Les magazines Consoles +, Joypad et PSM 3 s'arrêtent

Publié le Lundi 4 juillet 2011 à 10:59:00 par Cedric Gasperini

Les magazines Consoles +, Joypad et PSM 3 s'arrêtent

La dernière rumeur d'une presse papier agonisante

Comme vous le savez, le groupe de presse français Yellow Media, à qui l'on doit la majeure partie des magazines de jeux vidéo, a été placé en redressement judiciaire.

Ils n'ont, en effet, pas réussi à trouver le remède à la mauvaise santé de la presse papier, décimée par le web et ses infos en temps (presque) réel, et son contenu plus riche, libéré des carcans de nombre de page et nombre de signes à écrire.

L'éditeur, qui publie des titres tels que PlayStation Magazine, Joystick, Jeux Video Magazine, Xbox Magazine, ou Nintendo Magazine, semble décidé à faire le ménage.

Et certains magazines, peu ou pas rentables, devraient donc disparaître. Et non des moindres, puisque la dernière rumeur parle de Consoles +, Joypad et  PSM 3. Des titres qui flirtaient ces derniers temps avec 2 à 3000 ventes seulement par mois et qui, du coup, n'ont plus vraiment lieu de subsister.

Ces arrêts feraient parti d'un plan de redressement que compte proposer Yellow Media.

Les magazines officiels (Nintendo, Xbox et PlayStation) sont rentables du fait de leur affiliation avec les constructeurs de ces consoles. Mais cela ne devrait pas empêcher des coupes budgétaires dragstiques et, très certainement, des licenciements dans les équipes. Quant à Joystick, son futur ne serait pas, à court terme, menacé. A moyen ou long terme, par contre, rien n'est moins sûr.

Notez que, en l'absence de confirmation de la part des instances officielles, il ne s'agit que, pour l'instant, de rumeurs.

Voilà une nouvelle qui ne ravira, en tout cas, pas nos amis de chez Gameblog, dont la plupart sont des anciens de Joypad. Il se murmure d'ailleurs qu'ils aimeraient, éventuellement, reprendre le titre et tenter de le faire survivre. Une envie qui restera très certainement à l'état de rêve, comme on garde toujours une certaine tendresse pour ses premières amours, tant la conjoncture n'est pas favorable à se lancer dans une telle aventure.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 04/07/2011 à 11:16

1

Inscrit le 05/12/2010

La fin d'une époque. Je suis retombé sur quelques joypad ce WE en faisant du rangement. Et ouais, les magazines classiques c'est mort, faut faire dans la bible genre IG magazine, gros, complet, exhaustif pour tenir la route. Les classiques magazines ne servent plus à rien.

10693 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 04/07/2011 à 11:19

2

Inscrit le 04/02/2010

Faut sortir du modèle actuel pour faire du fond, du dossier, des trucs super poussées que le net ne fera presque jamais!!!

684 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 04/07/2011 à 11:20

3

Inscrit le 28/04/2009

2000 à 3000 ventes !? WTF !

Je n'aurais jamais imaginé de tels chiffres.

Bon, sur ce, vive IG Magazine. smiley 7

1606 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 04/07/2011 à 11:23

4

Inscrit le 09/05/2009

Ils n'ont, en effet, pas réussi à trouver le remède à la mauvaise santé de la presse papier, décimée par le web et ses infos en temps (presque) réel, et son contenu plus riche, libéré des carcans de nombre de page et nombre de signes à écrire

Ouaiiiiiiiiiiiis

bon, y a à redire la dessus, hein.

1101 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 04/07/2011 à 12:08

5

Inscrit le 28/04/2009

contenu plus riche sur le web smiley 18

1469 Commentaires de news

Ecrit par Lokh le 04/07/2011 à 12:28

6

Inscrit le 05/11/2010

Et la tout d'un coup, je me souviens de GEN4 :(

182 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2011 à 12:29

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yeagermach1

contenu plus riche sur le web smiley 18
Oui, pourquoi ? En quoi cette évidence te dérange-t-elle ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2011 à 12:30

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Lokh

Et la tout d'un coup, je me souviens de GEN4 :(
Ouaip. Je vais racheter le titre et le relancer. Yeeeeeeeh !

