Colas : le Grand Test Comparatif !

Publié le Vendredi 1 juillet 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Colas : le Grand Test Comparatif !

26 marques de Colas passées au crible

Aussi étrange que cela puisse paraître, ça n'a jamais été fait. Jamais. Nulle part.

Alors que le Cola est le soda le plus vendu en France, si ce n'est dans le monde, nous avons eu beau chercher, nous n'avons pas réussi à trouver le moindre comparatif gustatif des différentes marques de Cola qui sont vendues. Que ce soit dans les pays étrangers ou dans le nôtre.

Pourtant on en trouve des pelletées. La preuve, nous en avons réunis 26. Et nous aurions, en prenant plus de temps, et en parcourant divers régions de l'hexagone, en rajouter sans doute - et au moins - 10 de plus à la liste.

Alors voilà. Parce que le geek et le gamer ne se nourrit que de Colas, c'est bien connu, nous avons décidé de tester les différents colas du marché. Et les noter. 

C'est à vous de lire, et de savoir quels colas acheter, maintenant...

Lire le Grand Test Comparatif des Colas !

image

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 01/07/2011 à 20:32

81

Inscrit le 18/03/2011

@ Gamalive et @Von-Block (frère d'armes):

Grillé, ça a déjà été publié le test de cola mais à la sauce sciences smiley 20

Coté grand public, c'est la première fois à ma connaissance (hors test pour pub TV à l'Américaine)

Lien alternatif: http://www.lce.hut.fi/publications/biannual1999/node11.html

4347 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 01/07/2011 à 20:40

82

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dieudivin

@ Gamalive et @Von-Block (frère d'armes):

Grillé, ça a déjà été publié le test de cola mais à la sauce sciences smiley 20

Coté grand public, c'est la première fois à ma connaissance (hors test pour pub TV à l'Américaine)

Lien alternatif: http://www.lce.hut.fi/publications/biannual1999/node11.html
Oui mais jamais de test gustatif. On reste les premiers in ze ole oueurlde

7014 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 01/07/2011 à 20:50

83

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par gizmo

Je pense bien. Un courage de tous les diables est de mise pour ce genre de test vu les trucs bizarres que vous avez bu. Il y a eu des pertes humaines ?

Sinon, à quand le test des bières de garde Vs 1er prix ? smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par kikoooooocyaya le 01/07/2011 à 22:33

84

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

On a voulu se restreindre aux cocas normaux. Ni Light, ni zéro, ni lemon, ni Cola Viandox... sinon, on n'en sortirait pas !

Bonjour Cédric.

Tu prétends ne te restreindre qu'aux cocas dits "normaux". La seule faille à cette remarque tient au fait que tu aies mis les valeurs nutritionnelles des colas testés. Plusieurs colas ont une valeur glucidique nulle ou quasi nulle ce qui implique l'utilisation d'aspartame et non de sucre, ce qui rend le cola "light". Pour ta culture (à chacun son métier n'est ce pas, c'est ainsi donc que je me permets de te faire part d'une partie de mes connaissances apprises en travaillant en qualité agro-alimentaire) il faut savoir que les valeurs énergétiques se calculent à partir des glucides (les "sucres"), des protides (les protéines) et des lipides (les "acides gras"). La formule se calcule facilement (tu la trouveras aisément sur le net) à partir de ces trois données et rien d'autre. Il apparait évident qu'un cola à une valeur lipidique et protidique nulle ou quasi nulle, la valeur énergétique vient donc dans ce cas quasiment exclusivement de la teneur en glucides. Plusieurs colas de ton tests sont donc (même si ce n'est pas indiqué) considérés comme "light".

