Les magazines Consoles +, Joypad et PSM 3 s'arrêtent

Publié le Lundi 4 juillet 2011 à 10:59:00 par Cedric Gasperini

Les magazines Consoles +, Joypad et PSM 3 s'arrêtent

La dernière rumeur d'une presse papier agonisante

Comme vous le savez, le groupe de presse français Yellow Media, à qui l'on doit la majeure partie des magazines de jeux vidéo, a été placé en redressement judiciaire.

Ils n'ont, en effet, pas réussi à trouver le remède à la mauvaise santé de la presse papier, décimée par le web et ses infos en temps (presque) réel, et son contenu plus riche, libéré des carcans de nombre de page et nombre de signes à écrire.

L'éditeur, qui publie des titres tels que PlayStation Magazine, Joystick, Jeux Video Magazine, Xbox Magazine, ou Nintendo Magazine, semble décidé à faire le ménage.

Et certains magazines, peu ou pas rentables, devraient donc disparaître. Et non des moindres, puisque la dernière rumeur parle de Consoles +, Joypad et  PSM 3. Des titres qui flirtaient ces derniers temps avec 2 à 3000 ventes seulement par mois et qui, du coup, n'ont plus vraiment lieu de subsister.

Ces arrêts feraient parti d'un plan de redressement que compte proposer Yellow Media.

Les magazines officiels (Nintendo, Xbox et PlayStation) sont rentables du fait de leur affiliation avec les constructeurs de ces consoles. Mais cela ne devrait pas empêcher des coupes budgétaires dragstiques et, très certainement, des licenciements dans les équipes. Quant à Joystick, son futur ne serait pas, à court terme, menacé. A moyen ou long terme, par contre, rien n'est moins sûr.

Notez que, en l'absence de confirmation de la part des instances officielles, il ne s'agit que, pour l'instant, de rumeurs.

Voilà une nouvelle qui ne ravira, en tout cas, pas nos amis de chez Gameblog, dont la plupart sont des anciens de Joypad. Il se murmure d'ailleurs qu'ils aimeraient, éventuellement, reprendre le titre et tenter de le faire survivre. Une envie qui restera très certainement à l'état de rêve, comme on garde toujours une certaine tendresse pour ses premières amours, tant la conjoncture n'est pas favorable à se lancer dans une telle aventure.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par mokkori le 04/07/2011 à 13:25

21

Inscrit le 24/11/2010

Mais surtout, la plus grosse différence réside dans le fait que le Web est beaucoup trop volatile par rapport au papier... En fait, je pense que le média papier doit muter, et ne plus faire d'actu à proprement parler, mais se contenter de faire de l'analyse.

Pas mieux. J'achète toujours certains journaux, et je sais pourquoi. smiley 9

1204 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 04/07/2011 à 13:25

22

Inscrit le 05/12/2010

Mais même les nostalgiques de ces vieilleries sont mort!

smiley 54

10693 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 04/07/2011 à 13:27

23

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Raging

Pour réconcilier tout le monde, le terme riche est approprié mais imprécis.

Parce que oui, le net est plus riche en news et média, mais il est moins riche en analyse et travail de fond.

Ca fait même pitié tellement le net est pauvre en analyse comparativement à la masse d'info "brute".

On est plus dans l'action que dans la réflexion, on ne prend plus le temps, de poser son cul, de respirer et de réfléchir. Non, on lit le dernier buzz et on zappe.

Maintenant, peut-être aussi que le net, par nature, se prête plus à de la news, du buzz, et nettement moins à de l'analyse.

Parce que faire de l'analyse, ça nécessite bien plus de travail, de réflexion, de temps... que de "balancer une info" et le tourbillon du web ne le permet peut-être pas.

1204 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 04/07/2011 à 14:04

24

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par mokkori

...

hum... Tu décris les "arts" kleenex là... N'est pas le but même d'une société de consommation que de créer des produits que tu jètes le plus vite possible afin de les remplacer par un autre produit équivalent qui a juste la particularité d'être plus récent ?

En terme informatique, c'est une mise-à-jour payante.