Ecrit par yeagermach1 le 04/07/2011 à 12:35

9

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

C'est juste que ajouter une video a un article ou mettre l'integrale des screens shots envoyes par un editeur ne rend pas a mon avis le contenu plus riche. Des articles de fond comme celui que tu avais ecris la semaine derniere ou celle d'avant (non pas le comparo Coca) sur "La traduction d'un jeu vidéo : contraintes et difficultés" s'apparentent plus a ma definition du mot riche. Et ce genre d'article est super rare sur le net. On les trouve plus dans les mags papier.

Ecrit par Pierre Le Pivain le 04/07/2011 à 12:35

10

Inscrit le 09/05/2009

parce que ce n'est, justement, pas une évidence du tout... "Plus abondante" certes (à ce stade, c'est du pléonasme), mais "plus riche" ça c'est pas gagné... Mais surtout, la plus grosse différence réside dans le fait que le Web est beaucoup trop volatile par rapport au papier... En fait, je pense que le média papier doit muter, et ne plus faire d'actu à proprement parler, mais se contenter de faire de l'analyse. D'ailleurs, plus j'avance, pllus je m"'aperçois que les sites "d'actu" ne sont en fait que des sites de traduction... Le besoin de trouver le scoop et de générer le clic a tué 95% des lignes éditoriales à proprement parler.

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2011 à 12:38

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yeagermach1

C'est juste que ajouter une video a un article ou mettre l'integrale des screens shots envoyes par un editeur ne rend pas a mon avis le contenu plus riche. Des articles de fond comme celui que tu avais ecris la semaine derniere ou celle d'avant (non pas le comparo Coca) sur "La traduction d'un jeu vidéo : contraintes et difficultés" s'apparentent plus a ma definition du mot riche. Et ce genre d'article est super rare sur le net. On les trouve plus dans les mags papier.
Riche ayant une connotation quantité et non pas qualité, il est tout à fait à sa place ici.

Tu peux tout à fait critiquer le fond ou la forme, mais pas le fait que le web est nettement plus riche qu'un mag papier.

D'autre part, le web a plusieurs avantages : les vidéos. Et le rendu des images. La piètre qualité du papier est souvent au détriment des images de jeux. Sur un écran, ça rend quand même mieux. Et les images y sont plus grandes.

Maintenant, si les mags ont effectivement essayé de jouer sur la profondeur des reportages, Joypad en tête, cela n'est pas, semble-t-il, ce que les joueurs attendent.

Ecrit par yeagermach1 le 04/07/2011 à 12:43

12

Inscrit le 28/04/2009

Donc les joueurs attendent un flux rss traduit ? Dsl mais si la richesse d'un site se fait bien sur sur la quantite d'information que le site vehicule, elle se fait aussi sur la richesse de ces informations. N'importe qui est capable de traduire une info, mettre une video dans une news, mettre des images dans une news. Par contre pas n'importe qui est capable d'ecrire un article de fond.

Ecrit par Pierre Le Pivain le 04/07/2011 à 12:45

13

Inscrit le 09/05/2009

mais pas le fait que le web est nettement plus riche qu'un mag papier.

ben si.

Riche ça veut dire aussi "référant"... Ca veut dire aussi "analytique" (pour ne pas dire "intelligent")... je suis au regret de dire que d'une manière générale, le Papier a plus de recul et dispose plus de mise en perspective de l'actualité que le Web... Maintenant, que Yellow n'ait pas compris ça, c'est un fait : l'idée principale de ses dirigeant étant de faire du chiffre avant tout... Or, lorsqu'on fait de l'édition papier, la pérennité des titres passe avant tout par la qualité des analyses qu'on y trouve.

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2011 à 12:53

14

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

ben si.

Riche ça veut dire aussi "référant"... Ca veut dire aussi "analytique" (pour ne pas dire "intelligent")... je suis au regret de dire que d'une manière générale, le Papier a plus de recul et dispose plus de mise en perspective de l'actualité que le Web... Maintenant, que Yellow n'ait pas compris ça, c'est un fait : l'idée principale de ses dirigeant étant de faire du chiffre avant tout... Or, lorsqu'on fait de l'édition papier, la pérennité des titres passe avant tout par la qualité des analyses qu'on y trouve.

