UbiSoft cède à l'appel du code unique multijoueurs

 

Publié le Samedi 16 juillet 2011 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

 

UbiSoft cède à l'appel du code unique multijoueurs

Un joueur, un seul

Après Electronic Arts, THQ, Warner Bros, Sony... UbiSoft devrait prochainement rejoindre les rangs des éditeurs qui choisissent le code unique multijoueurs. Autrement dit, un code pour accéder aux fonctions multijoueurs du jeu et si vous l'achetez en occasion, il vous faudra payer pour un nouveau code (env. 10 €).

Ce "Uplay Passport" devrait être mis en place dès la sortie de Driver San Francisco, sur le Xbox Live et le PSN.

C'est d'autant plus dommage que le multi du jeu est plutôt sympathique et bien foutu (notre preview prochainement).

Mais bon, d'un autre côté, ce code unique, ça existe depuis bien longtemps sur PC, non ?




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Commentaires

Ecrit par Costello le 16/07/2011 à 09:23

 

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Inscrit le 28/04/2009

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crachez moi dessus mais je trouve que c'est pas si injuste pour les développeurs/éditeurs, si ca peut aider à rendre les jeux plus rentables...



si ca devenait trop risqué de sortir de gros jeux, on se retrouverait qu'avec des merdes à licences.



et je trouve que le fait de pouvoir racheter un code à 10€ c'est mieux que d'interdire tout simplement le jeu en ligne pour les jeux d'occasion, ça ça aurait été vraiment débile.



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Ecrit par jymmyelloco le 16/07/2011 à 09:36

 

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Ecrit par Costello

crachez moi dessus mais je trouve que c'est pas si injuste pour les développeurs/éditeurs, si ca peut aider à rendre les jeux plus rentables...



si ca devenait trop risqué de sortir de gros jeux, on se retrouverait qu'avec des merdes à licences.



et je trouve que le fait de pouvoir racheter un code à 10€ c'est mieux que d'interdire tout simplement le jeu en ligne pour les jeux d'occasion, ça ça aurait été vraiment débile.




T as raison, je vais te cracher un gros mollard au visage smiley 28



T imagines le délire, t'es plus proprio de ton jeux même acheté dans un magasin, donc quand ils fermeront les serveurs ou simplement sur une PS3 dans 10 a 15 ans tu voudras te replonger dedans, il sera impossible de réellement en jouer en ligne.



Faut avoir une vision un peu plus lointaine que celle du portefeuille des actionnaires par moment.



Et même je doute qu'un dev gagne plus, si les actionnaires d'UBI indiquent qu'ils veulent la licence du dernier film qui sortira dans 6 mois, je doute qu'un chef de projet sort un carton rouge pour dire, Ok le jeu sera prêt dans 2 ans.

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Ecrit par b2s gruud le 16/07/2011 à 09:47

 

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Ecrit par Costello

crachez moi dessus mais je trouve que c'est pas si injuste pour les développeurs/éditeurs, si ca peut aider à rendre les jeux plus rentables...



si ca devenait trop risqué de sortir de gros jeux, on se retrouverait qu'avec des merdes à licences.



et je trouve que le fait de pouvoir racheter un code à 10€ c'est mieux que d'interdire tout simplement le jeu en ligne pour les jeux d'occasion, ça ça aurait été vraiment débile.



Je pense que ça ne changerait ps la donne, au contraire...Encore plus de thune avec les merdes à licences... pour les actionnaires...

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Ecrit par Antiope le 16/07/2011 à 09:55

 

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Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Costello. Je ne vois pas où est le risque de sortir de gros jeux aujourd'hui.



Pour m'être un peu intéressée au modding lorsque l'éditeur avait été fourni avec Crysis, j'ai étendu mes recherches sur le comment fonctionnait un jeu vidéo sur d'autres jeux que celui de Crytek. Il existe tout plein d'outils qui permettent d'éditer, extraire, ou manipuler les objets ou textures des jeux vidéos (je précise d'ailleurs que le Kit de Developpement Unreal Engine est gratuit pour un usage privé à cette adresse pour les curieux. Il n'y a qu'à voir les travaux réalisés par des petits groupes de passionnés (que ce soit sur le Cry Engine ou sur Unreal Engine pour se rendre compte qu'avec peu de moyens et une demi-douzaine de passionnés ce que l'on peut faire).



Or, ce que j'ai constaté, c'est que souvent les objets, textures, ou même les models des personnages étaient réutilisés (avec très peu de modifications en fin de compte), quelques couleurs changées ici ou là, un effet de surface et hop, le tour est joué.



