Publié le Vendredi 1 juillet 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Colas : le Grand Test Comparatif !
26 marques de Colas passées au crible
Aussi étrange que cela puisse paraître, ça n'a jamais été fait. Jamais. Nulle part.
Alors que le Cola est le soda le plus vendu en France, si ce n'est dans le monde, nous avons eu beau chercher, nous n'avons pas réussi à trouver le moindre comparatif gustatif des différentes marques de Cola qui sont vendues. Que ce soit dans les pays étrangers ou dans le nôtre.
Pourtant on en trouve des pelletées. La preuve, nous en avons réunis 26. Et nous aurions, en prenant plus de temps, et en parcourant divers régions de l'hexagone, en rajouter sans doute - et au moins - 10 de plus à la liste.
Alors voilà. Parce que le geek et le gamer ne se nourrit que de Colas, c'est bien connu, nous avons décidé de tester les différents colas du marché. Et les noter.
C'est à vous de lire, et de savoir quels colas acheter, maintenant...
Lire le Grand Test Comparatif des Colas !
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
Grillé, ça a déjà été publié le test de cola mais à la sauce sciences
Coté grand public, c'est la première fois à ma connaissance (hors test pour pub TV à l'Américaine)
Lien alternatif: http://www.lce.hut.fi/publications/biannual1999/node11.html
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par dieudivinOui mais jamais de test gustatif. On reste les premiers in ze ole oueurlde
@ Gamalive et @Von-Block (frère d'armes):
Grillé, ça a déjà été publié le test de cola mais à la sauce sciences
Coté grand public, c'est la première fois à ma connaissance (hors test pour pub TV à l'Américaine)
Lien alternatif: http://www.lce.hut.fi/publications/biannual1999/node11.html
7014 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par gizmo
Oui mais jamais de test gustatif. On reste les premiers in ze ole oueurlde
Je pense bien. Un courage de tous les diables est de mise pour ce genre de test vu les trucs bizarres que vous avez bu. Il y a eu des pertes humaines ?
Sinon, à quand le test des bières de garde Vs 1er prix ?
4347 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gizmo
On a voulu se restreindre aux cocas normaux. Ni Light, ni zéro, ni lemon, ni Cola Viandox... sinon, on n'en sortirait pas !
Bonjour Cédric.
Tu prétends ne te restreindre qu'aux cocas dits "normaux". La seule faille à cette remarque tient au fait que tu aies mis les valeurs nutritionnelles des colas testés. Plusieurs colas ont une valeur glucidique nulle ou quasi nulle ce qui implique l'utilisation d'aspartame et non de sucre, ce qui rend le cola "light". Pour ta culture (à chacun son métier n'est ce pas, c'est ainsi donc que je me permets de te faire part d'une partie de mes connaissances apprises en travaillant en qualité agro-alimentaire) il faut savoir que les valeurs énergétiques se calculent à partir des glucides (les "sucres"), des protides (les protéines) et des lipides (les "acides gras"). La formule se calcule facilement (tu la trouveras aisément sur le net) à partir de ces trois données et rien d'autre. Il apparait évident qu'un cola à une valeur lipidique et protidique nulle ou quasi nulle, la valeur énergétique vient donc dans ce cas quasiment exclusivement de la teneur en glucides. Plusieurs colas de ton tests sont donc (même si ce n'est pas indiqué) considérés comme "light".
Après ce n'est que pour info, et comme je suis certain que tu es quelqu'un de curieux, je me permettais juste de te faire cette remarque pour ta culture alimentaire. Après au delà de ça, le test m'a fait marrer, c'est le principal
3 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
le pepsi max est mon ordinaire (mais je lui preferait le virgin cola, qui n'existe plus)
l'auvergnat cola (c'est mes racines) est tres bon mais y'en a deux sortes maintenant, et le auvergnat cola force un peu sur la gentiane par rapport aux cuvees du debut, et je lui prefere maintenant le bougnat cola (bougnat est le patois pour auvergnat)
et y'avait d'autres sous marques grande eseigne y'a longtemps qui ont malheureusement disparu :(
1645 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2011
Ca n'existe plus le Virgin Cola??
491 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par gizmo
Oui mais jamais de test gustatif. On reste les premiers in ze ole oueurlde
Grillé Cedric, voici Ze test
et scientifique en plus, il date de 1978
This study was designed to determine if preferences for colas based on taste evaluations could explain overall cola brand preferences. In 25 of 60 cases studied, subjects' taste preferences were significantly related to their brand preferences. Thus, evidence supports the contention that taste is an important evaluative criterion that underlies consumer cola brand preferences.
