Publié le Lundi 4 juillet 2011 à 10:59:00 par Cedric Gasperini
Les magazines Consoles +, Joypad et PSM 3 s'arrêtent
La dernière rumeur d'une presse papier agonisante
Comme vous le savez, le groupe de presse français Yellow Media, à qui l'on doit la majeure partie des magazines de jeux vidéo, a été placé en redressement judiciaire.Ils n'ont, en effet, pas réussi à trouver le remède à la mauvaise santé de la presse papier, décimée par le web et ses infos en temps (presque) réel, et son contenu plus riche, libéré des carcans de nombre de page et nombre de signes à écrire.
L'éditeur, qui publie des titres tels que PlayStation Magazine, Joystick, Jeux Video Magazine, Xbox Magazine, ou Nintendo Magazine, semble décidé à faire le ménage.
Et certains magazines, peu ou pas rentables, devraient donc disparaître. Et non des moindres, puisque la dernière rumeur parle de Consoles +, Joypad et PSM 3. Des titres qui flirtaient ces derniers temps avec 2 à 3000 ventes seulement par mois et qui, du coup, n'ont plus vraiment lieu de subsister.
Ces arrêts feraient parti d'un plan de redressement que compte proposer Yellow Media.
Les magazines officiels (Nintendo, Xbox et PlayStation) sont rentables du fait de leur affiliation avec les constructeurs de ces consoles. Mais cela ne devrait pas empêcher des coupes budgétaires dragstiques et, très certainement, des licenciements dans les équipes. Quant à Joystick, son futur ne serait pas, à court terme, menacé. A moyen ou long terme, par contre, rien n'est moins sûr.
Notez que, en l'absence de confirmation de la part des instances officielles, il ne s'agit que, pour l'instant, de rumeurs.
Voilà une nouvelle qui ne ravira, en tout cas, pas nos amis de chez Gameblog, dont la plupart sont des anciens de Joypad. Il se murmure d'ailleurs qu'ils aimeraient, éventuellement, reprendre le titre et tenter de le faire survivre. Une envie qui restera très certainement à l'état de rêve, comme on garde toujours une certaine tendresse pour ses premières amours, tant la conjoncture n'est pas favorable à se lancer dans une telle aventure.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Alastor78T'as vu la merde que c'est ce torchon, sérieux?
20minutes
10693 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kasasensei
T'as vu la merde que c'est ce torchon, sérieux?
Ce qui est bien avec les commentaires de Kasa, c'est qu'ils sont clairs, courts et très précis...
* note sur un post-it de prendre exemple *
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1erDéjà tu crois qu'elle peu survivre, c'est bo mais pas gagné
Le soucis c'est bien le fait de vouloir faire de l'actu sur du papier quand l'on dite qu'une fois par mois ou tous les 2 mois.
Donc oui, pour moi, la presse papier ne peu survivre que par les articles de fond, et les sujet traité de bout en bout
Idem pour les test de jeux, pour moi un article papier est plus agréable que le net, j'avoue me plonger dans un papier de 10 pages sans soucis, mais pas la moitié sur le même sujet sur le net, la lecture y est plus propice aux sujet courts (pour moi).
4419 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par AntiopeDésolé, mais je n'ai pas vraiment envie de prendre le temps d'argumenter pour ce site. J'y passe, presque une fois par jour, en parallèle avec lemonde.fr et d'autres sites, mais 20m est devenu un site sur lequel je ne m'arrête pas, ou devrais-je dire plus. C'est devenu comme ces émissions de tv où l'on est sensé parler d'actualité, mais qui parlent au final de gens people 90% du temps, de sujet bateau 7% et de sujet actuels intéressant les 3% qui reste, mais malheureusement de manière bâclée et/ou copié-collé. Sans parler qu'ils ne relisent jamais avant de foutre en ligne et qu'ils font des fautes que même moi je fais pas en fin de semaine. Donc oui, c'est devenu de la merde. Ça ne l'était pas forcément à l'origine, donc dommage.
Ce qui est bien avec les commentaires de Kasa, c'est qu'ils sont clairs, courts et très précis...
* note sur un post-it de prendre exemple *
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par gekkoC'est le propre de tous les mags officiels en même temps, continuer sur la lancée des PR et vendre le jeu comme si rien n'avait existé avant.
A l'heure actuelle, le magasine le plus riche est IG mag, c'est le seul qui t'apprend comment le JV a évolué, les métiers qui existent, bref des dossiers très complet.
A coté j'avais eu PSM3 qui était vide 50% du mag c'était de la pub, le DVD vendu avec n'enrichissait en rien le mag, puisque c'était 3heures de vidéos complétement endormantes avec des "ouech gros on est dans la place" ou des "c'est chaud bouillant" et puis pour eux un jeu Sony est forcément top de la boulette.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par gekkoIls servent la même soupe infecte. Je préfère me mettre du piment dans les yeux que d'en lire une ligne.