Les moteurs 3D, même s'ils sont petit à petit améliorés (je pencherai plus vers le terme "adaptés" qu'"améliorés" d'ailleurs), sont souvent les mêmes et restent les mêmes pendant plusieurs années. Le non renouvellement des consoles permets aux éditeurs de ne pas repenser tous leurs outils de développements (c'est d'ailleurs ce qui tire vers le bas le developpement sur PC, même si certains éditeurs font l'effort de sortir un jeu de textures HD pour la version PC). Après tout, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien, moi même, lorsque je suis satisfaite d'un outil, je le garde.



Lorsque je vois EA qui nous sort des Fifa à la pelle, Activision des CoD tous les ans etc... J'ai l'impression qu'ils nous sortent les possibilités des jeux qu'au compte goutes afin de justifier les prix exorbitant de leur jeu à cause du "petit plus" par rapport à la version précédente (petit plus qui aurait facilement pu être intégré à la version précédente d'ailleurs). Clairement, il y a de l'abu, tous ces éditeurs profitent des cibles faciles que nous sommes en nous faisant croire aux coûts exorbitants que leur coute la création d'un jeu vidéo (coûts exorbitants qui existent en effet lorsqu'un jeu est développé de A à Z en partant de rien, pas même du moteur 3D, d'où, je suppose, les coûts reccord d'un GTA IV par exemple).



Le vrai soucis, c'est que plus que des créateurs de jeux-video, ils sont devenus des requins de la finances et remplir leurs indicateurs en "vert" est tout ce qui les intéressent.



Donc, ce procédé, pour la grande majorité des jeux (pas tous) est tout simplement une honte destinée à soutirer encore et toujours un peu plus d'argent aux consommateurs !

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Ecrit par Raging le 16/07/2011 à 10:43

 

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Ecrit par jymmyelloco





T as raison, je vais te cracher un gros mollard au visage smiley 28



T imagines le délire, t'es plus proprio de ton jeux même acheté dans un magasin, donc quand ils fermeront les serveurs ou simplement sur une PS3 dans 10 a 15 ans tu voudras te replonger dedans, il sera impossible de réellement en jouer en ligne.



Ca fait longtemps que c'est le cas. Et il y a pleins de jeux sortis en début de vie des consoles qui n'ont deja plus de serveurs pour le online (merci EA).



Bon, de toutes façons, y aurait plus personne dessus, n'est pas counter strike ou Quake3 qui veut.

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Ecrit par Costello le 16/07/2011 à 10:48

 

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Ecrit par jymmyelloco

T as raison, je vais te cracher un gros mollard au visage smiley 28



T imagines le délire, t'es plus proprio de ton jeux même acheté dans un magasin, donc quand ils fermeront les serveurs ou simplement sur une PS3 dans 10 a 15 ans tu voudras te replonger dedans, il sera impossible de réellement en jouer en ligne.



Faut avoir une vision un peu plus lointaine que celle du portefeuille des actionnaires par moment.


ca n'a rien à voir avec le code à 10€ ça, ca vaut pour tous les jeux online.

regarde la news sur les jeux EA qui ont fermé leurs serveurs récemment



Antilope: bien sûr qu'il y a des merdes et certains éditeurs qui sortent les mêmes jeux tous les ans. Mais heureusement on a encore certains qui prennent des risques et qui ne sortent PAS que des suites ou des bousàlicence

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Ecrit par ilo34 le 16/07/2011 à 11:09

 

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Ecrit par Antiope

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Costello. Je ne vois pas où est le risque de sortir de gros jeux aujourd'hui.



Pour m'être un peu intéressée au modding lorsque l'éditeur avait été fourni avec Crysis, j'ai étendu mes recherches sur le comment fonctionnait un jeu vidéo sur d'autres jeux que celui de Crytek. Il existe tout plein d'outils qui permettent d'éditer, extraire, ou manipuler les objets ou textures des jeux vidéos (je précise d'ailleurs que le Kit de Developpement Unreal Engine est gratuit pour un usage privé à cette adresse pour les curieux. Il n'y a qu'à voir les travaux réalisés par des petits groupes de passionnés (que ce soit sur le Cry Engine ou sur Unreal Engine pour se rendre compte qu'avec peu de moyens et une demi-douzaine de passionnés ce que l'on peut faire).



Or, ce que j'ai constaté, c'est que souvent les objets, textures, ou même les models des personnages étaient réutilisés (avec très peu de modifications en fin de compte), quelques couleurs changées ici ou là, un effet de surface et hop, le tour est joué.



Les moteurs 3D, même s'ils sont petit à petit améliorés (je pencherai plus vers le terme "adaptés" qu'"améliorés" d'ailleurs), sont souvent les mêmes et restent les mêmes pendant plusieurs années. Le non renouvellement des consoles permets aux éditeurs de ne pas repenser tous leurs outils de développements (c'est d'ailleurs ce qui tire vers le bas le developpement sur PC, même si certains éditeurs font l'effort de sortir un jeu de textures HD pour la version PC). Après tout, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien, moi même, lorsque je suis satisfaite d'un outil, je le garde.