Donc les joueurs attendent un flux rss traduit ? Dsl mais si la richesse d'un site se fait bien sur sur la quantite d'information que le site vehicule, elle se fait aussi sur la richesse de ces informations. N'importe qui est capable de traduire une info, mettre une video dans une news, mettre des images dans une news. Par contre pas n'importe qui est capable d'ecrire un article de fond.

Le mot riche, qui signifie uniquement l'abondance, n'est pas à confondre avec l'intérêt ou la profondeur des articles.

Attention, je ne suis ni en train de défendre mon beefsteak, ni en train de cracher sur la presse papier. Juste en train de défendre l'utilisation du mot "riche" dans mon article.

D'autre part, je ne suis pas d'accord sur le fait que "tout le monde est capable de traduire une info". Il y a un travail de réécriture, d'interprétation et de récupération de l'essence même de l'information qui est importante.

Maintenant, effectivement, écrire un article de fond, que ce soit un dossier ou un test, est effectivement plus complexe et demande plus de "tallent".

Ecrit par youri_1er le 04/07/2011 à 12:59

15

Inscrit le 04/12/2009

Le soucis c'est bien le fait de vouloir faire de l'actu sur du papier quand l'on dite qu'une fois par mois ou tous les 2 mois.

Donc oui, pour moi, la presse papier ne peu survivre que par les articles de fond, et les sujet traité de bout en bout

Idem pour les test de jeux, pour moi un article papier est plus agréable que le net, j'avoue me plonger dans un papier de 10 pages sans soucis, mais pas la moitié sur le même sujet sur le net, la lecture y est plus propice aux sujet courts (pour moi).

3612 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 04/07/2011 à 13:00

16

Inscrit le 09/05/2009

D'autre part, je ne suis pas d'accord sur le fait que "tout le monde est capable de traduire une info". Il y a un travail de réécriture, d'interprétation et de récupération de l'essence même de l'information qui est importante.

ben c'est ce que je reproche en général à 95% de la "presse" web, et à 100% du Web 2.0 en particulier (outre les fenêtres qui ont été ouvertes grâce à cette régression "évolution" d'Internet, et qui permettent à des directeurs d'éditions peu scrupuleux de partir du principe que "tout le monde peut être journaliste, et pourquoi devrait-on les payer? " ou encore "si on parle de ça, ça lui fait de la pub" (suivez mon regard))

Ecrit par Quantum le 04/07/2011 à 13:01

17

Inscrit le 08/05/2009

Ecrit par gizmo

Ouaip. Je vais racheter le titre et le relancer. Yeeeeeeeh !

chiche ...

et tilt ??? micro-news ??? amiga concept ???

677 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 04/07/2011 à 13:13

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Le mot riche, qui signifie uniquement l'abondance, n'est pas à confondre avec l'intérêt ou la profondeur des articles.

Pour réconcilier tout le monde, le terme riche est approprié mais imprécis.

Parce que oui, le net est plus riche en news et média, mais il est moins riche en analyse et travail de fond.

1970 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 04/07/2011 à 13:16

19

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Quantum

chiche ...

et tilt ??? micro-news ??? amiga concept ???
Payes tes cadavres!

10693 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 04/07/2011 à 13:23

20

Inscrit le 08/05/2009

Ecrit par kasasensei

Payes tes cadavres!

c'est plus des cadavres ceux là ... depuis le temps sont tombés en poussière ...

Non le truc qui serait intéressant, c'est de racheter les marques, et de les proposer en abo via le site uniquement : le contenu serait celui du site actuel, seule la couv changerait en fonction de ce que l'abonné choisirait.

Ce qui permettrait des tirages confidentiels et surtout de la grosse pub pour le site et le concept ...

Sans parler des nostalgiques qui pourraient retrouver leurs vieux magasines préférés ...

677 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10038-joypad-console-psm3-arret-magazines