Après ce n'est que pour info, et comme je suis certain que tu es quelqu'un de curieux, je me permettais juste de te faire cette remarque pour ta culture alimentaire. Après au delà de ça, le test m'a fait marrer, c'est le principal smiley 1

3 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 01/07/2011 à 22:36

85

Inscrit le 28/04/2009

personnellement pour son rapport qualité prix j'aime la sous marque intermarché (en plus ils ont des parfums un peu delirants en declinaison)

le pepsi max est mon ordinaire (mais je lui preferait le virgin cola, qui n'existe plus)

l'auvergnat cola (c'est mes racines) est tres bon mais y'en a deux sortes maintenant, et le auvergnat cola force un peu sur la gentiane par rapport aux cuvees du debut, et je lui prefere maintenant le bougnat cola (bougnat est le patois pour auvergnat)

et y'avait d'autres sous marques grande eseigne y'a longtemps qui ont malheureusement disparu :(

1645 Commentaires de news

Ecrit par XYZ972 le 01/07/2011 à 23:52

86

Inscrit le 01/05/2011

Ayeh!smiley 7

Ca n'existe plus le Virgin Cola??

491 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 02/07/2011 à 02:18

87

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par gizmo

Grillé Cedric, voici Ze test

et scientifique en plus, il date de 1978

This study was designed to determine if preferences for colas based on taste evaluations could explain overall cola brand preferences. In 25 of 60 cases studied, subjects' taste preferences were significantly related to their brand preferences. Thus, evidence supports the contention that taste is an important evaluative criterion that underlies consumer cola brand preferences.

Voici les cola utilisés

Adirondack Cola

Canada Dry Cola

Coca Cola

Cott Cola

Pepsi Cola

Tab cola

Shasta Diet Cols.

Si vous voulez le texte en PDF demandez.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 02/07/2011 à 04:22

88

Inscrit le 05/11/2009

Quand j'ai vu ça, smiley 41 Et puis j'ai lu, vraiment sympa et puis après tout ça peut être utile.

1323 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/07/2011 à 07:22

89

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kikoooooocyaya

Bonjour Cédric.

Tu prétends ne te restreindre qu'aux cocas dits "normaux". La seule faille à cette remarque tient au fait que tu aies mis les valeurs nutritionnelles des colas testés. Plusieurs colas ont une valeur glucidique nulle ou quasi nulle ce qui implique l'utilisation d'aspartame et non de sucre, ce qui rend le cola "light".
Certes, mais non vendus tels quels. Ils sont vendus comme des colas normaux et aucune mention "light" n'apparait sur leur étiquette.

Nous n'avons pas fait le test d'un point de vue scientifique, mais du point de vue consommateur. Parce que c'est le consommateur à qui s'adressent les produits, soit dit en passant.

D'où la présence du Selecto dedans également.

Ecrit par kasasensei le 02/07/2011 à 07:58

90

Inscrit le 05/12/2010

C'est excellentissime cette idée de test de ce breuvage. Bizarrement, on en était resté aux marques citées dans le top5, et je crois qu'on va rester avec ces choix, le grand test prouve que c'est pas vraiment la peine de tester les autres pour s'intoxiquer. smiley 54

Chapeau bas à l'idée et chapeau bas à ceux qui ont joué le jeu, ça a pas du être évident. smiley 33

10693 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 02/07/2011 à 08:06

91

Inscrit le 28/04/2009

Je rejoins les lecteurs pour le test en aveugle, qui est le plus fiable si on veut tester le gout, et ce sans contestation possible.

Je me souviens avoir vu un reportage ou les scientifiques faussaient les résultats avec de fausses étiquettes. "le gars qui bouffe de la banane était persuadé que c’était de la fraise, il l'avait vu sur l'étiquette..."

Enfin bref, sinon j'adore le pepsi cola et le freeway que je trouve délicieux!

1114 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 02/07/2011 à 08:12

92

Inscrit le 10/09/2009

Que ce soit un test en aveugle ou pas qu'est ce que ça change ?

Ce n'est pas un test à but scientifique. Ce n'est pas un test à but commerciale.