Pour ce qui est des sites internet, la majorité sont vraiment mauvais, et j'ai l'impression que plus ils sont visités, plus leurs contenus est superflu (les auteurs des sites en question se sentent obligés de remplir... remplir... remplir...). Je viens d'aller voir le site de jeux-vidéo le plus fréquenté en France (j'ai déjà dit ce que je pensais de ce site rempli de vide), il y a (actuellement) neuf news, toutes pour ne rien dire. Aucun intêret, pas même une écriture colorée histoire de rendre amusant le contenu (bonjour le mode "robot").

Malheureusement, une grosse quantité de presse papier n'a pas su s'adapter à son époque (c'est un comble tout de même pour des magasines censés suivre les rapides évolutions des technologies numériques), la plupart se contentant de vivre sur leurs acquis. Le soucis, c'est que les générations passées de lecteurs vieillissent et passent à autre chose et les jeunes, eux, se dirigent vers d'autres média qu'ils estiment plus "fun".

Maintenant, pour ce qui est du fond ou des articles plus travaillés sur des sujets particuliers, en regardant autour de moi, j'ai bien peur que la plupart des jeunes (je vois défiler actuellement au boulot les générations "Dragon-Ball" et "Pokemon" qui sont devenus grands), et ils n'en ont absolument rien à faire du fond. La plupart restent dans un espèce d'état végétatif en se demandant bien qui a inventé les stages et le fait de devoir travailler en juillet pour se payer des vacances au mois d'aout...

Alors le fond...

3201 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 04/07/2011 à 14:08

25

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Alors le fond...

Oui, parlons du fond. Ou plutôt, n'en parlons pas.

Jv.com = sujet de la news chiant / écriture chiante.

gamalive.com = sujet de la news (souvent) amusant/recherché / écriture (souvent) amusante/recherchée

Na.

Et sinon, jv.com, cela vaut essentiellement pour deux choses pour moi : les tests de Pixelpirate et la formidable base de données, en termes d'astuces, de forums...

3088 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 04/07/2011 à 14:11

26

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Le soucis, c'est que les générations passées de lecteurs vieillissent et passent à autre chose et les jeunes, eux, se dirigent vers d'autres média qu'ils estiment plus "fun".

Maintenant, pour ce qui est du fond ou des articles plus travaillés sur des sujets particuliers, en regardant autour de moi, j'ai bien peur que la plupart des jeunes (je vois défiler actuellement au boulot les générations "Dragon-Ball" et "Pokemon" qui sont devenus grands), et ils n'en ont absolument rien à faire du fond. La plupart restent dans un espèce d'état végétatif en se demandant bien qui a inventé les stages et le fait de devoir travailler en juillet pour se payer des vacances au mois d'aout...

Alors le fond...

Hum...

Des jeunes insouciants et écervelés...

Les anciennes générations qui ont la sagesse...

C'est moi ou c'est vieux comme l'humanité ?

1314 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 04/07/2011 à 14:15

27

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Lokh

Et la tout d'un coup, je me souviens de GEN4 :(

Ca ne valait pas Tilt.

1606 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 04/07/2011 à 14:16

28

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par mokkori

Ca fait même pitié tellement le net est pauvre en analyse comparativement à la masse d'info "brute".

On est plus dans l'action que dans la réflexion, on ne prend plus le temps, de poser son cul, de respirer et de réfléchir. Non, on lit le dernier buzz et on zappe.

Maintenant, peut-être aussi que le net, par nature, se prête plus à de la news, du buzz, et nettement moins à de l'analyse.

Parce que faire de l'analyse, ça nécessite bien plus de travail, de réflexion, de temps... que de "balancer une info" et le tourbillon du web ne le permet peut-être pas.

AMHA il y a deux choses :

- un phénomène d'émergence structurel qui basé sur l'instantanéité (un type balance une "info" dans son coin multiplié par le nombre d'utilisateurs de twitter qui fawllaw l'info). Chaque personne qui rebalance l'info n'est qu'une goutte d'eau dans un océan, etc.

- le manque d'analyse ? a mon avis encore, l'analyse elle existe, mais sous une forme différente : quand on voit une news de trois paragraphes qui entraîne un débat de 10 pages à coup d'arguments (plus ou moins) pointus et (plus ou ou moins) de bonne (mauvaise) foi...

Sûr que les journaux ne sont plus vraiment dans l'analyse, sûr que tout va bien plus vite ; mais l'un dans l'autre, pas sûr que ce soit pire/mieux : juste différent.