Lorsque je vois EA qui nous sort des Fifa à la pelle, Activision des CoD tous les ans etc... J'ai l'impression qu'ils nous sortent les possibilités des jeux qu'au compte goutes afin de justifier les prix exorbitant de leur jeu à cause du "petit plus" par rapport à la version précédente (petit plus qui aurait facilement pu être intégré à la version précédente d'ailleurs). Clairement, il y a de l'abu, tous ces éditeurs profitent des cibles faciles que nous sommes en nous faisant croire aux coûts exorbitants que leur coute la création d'un jeu vidéo (coûts exorbitants qui existent en effet lorsqu'un jeu est développé de A à Z en partant de rien, pas même du moteur 3D, d'où, je suppose, les coûts reccord d'un GTA IV par exemple).



Le vrai soucis, c'est que plus que des créateurs de jeux-video, ils sont devenus des requins de la finances et remplir leurs indicateurs en "vert" est tout ce qui les intéressent.



Donc, ce procédé, pour la grande majorité des jeux (pas tous) est tout simplement une honte destinée à soutirer encore et toujours un peu plus d'argent aux consommateurs !


Certe il existe beaucoup de jeux qui sont de grosse licence (niveaux ventes.....non car les sénar je passe (cod...)) qui coute certes peu mais d'autre :

Grand Theft Auto IV : 100 millions $

Gran Turismo 5 : 80 millions $

Shenmue : 70 millions $

Too Human : 60 millions $

Metal Gear Solid 4 : 60 millions $

Halo 3 : 55 millions $

All Points Bulletin : 50 millions $

LA Noire : 50 millions $ (estimation en 2010 >100M$ au final)

Final Fantasy XII : 48 millions $

Killzone 2 : 45 millions $

(top 10 des jeux les plus cher a produire avant 2010 et surtout ne comprend pas le marketing par exemple halo 3 passse ainsi de 55M$ a plus de 255M$ avec le marketing)

qui coûte plusieurs dizaine de million d'euros et cela, faut bien qu'ils se vendent pour les rentabilisé surtout avec le marketing qui rajoute encore une centaine M$ a beaucoup de jeux de ce top 10, donc vendre un code unique dans chaque jeux pour le multi je ne trouve pas non plus abérant tant que ces codes reste sur les grosses licences (non en terme de vente mais termes de budget)

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Ecrit par Antiope le 16/07/2011 à 11:10

 

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Ecrit par Costello



Antilope: bien sûr qu'il y a des merdes et certains éditeurs qui sortent les mêmes jeux tous les ans. Mais heureusement on a encore certains qui prennent des risques et qui ne sortent PAS que des suites ou des bousàlicence


... Oui, et généralement, ce sont ceux qui ne demandent pas les 10€ de passe Online !

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Ecrit par Costello le 16/07/2011 à 11:14

 

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Ecrit par Antiope



... Oui, et généralement, ce sont ceux qui ne demandent pas les 10€ de passe Online !
au moins, après ça, ils n'auront aucune justification de ne pas prendre de risque smiley 8 ils ne pourront plus se cacher



(ps: désolé de faire l'avocat du diable, mais en général c'est utile aux débats, quand tout le monde va dans le même sens c'est moins drole)

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Ecrit par Mortal le 16/07/2011 à 11:18

 

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c'est un code unique que l'on peut refiler honnetement, ou c'est lié a une sorte de gamertag/ mail bidon, qu'il faudra aussi du coup refiler ?



enfin ca reste carrement plus contraignant sur console non ? sauf si il faut payer pour toute creation de compte.

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Ecrit par CyberJoJo le 16/07/2011 à 12:34

 

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Ecrit par themortal

c'est un code unique que l'on peut refiler honnetement, ou c'est lié a une sorte de gamertag/ mail bidon, qu'il faudra aussi du coup refiler ?



enfin ca reste carrement plus contraignant sur console non ? sauf si il faut payer pour toute creation de compte.


Il sera surement lié.



C'est surtout pour tuer le jeu d'occasion. Tu achetes ton jeu neuf à 70€ sur console ou 40e sur PC, le code est inclu dedans.

Tu l'achetes en occasion, tu ne peux pas profiter du multi si tu n'achetes pas un nouveau code.

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Ecrit par youri_1er le 16/07/2011 à 13:21

 

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Mais bon, d'un autre côté, ce code unique, ça existe depuis bien longtemps sur PC, non ?
et les jeux pc sont 20€ moins cher que les jeux console aussi!



Sans parler du fait que les codes uniques j'en ait rarement (jamais) vu qui ne permettent pas une install sur un autre PC, donc la revente d'occasion est possible! (j'ai même vu des jeux faire le tour de groupe de potes avec un seul code et permettre a tous de faire une LAN sans soucis!)