C'est juste un test à la con pour savoir qui c'est flingué l'estomac.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/07/2011 à 09:07

93

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Aerith

Je rejoins les lecteurs pour le test en aveugle, qui est le plus fiable si on veut tester le gout, et ce sans contestation possible.
Et je continue de soutenir le contraire.

Le test scientifique est certainement plus honnête, certes, mais la vie ne l'est pas. On achète en voyant l'étiquette. Notre test, sans aucune valeur scientifique ou commerciale, correspond assurément plus à la réalité. smiley 9

Ecrit par Costello le 02/07/2011 à 12:40

94

Inscrit le 28/04/2009

ton test ne fait que confirmer ce que tout le monde pense.

alors qu'un vrai test aveugle permet de savoir quel est le VRAI gout sans être influencé par l'opinion qu'on a de la marque, consciemment ou inconsciemment.

donc ton test justement, si tu l'avais fait à l'aveugle, on aurait peut être eu des résultats du genre: "le freeway cola est le meilleur de tous les colas".

En lisant ça, je serai allé au carrouf du coin, j'aurais acheté une bouteille de freeway cola, et j'aurais dit "ah ouais putain c'est vrai qu'il est bon".

DarkSerpent: perso je ne fais que m'amuser hein, je trouve ce test très amusant et contrairement à d'autres (10r...) j'ai lu toutes les pages!

par contre je suis pas d'accord avec la vision de Maitre Gizmo quand il dit que le test aveugle est plus représentatif. donc je réponds. dans la joie et la bonne humeur smiley 10

Ecrit par Aerith

Je me souviens avoir vu un reportage ou les scientifiques faussaient les résultats avec de fausses étiquettes. "le gars qui bouffe de la banane était persuadé que c’était de la fraise, il l'avait vu sur l'étiquette..."

Enfin bref, sinon j'adore le pepsi cola et le freeway que je trouve délicieux!

l'aspect psychologique joue un role prépondérant. en fait le gout c'est 100% psychologique: tu aimes quelque chose ou tu l'aimes pas, c'est un choix qui est dans ta tête... déterminé avec le vécu, les expériences, l'histoire personnelle.

1403 Commentaires de news

Ecrit par Kastuhiro le 02/07/2011 à 14:26

95

Inscrit le 27/04/2009

Excellent :)

Merci pour ce grand test GamAlive ! ;)

146 Commentaires de news

Ecrit par pipo_et_molo le 02/07/2011 à 15:58

96

Inscrit le 25/02/2011

arf, sans interet.

14 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/07/2011 à 16:50

97

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par pipo_et_molo

arf, sans interet.
Je veux bien que tu exprimes ton avis, pas de souci, et que tu trouves ça sans intérêt, mais essaie d'y mettre les formes la prochaine fois... c'est limite dédaigneux, comme commentaire. smiley 9

Ecrit par kasasensei le 02/07/2011 à 18:46

98

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par gizmo

Je veux bien que tu exprimes ton avis, pas de souci, et que tu trouves ça sans intérêt, mais essaie d'y mettre les formes la prochaine fois... c'est limite dédaigneux, comme commentaire. smiley 9
limite? lol

Il doit faire partie des nombreuses personnes dans le monde à n'avoir jamais bu de cola, c'est tout.

En tout cas, la news avait assez d'intérêt pour qu'il prenne la peine de lire et écrire un commentaire.

Si c'est pas limite incohérent ça.

smiley 13

10693 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 02/07/2011 à 18:52

99

Inscrit le 11/08/2009

Prochain test, Quel pays produit le meilleur coca-cola du monde.

Ayant bus plusieurs coca cola de différents pays et continents, ils sont tous différents.

Ecrit par Von-Block le 02/07/2011 à 18:52

100

Inscrit le 11/08/2009

Mer....

Je suis idiot ou quoi 4-5 multi post en 2 semaines.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10018-colas-grand-test-comparatif-coca