Ecrit par Antiope le 04/07/2011 à 14:19

29

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par kobal

Hum...

Des jeunes insouciants et écervelés...

Les anciennes générations qui ont la sagesse...

C'est moi ou c'est vieux comme l'humanité ?

C'est vieux comme l'humanité, mais là, ça devient particulièrement grave je trouve. En vingt ans de boite, ça fait deux-trois ans que j'ai l'impression que nous touchons le fond, et chaque année, certains arrivent à trouver une couche en dessous du fond que je ne soupçonnais même pas.

Quand j'étais plus jeune, je me disais, arrivée à la quarantaine, je vais me retrouver en concurrence avec toute la jeunesse qui sera super motivée et qui en voudront plus que moi... Maintenant que je suis arrivée vers (succeptibilité féminine oblige) cet âge, je me dis que je peux dormir tranquille, ils ne sont pas près de me la piquer ma place.

L'exemple concret à ça, c'est que pour des postes qui ne demandent normalement pas vraiment de qualifications, la boite pour laquelle je travaille demande minimum des Bac+2 et +3, comme pour éviter de tomber sur un végétatif ! Non, croyez-moi, la situation est grave, et ça n'a rien à voir avec mon age avancé.

Ecrit par kobal le 04/07/2011 à 14:23

30

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

C'est vieux comme l'humanité, mais là, ça devient particulièrement grave je trouve. En vingt ans de boite, ça fait deux-trois ans que j'ai l'impression que nous touchons le fond, et chaque année, certains arrivent à trouver une couche en dessous du fond que je ne soupçonnais même pas.

Quand j'étais plus jeune, je me disais, arrivée à la quarantaine, je vais me retrouver en concurrence avec toute la jeunesse qui sera super motivée et qui en voudront plus que moi... Maintenant que je suis arrivée vers (succeptibilité féminine oblige) cet âge, je me dis que je peux dormir tranquille, ils ne sont pas près de me la piquer ma place.

L'exemple concret à ça, c'est que pour des postes qui ne demandent normalement pas vraiment de qualifications, la boite pour laquelle je travaille demande minimum des Bac+2 et +3, comme pour éviter de tomber sur un végétatif ! Non, croyez-moi, la situation est grave, et ça n'a rien à voir avec mon age avancé.

Mouais.

C'est à dire que je peux te citer des contre-exemples. Des jeunes qui font très bien leur boulot, qui ont des projets, etc. Et pour avoir enseigné, on voit de tout. Des gros branleurs fumeurs de shit ET des p'tits jeunes qui n'en veulent.

...de là à faire des généralisations...

Enfin, peut être que ton expérience est statistiquement significative sur l'ensemble de la population. Il fait quelle taille ton échantillon ?

Ecrit par Mortal le 04/07/2011 à 14:54

31

Inscrit le 13/09/2010

y a un site avec qq scan des vieux magasines des années 80-90

http://www.abandonware-magazines.org/index.php

j'y ai retrouvé mes mag d'ado pour mon atari ST. Ceci dit, y a pas les jeux&strategies, je cherche desesperement le 100 je crois, enfin celui avec le test de dungeon master, que j'ai lu et relu 500 fois avant meme d'avoir un atari , en revant

2907 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 04/07/2011 à 15:02

32

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Je forme parfois des jeunes, et au contraire, je pense qu'il y a une mauvaise image que l'on s'est faite. Parce que je les trouves motivés, curieux, compétents, bien plus que certains "anciens".

Bref, j'ai depuis longtemps revu mon jugement (ou plutôt idée toute faite), il y a encore des jeunes qui en veulent, de vrais carrieristes, et quelque part c'est rassurant.

Et puis franchement, je remarque aussi que ce sont les anciens qui viennent le plus souvent discuter et me dire que "celui-ci" ou "celui-là" traine la patte. Je leur glisse alors gentiment que s'ils ont le temps de remarquer que certains glandent c'est qu'ils ne doivent pas en foutre des masses non plus, et la réponse est toujours la même :"moi, à mon âge, je n'ai plus rien à prouver"

Pour en revenir à l'article, je pense que le joueur d'aujourd'hui se fout des articles de fond, ce qui lui importe, c'est la prochaine galette qu'il va glisser dans son lecteur. Il a besoin d'images et de savoir quand ça sort, à la limite il lira le test avant d'acheter.