Voici les cola utilisés
Adirondack Cola
Canada Dry Cola
Coca Cola
Cott Cola
Pepsi Cola
Tab cola
Shasta Diet Cols.
Si vous voulez le texte en PDF demandez.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
1323 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kikoooooocyayaCertes, mais non vendus tels quels. Ils sont vendus comme des colas normaux et aucune mention "light" n'apparait sur leur étiquette.
Bonjour Cédric.
Tu prétends ne te restreindre qu'aux cocas dits "normaux". La seule faille à cette remarque tient au fait que tu aies mis les valeurs nutritionnelles des colas testés. Plusieurs colas ont une valeur glucidique nulle ou quasi nulle ce qui implique l'utilisation d'aspartame et non de sucre, ce qui rend le cola "light".
Nous n'avons pas fait le test d'un point de vue scientifique, mais du point de vue consommateur. Parce que c'est le consommateur à qui s'adressent les produits, soit dit en passant.
D'où la présence du Selecto dedans également.
Inscrit le 05/12/2010
Chapeau bas à l'idée et chapeau bas à ceux qui ont joué le jeu, ça a pas du être évident.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Je me souviens avoir vu un reportage ou les scientifiques faussaient les résultats avec de fausses étiquettes. "le gars qui bouffe de la banane était persuadé que c’était de la fraise, il l'avait vu sur l'étiquette..."
Enfin bref, sinon j'adore le pepsi cola et le freeway que je trouve délicieux!
1114 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ce n'est pas un test à but scientifique. Ce n'est pas un test à but commerciale.
C'est juste un test à la con pour savoir qui c'est flingué l'estomac.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par AerithEt je continue de soutenir le contraire.
Je rejoins les lecteurs pour le test en aveugle, qui est le plus fiable si on veut tester le gout, et ce sans contestation possible.
Le test scientifique est certainement plus honnête, certes, mais la vie ne l'est pas. On achète en voyant l'étiquette. Notre test, sans aucune valeur scientifique ou commerciale, correspond assurément plus à la réalité.
Inscrit le 28/04/2009
alors qu'un vrai test aveugle permet de savoir quel est le VRAI gout sans être influencé par l'opinion qu'on a de la marque, consciemment ou inconsciemment.
donc ton test justement, si tu l'avais fait à l'aveugle, on aurait peut être eu des résultats du genre: "le freeway cola est le meilleur de tous les colas".
En lisant ça, je serai allé au carrouf du coin, j'aurais acheté une bouteille de freeway cola, et j'aurais dit "ah ouais putain c'est vrai qu'il est bon".
DarkSerpent: perso je ne fais que m'amuser hein, je trouve ce test très amusant et contrairement à d'autres (10r...) j'ai lu toutes les pages!
par contre je suis pas d'accord avec la vision de Maitre Gizmo quand il dit que le test aveugle est plus représentatif. donc je réponds. dans la joie et la bonne humeur
Ecrit par Aerith
Je rejoins les lecteurs pour le test en aveugle, qui est le plus fiable si on veut tester le gout, et ce sans contestation possible.
Je me souviens avoir vu un reportage ou les scientifiques faussaient les résultats avec de fausses étiquettes. "le gars qui bouffe de la banane était persuadé que c’était de la fraise, il l'avait vu sur l'étiquette..."
Enfin bref, sinon j'adore le pepsi cola et le freeway que je trouve délicieux!
l'aspect psychologique joue un role prépondérant. en fait le gout c'est 100% psychologique: tu aimes quelque chose ou tu l'aimes pas, c'est un choix qui est dans ta tête... déterminé avec le vécu, les expériences, l'histoire personnelle.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Merci pour ce grand test GamAlive ! ;)
146 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par pipo_et_moloJe veux bien que tu exprimes ton avis, pas de souci, et que tu trouves ça sans intérêt, mais essaie d'y mettre les formes la prochaine fois... c'est limite dédaigneux, comme commentaire.
arf, sans interet.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par gizmolimite? lol
Je veux bien que tu exprimes ton avis, pas de souci, et que tu trouves ça sans intérêt, mais essaie d'y mettre les formes la prochaine fois... c'est limite dédaigneux, comme commentaire.
Il doit faire partie des nombreuses personnes dans le monde à n'avoir jamais bu de cola, c'est tout.
En tout cas, la news avait assez d'intérêt pour qu'il prenne la peine de lire et écrire un commentaire.
Si c'est pas limite incohérent ça.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ayant bus plusieurs coca cola de différents pays et continents, ils sont tous différents.
Inscrit le 11/08/2009
Je suis idiot ou quoi 4-5 multi post en 2 semaines.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)