Sauf que PSM3 n'est pas un mag officiel à ne confondre avec Playstation Magasine qui n'est pas mieux non plus.
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Darkouj'ai jamais dit que c'était gagné, mais force est de constater que c'est pas en tentant d'attaquer de front le net qu'elle survivra, la presse papier!
Déjà tu crois qu'elle peu survivre, c'est bo mais pas gagné
3612 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kasasensei
Désolé, mais je n'ai pas vraiment envie de prendre le temps d'argumenter pour ce site. J'y passe, presque une fois par jour, en parallèle avec lemonde.fr et d'autres sites, mais 20m est devenu un site sur lequel je ne m'arrête pas, ou devrais-je dire plus. C'est devenu comme ces émissions de tv où l'on est sensé parler d'actualité, mais qui parlent au final de gens people 90% du temps, de sujet bateau 7% et de sujet actuels intéressant les 3% qui reste, mais malheureusement de manière bâclée et/ou copié-collé. Sans parler qu'ils ne relisent jamais avant de foutre en ligne et qu'ils font des fautes que même moi je fais pas en fin de semaine. Donc oui, c'est devenu de la merde. Ça ne l'était pas forcément à l'origine, donc dommage.
Pas besoin de te justifier, ce n'était pas péjoratif mon post. Je trouve que tu as admirablement résumé ce que je pensais en utilisant un minimum de mots.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gekkoHA HA HA ! Un magazine dans lequel Pierre écrit ne peut être qu'une vaste plaisanterie, un torchon, un repère de rebus de la société !
A l'heure actuelle, le magasine le plus riche est IG mag,
(Bon, ok, j'aime moi aussi beaucoup IG Mag et je connais sa très sympathique Redac'chef, mais ce n'est pas une raison pour l'avouer publiquement, hein !)
7014 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par alexandre1234
Oui, parlons du fond. Ou plutôt, n'en parlons pas.
Jv.com = sujet de la news chiant / écriture chiante.
gamalive.com = sujet de la news (souvent) amusant/recherché / écriture (souvent) amusante/recherchée
Même gamalive. Certes il y a un ton, une écriture... mais sans occulter ses qualités, il y a peu d'articles d'analyse, in fine.
Peut-être que le jeu vidéo s'y prête moins aussi...
1204 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Antiope
Et subtils aussi.
Mais bon pour le coup, c'est effectivement de la merde.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par AntiopeOkay d'ac m'dame!
Pas besoin de te justifier, ce n'était pas péjoratif mon post. Je trouve que tu as admirablement résumé ce que je pensais en utilisant un minimum de mots.
Inscrit le 14/06/2011
le contenu des sites web jeux vidéo est loin d'être plus riche que leurs homologues papier, la plupart du temps ils se pompent les infos les uns sur les autres avec quelques efforts de ré-écriture...par contre il est vrai que niveau réactivité, la presse papier ne pouvait plus vraiment suivre.
84 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par kasasensei
Alors des mags à prix raisonnable, ça devrait pas être difficile...
C'est là qu'est l'os mon bon monsieur.
Parce que les éditeurs et le grand public n'ont pas la même définition de prix raisonnable.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par DarkSerpentJ'aurais le support adéquat, je serais prêt à payer entre 3 et 5€ par mois pour un magazine digital, drm free of course.
C'est là qu'est l'os mon bon monsieur.
Parce que les éditeurs et le grand public n'ont pas la même définition de prix raisonnable.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par dave2006Lis les commentaires. Retrouve la définition du mot riche. Je ne vais pas réexpliquer le pourquoi de son utilisation.
"Ils n'ont, en effet, pas réussi à trouver le remède à la mauvaise santé de la presse papier, décimée par le web et ses infos en temps (presque) réel, et son contenu plus riche, libéré des carcans de nombre de page et nombre de signes à écrire."
le contenu des sites web jeux vidéo est loin d'être plus riche que leurs homologues papier, la plupart du temps ils se pompent les infos les uns sur les autres avec quelques efforts de ré-écriture...par contre il est vrai que niveau réactivité, la presse papier ne pouvait plus vraiment suivre.
Un site web est mille fois plus riche qu'un mag papier. point barre. Ce n'est même pas à discuter.
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par kasasensei
J'aurais le support adéquat, je serais prêt à payer entre 3 et 5 par mois pour un magazine digital, drm free of course.
Sauf que j'ai bien peur que le entre 3 et 5 €, ce soit pour le prix du mag, et pas de l'abonnement.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par gizmo
Désolé d'être direct et un peu brutal, suis pressé.
C'est ce que DSK dit à chaque fois, s'pas pour autant que ça l'excuse.
...
..
.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)