Je suis abonné depuis des années à Mad Movies, qui ne traite que d'un genre du cinéma (fantastique, gore) qui n'attire pas grand monde. Beaucoup de lecteurs sont comme moi, aiment les interviews de grands cinéastes, savoir comment sont réalisés certains FX, etc. Mad Movies doit bien avoir 30 ans et se porte toujours bien.

Il en va de même pour les lecteurs de magazines sur la vidéo ou le son, ce sont des gens passionnés qui aiment les comparatifs, connaîtres les dernières technologies etc.

Dans le JV, avec quelques consoles tous les 5 ans, on peut s'accrocher pour les nouveautés, le développement d'un jeu qui ne doit pas passionner grand monde. Avoir des articles sur l'histoire d'un jeu... savoir qu'un nouveau moteur graphique va tout déchirer avec photos à faible résolution à l'appui, bof...

2481 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 04/07/2011 à 15:07

33

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par kobal

Mouais.

C'est à dire que je peux te citer des contre-exemples. Des jeunes qui font très bien leur boulot, qui ont des projets, etc. Et pour avoir enseigné, on voit de tout. Des gros branleurs fumeurs de shit ET des p'tits jeunes qui n'en veulent.

...de là à faire des généralisations...

Enfin, peut être que ton expérience est statistiquement significative sur l'ensemble de la population. Il fait quelle taille ton échantillon ?

Plus d'une trentaine de stagiaires/interims de moins de 25 ans par an depuis vingt ans.

Et bien sur, il y en a de très bon (fort heureusement), et je ne généralise pas à TOUS les jeunes. Mais en majorité, ils sont tout de même de plus en plus décalés par rapport à la réalité. Ils ne n'ont pas fait juste une journée de travail que déjà, j'ai l'impression qu'ils portent sur leurs épaules tous les malheurs du monde.

Et ne va pas loin, prends un échantillon de jeune dans la rue et demande lui juste ce qu'il s'est passé depuis hier aux infos... Par contre, qui a gagné la Nouvelle Star, ça ils savent ! Si tu n'es toujours pas convaincu, regarde le nombre de visionnages des vidéos du genre précédemment cités par rapport aux nombres de visionnages des vidéos sur le service 7 jours de visionnage des emmissions d'Arte par rapport à 60 millions d'habitants...

Malheureusement, le jeune (encore une fois, pas tous les jeunes) ne s'interesse plus à grand chose, il me semble désenchanté. Ne t'offusque pas de ma vision des choses, je suis pire avec ma propre génération. Je suis parfaitement consciente de ma responsabilité dans cet état des choses et dans l'incapacité de ma génération 80ies de n'avoir pas su créer un monde meilleur pour nos enfants, ou de trouver un monde sur lequel ils ne se sentent pas bien.

Ecrit par b2s gruud le 04/07/2011 à 15:12

34

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Et ne va pas loin, prends un échantillon de jeune dans la rue et demande lui juste ce qu'il s'est passé depuis hier aux infos... Par contre, qui a gagné la Nouvelle Star, ça ils savent ! Si tu n'es toujours pas convaincu, regarde le nombre de visionnages des vidéos du genre précédemment cités par rapport aux nombres de visionnages des vidéos sur le service 7 jours de visionnage des emmissions d'Arte par rapport à 60 millions d'habitants...

Tu ne cotoies pas les bons jeunes, moi je n'ai pas de soucis avec eux ....

Ecrit par kobal le 04/07/2011 à 15:15

35

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Plus d'une trentaine de stagiaires/interims de moins de 25 ans par an depuis vingt ans.

Et bien sur, il y en a de très bon (fort heureusement), et je ne généralise pas à TOUS les jeunes. Mais en majorité, ils sont tout de même de plus en plus décalés par rapport à la réalité. Ils ne n'ont pas fait juste une journée de travail que déjà, j'ai l'impression qu'ils portent sur leurs épaules tous les malheurs du monde.

Mon expérience (moindre) ne matche pas la tienne :(

Malheureuse ! Tu cites une constante qui est très loin de s'appliquer aux seuls jeunes !