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Ecrit par youri_1er le 16/07/2011 à 13:22

 

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Ecrit par Antiope



... Oui, et généralement, ce sont ceux qui ne demandent pas les 10€ de passe Online !
+1

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Ecrit par dieudivin le 16/07/2011 à 13:31

 

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Hé cochon de joueur! tu ne voudrais quand même vouloir jouer au jeu vidéo que tu as acheté gratuitement non ?!



Je dis: vive le retour du monnayeur sur console comme avec les bornes arcades dans le temps.



Disclaimer: oui, c'est ironique, t'emballe pas trop vite l'ami

smiley 32

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Ecrit par yak le 16/07/2011 à 13:56

 

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Pour ma part, j'arrive à m'en foutre un peu. Le seul jeu auquel je joue régulièrement online est Tekken 6... Pour le reste je joue solo ou multi écran partagé et encore ça reste rare avec les jeux de caisses.



Mais je comprends parfaitement le dégout que suscite cette pratique chez les gamers online.

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Ecrit par kasasensei le 16/07/2011 à 15:10

 

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Le problème de ce système, c'est que même au sein de la même console, on se fait enculer.

Ce n'en fait donc pas une solution valable.

Foutre un code donnant accès à des DLC supplémentaires, style Mass Effect2, c'est déjà plus intéressant, moins gênant, d'autant plus que les DLC on peut tous en profiter au sein de la même console.

Quand on partage sa console et ses jeux avec quelqu'un et qu'on a pas envie de foutre de ronds en l'air selon le bon vouloir de l'éditeur, on ne trouve pas de raison valable avec ce type d'emmerdes.

Bien sûr, quand on est le seul à profiter de sa machine, c'est clair qu'on est pas capable de comprendre le problème.

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Ecrit par kasasensei le 16/07/2011 à 15:12

 

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A part ça, c'est con, driver c'est un des jeux que j'attends le plus cette année. Moralité, je le piraterai avant de l'acheter les yeux fermés, ce que je comptais faire tant je bandais de joie devant les trailers. Il a donc intérêt à être bon, sans ça, ils n'auront pas un radis.

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Ecrit par lecapitaineaurhum le 16/07/2011 à 17:53

 

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Et puis quelque part, sauf si on crée une association de consommateurs tentaculaire et reconnue qui pourrait interférer avec ces pratiques, ca ne va que dans l'air du temps. Plus on avancera plus on ira vers une dématérialisation qui nous poussera à rentrer dans des formes d'abonnements ou de licence (genre le jeu tu las acheté mais tu l'as que 1 mois, un an, à jamais) qui vont leur permettre de continuer à nous arnaquer encore un peu plus. Là on est dans les préliminaires de la quenelle. On la sent pas loin mais elle est pas encore dedans. PArce que récupérer l'occaz c'est repousser bon nombre de joueurs pc vers les plateformes de telechargements ( légales ou illégales) et donc récupérer du marché. S'en suivra une baisse progressive et significative des prix dans l'idéal (et qui a déjà lieu depuis quelques années sur les PC) et surtout une maîtrise toujours plus grande du marché permettant de finir par arrêter de jouer les timides et enfoncer la quenelle jusqu'à l'épaule avec les abonnements et licences...

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Ecrit par yeagermach1 le 16/07/2011 à 18:40

 

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Ecrit par youri_1er

et les jeux pc sont 20€ moins cher que les jeux console aussi!



Sans parler du fait que les codes uniques j'en ait rarement (jamais) vu qui ne permettent pas une install sur un autre PC, donc la revente d'occasion est possible! (j'ai même vu des jeux faire le tour de groupe de potes avec un seul code et permettre a tous de faire une LAN sans soucis!)
Ces codes la permettent de jouer en solo sur une autre console et avec un autre compte. Y a que le online qui est touche, comme sur PC.

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Ecrit par youri_1er le 17/07/2011 à 01:55

 

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Ecrit par yeagermach1

Ces codes la permettent de jouer en solo sur une autre console et avec un autre compte. Y a que le online qui est touche, comme sur PC.
sur pc je joue a des jeux en online avec un même code sur plusieurs pc avec des comptes différents (au point qu'on se demande à quoi servent certains codes!)!

De plus sur PC généralement si le online n'est pas accessible avec le même code, il l'est quelque soit le 'compte" associé ou la machine associé, donc on peu revendre le jeux avec le code et ça fonctionne sans rien débourser de plus pour l'acheteur!



Sur pc la seule limite c'est les plateformes de téléchargement qui associent un jeux à un compte, et ça c'est totalement anti occasion, mais vu les prix des jeux sur ces plateformes ça compense!

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