2010

J'sais plus qui à parler du truc des serveurs dédiés mais pour le coup... c'est pas faux --'

dommage qu'ils puissent ouvrir leurs bouches sans que personne puissent avoir un droit d'réponse

197 Commentaires de news

Ecrit par Thnos le 02/08/2011 à 17:05

36

Inscrit le 22/06/2010

10/12€ une indemnisation pour les serveurs ?! Ils sont en quoi leurs serveurs en or et alimentés au caviar ?! smiley 18

Pour moi c'est clair, je ne dépenserai pas une tune dans ce jeu, voilà ce qu'ils ont gagné à vouloir me pigeonner. smiley 39

Marre de tous ces escrocs qui non content de flouer le consommateur, trouvent en plus le moyen de faire insulte à son intelligence avec des excuses aussi merdiques ! smiley 55

184 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 02/08/2011 à 18:13

37

Inscrit le 28/04/2009

t 'arnaquer?? Tu n as rien a repayer si tu achetes le jeu neuf. cela ne vaut que pour l achat en occase et la encore il t arnaque pas. tu achetes en tout etat de connaissance.

Ecrit par Pierre Portal le 02/08/2011 à 18:35

38

Inscrit le 11/10/2009

Ecrit par yeagermach1

t 'arnaquer?? Tu n as rien a repayer si tu achetes le jeu neuf. cela ne vaut que pour l achat en occase et la encore il t arnaque pas. tu achetes en tout etat de connaissance.

L'arnaque, c'est peut être d'imposer ce code à la con pour une somme qui ne justifie en rien sa prétendue utilité (Les serveurs de jeux).

C'est sûr, si tu achètes un jeu tout en sachant que tu dois payer plus pour pouvoir en profiter ensuite, tu achètes en connaissance de cause. Mais cela n'est-il pas pour autant une arnaque, sachant que d'autres éditeurs n'ont pas recours à cette pratique ?...

300 Commentaires de news

Ecrit par Thnos le 02/08/2011 à 19:25

39

Inscrit le 22/06/2010

Ecrit par yeagermach1

Cette pratique n'a ni justification ni légitimité.

Ce discours larmoyant de la part d'éditeurs, dont la santé financière frise l'indécence, m'insupporte au plus haut point, d'autant plus que dans l'histoire tout se fait sur le dos du consommateur comme d’habitude.

La revente d'occasion est un droit point barre. Moi quand j'achète un jeu neuf j’intègre dans mon achat le fait que je vais le revendre d'occasion à la moitié du prix que je l'ai payé, ce qui me permet de financer en partie l'achat du suivant.

De telles pratiques, si elles viennent à se généraliser, sont indiscutablement une atteinte à mon pouvoir d’achat et à mes droits de consommateur (il n'y a que dans le jeu vidéo qu'on voit ça, dans n'importe quel autre domaine il y aurait une véritable révolte, ne serait-ce que du côté des assocs de consommateurs).

Quant à acheter en connaissance de cause, oui en effet, comme je l'ai dit plus haut je n'achèterai pas.

184 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 02/08/2011 à 21:05

40

Inscrit le 28/11/2010

Comme l'a dit Youri, ça + le fait qu'il ne soit pas dispo' sur steam... ils se tirent 2 balles dans le pied pour le coup..

... et vu que logiquement yen à que 2... ^^

sont vraiment c**

197 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 02/08/2011 à 21:18

41

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Lord Oren

L'arnaque, c'est peut être d'imposer ce code à la con pour une somme qui ne justifie en rien sa prétendue utilité (Les serveurs de jeux).

C'est sûr, si tu achètes un jeu tout en sachant que tu dois payer plus pour pouvoir en profiter ensuite, tu achètes en connaissance de cause. Mais cela n'est-il pas pour autant une arnaque, sachant que d'autres éditeurs n'ont pas recours à cette pratique ?...

Encore une fois, ils ne t'imposent rien. Tu achetes le jeu neuf, tu as pas a repayer. Tu achetes le jeu en occase, tu repayes une somme forfaitaire a l'editeur du dit jeu et pas uniquement un prix souvent disproportionne au magazin d'occase. Tu es pas d'accord avec le systeme, tu achetes pas. Il n'y a nulle part de l'arnaque. Tout est dit avant que tu achetes. Il y aurait de l'arnaque si tu decouvrais apres ton achat qu'il faut que tu repasses a la caisse. La ce n'est pas le cas. C'est marque sur la couverture du jeu, c'est annonce dans la presse et cela sera repete dans les tests, ...

Est-ce que cette somme est obligatoire ? La c'est une question de point de vue. Perso je considere comme les editeurs que oui. D'autres, comme toi a priori que non. On peut pas dire non plus que les editeurs roulent sur l'or. A part Activision la pluspart ont un revenu net en deficit (EA, Ubisoft, THQ, ...).

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10300-battlefield-3-code-online-enfilade