Malheureusement, le jeune (encore une fois, pas tous les jeunes) ne s'interesse plus à grand chose, il me semble désenchanté. Ne t'offusque pas de ma vision des choses, je suis pire avec ma propre génération. Je suis parfaitement consciente de ma responsabilité dans cet état des choses et dans l'incapacité de ma génération 80ies de n'avoir pas su créer un monde meilleur pour nos enfants, ou de trouver un monde sur lequel ils ne se sentent pas bien.

Le regard que tu portes sur ta génération ou sur le monde (ou sur toi même ?) ne fausserait-il pas ton regard sur le monde/la vie ?

Mmmmh... je vois beaucoup d'ondes négatives dans ton commentaire... mmmh très mauvais pour ton karma...

Ecrit par Antiope le 04/07/2011 à 15:20

36

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par 4lex luitor

Je suis abonné depuis des années à Mad Movies, qui ne traite que d'un genre du cinéma (fantastique, gore) qui n'attire pas grand monde. Beaucoup de lecteurs sont comme moi, aiment les interviews de grands cinéastes, savoir comment sont réalisés certains FX, etc. Mad Movies doit bien avoir 30 ans et se porte toujours bien.

Je me souviens du premier Mad Movies que j'ai eu entre les mains. Numéro 22 ou 23 qui causait de Blade Runner. Ca a été le coup de foudre. Même si à l'époque, je n'étais pas fan du genre, mais alors pas du tout, je suis tombée sous le charme de ces passionnés du cinéma qui avaient un style d'écriture que j'aimais beaucoup (je retrouve un peu cet esprit sur ce site d'ailleurs, même si le sujet n'est pas le même). J'aimais cette recherche du mouton à cinq pates cinématographique, un film qui semblait tout droit sorti du trou du cul du monde, qui avait peu de chance que je le vois un jour vu le système de distribution qui régnait à l'époque et qui donc, me faisait rêver... Juste avec les mots des auteurs.

Je sais que je vais me faire traiter de vieille, mais quand je lis les numéros de maintenant, je suis très loin d'éprouver ces émotions, et la qualité d'écriture et l'esprit ne sont plus du tout les mêmes. Mad Movies qui consacrait énormément de pages aux bizarreries du B ou du Z, est devenu très commercial et laisse désormais beaucoup plus de pages aux grosses machines. heureusement qu'il y a encore la rubrique sans fin de Putters à la fin qui me rend un peu nostalgique de la belle époque.

Ecrit par Antiope le 04/07/2011 à 15:22

37

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par 4lex luitor

Tu ne cotoies pas les bons jeunes, moi je n'ai pas de soucis avec eux ....

Bon, vu la massue de douze tonnes que tu me tends...

Je parle de la jeunesse normale hein, pas celle qui est déjà lobotomisée..

Ecrit par Alastor78 le 04/07/2011 à 15:25

38

Inscrit le 06/09/2010

pourquoi ne pas changer le modèle économique de la presse spécialisé et distribué gratuitement des magazines de jeu vidéo en suivant le modèle du 20minutes avec financement par la pub? Les chiffres de ce genre de journaux sont très bons, il y a donc peut être une place à prendre pour la presse spécialisé. Bien sûre il y aurait moins de contenue et il faudrait changer le rythme de parution mais il serait temps que ces magazines s'adaptent à un marché qui à déjà énormément changé.

227 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 04/07/2011 à 15:27

39

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Alastor78

pourquoi ne pas changer le modèle économique de la presse spécialisé et distribué gratuitement des magazines de jeu vidéo en suivant le modèle du 20minutes avec financement par la pub? Les chiffres de ce genre de journaux sont très bons, il y a donc peut être une place à prendre pour la presse spécialisé. Bien sûre il y aurait moins de contenue et il faudrait changer le rythme de parution mais il serait temps que ces magazines s'adaptent à un marché qui à déjà énormément changé.

Yaka-faucon.

3088 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 04/07/2011 à 15:29

40

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Bon, vu la massue de douze tonnes que tu me tends...

Je parle de la jeunesse normale hein, pas celle qui est déjà lobotomisée..

Non mais je peux te comprendre, j'ai deux soeurs qui ont la 20aine, difficile de parler de sujets sérieux avec elles, sauf si le sujet sérieux concerne " plus belle la vie"...

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10038-joypad-console-psm3-arret-magazines