Publié le Vendredi 1 juillet 2011 à 10:57:00 par Cedric Gasperini
Pourquoi vous ne verrez pas de photos de la Japan Expo
Parce que !
Comme chaque année, la Japan Expo se déroule au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Plus de 160 000 visiteurs y sont attendus sur les 4 jours que dure le festival.Les hostilités ont débuté hier matin. Elles se termineront dimanche soir.
Et comme chaque année, on peut se dire que la Japan Expo n'aime pas les journalistes.
A moins, en fait, que les organisateurs pensent que le prix d'entrée qu'ils pratiquent, comme le prix des choses vendues sur place, est une véritable arnaque et que le salon ne vaut pas les 12 ou 15 € que coûte la place...
A moins qu'ils n'aient, tout simplement, pas trop compris comment marche le marketing, mais aussi le respect d'une profession.
Parce que comme chaque année, si vous êtes journaliste et que vous voulez entrer dans la Japan Expo, on vous fait signer un petit papier vous interdisant toute publication de photos avant le lundi 12h... le lendemain de la fin du salon...
Allez comprendre...
C'est sans doute l'un des "NDA" (Non-Disclosure Agreement) les plus stupides qu'il m'ait été donné de voir durant ma désormais assez longue carrière.
En premier lieu, ils se coupent d'un formidable placardage publicitaire. Balancer les photos des stands de goodies (et il y en a un grand nombre) peut attirer les fans de la culture Japonaise et les aider à franchir le pas de la distance (Paris Nord Villepinte, c'est loin et chiant pour y aller).
Balancer les photos des cosplayer (les gens qui se déguisent) peut ajouter à la beauté de la fête. Et Dieu sait si cette année, il y en avait énormément. Et parfois très réussis. Et parfois très hideux aussi, mais au moins, ça fait marrer.
Bref, je suis certain que la fréquentation pourrait s'en trouver multipliée par la profusion d'articles et clichés publiés durant ces quatre jours.
Sans compter que les fans qui n'ont pas pu s'y rendre n'ont pas forcément envie d'attendre la fin du salon pour rêver sur les photos prises sur place...
Ensuite, interdire la publication de photos ou vidéos aux journalistes, c'est mépriser cette profession. Et quand on pose la question de savoir pourquoi les visiteurs lambdas, eux, ont le droit d'apporter leur appareil photo et de publier leurs clichés immédiatement, on nous répond "oui mais ce n'est pas pareil... et puis ils n'en mettent que 4 ou 5 en ligne...". Un peu comme si on se foutait ouvertement de notre gueule...
Vous êtes journalistes, on vous invite à couvrir l'évènement, mais attention, vous n'avez rien le droit de publier ou diffuser avant lundi, quand tout sera fini... La classe...
Alors j'ai le choix. Soit je fais fi de leurs volontés et je publie quand même les photos. Ce qui me vaudra sans doute quelques menaces de procès et de devenir persona non grata à vie sur le salon. D'un autre côté, la culture japonaise, c'est tout sauf ma tasse de thé, donc je ne perdrai pas grand-chose au change.
Soit je décide de ne rien publier du tout. Et puis bon, les photos d'une jeunesse désoeuvrée qui se réfugie dans des mondes débilitants n'ont finalement pas grand intérêt.
Soit j'obéis comme un bon petit soldat et j'attends lundi midi.
Sauf que je n'ai jamais été un bon petit soldat, vous me connaissez. Si j'avais embrassé une carrière militaire, j'aurais forcément fini devant le peloton d'exécution. Et publier quand même les photos, c'est leur offrir une vitrine qu'ils ne méritent pas. J'opterai donc pour la seconde solution. Pas de photo. Tant pis.
Vous ne pourrez pas vous régaler des nanas déguisées en gros bonbons roses à froufrous. Et un gros bonbon rose de 90kg, parfois, ça ressemble plus à un jambon et ça fait peur.
Vous ne pourrez pas vous régaler des Lara Croft d'1m50 avec talonettes. Ni des Dragon Ball Z. Ni des autres costumes. Ni de ce monde étrange, hors temps et hors réalité dans lequel vous avez l'impression de vous plonger quand vous pénétrez sur le salon. Ni du sublime stand Sega (le plus réussi, incontestablement), sa sculpture sur glace, ses nombreux jeux, son musée Sonic, ses bornes en libre accès vous permettant de jouer à tous les jeux Sonic jamais sortis sur consoles.
Et c'est d'autant plus dommage que la Japan Expo reste, quoi qu'il arrive, quoi qu'on en dise, et quel que soit le comportement débile des organisateurs, un rendez-vous exceptionnel, et tout à fait incontournable pour tout fan de culture Japonaise.
Commentaires
Inscrit le 05/11/2009
je laisserais pas sortir ma gamine de 12 ans habillée comme certaines
636 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Paris Nord Villepinte, c'est loin et chiant pour y aller
Menteur !! J'ai mis au moins, pff, oula, 5 bonnes minutes pour y allez depuis chez moi.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Moi aussi je vois pas l’intérêt surtout que TF1 a fait un reportage l'année dernière le jeudi soir.
Déjà qu'une amie m'a indiqué que cette année le nombre d’accréditation était en chute pas possible, je me demande ce qu'ils cherchent et pourquoi ils veulent tout contrôler comme ça.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
6759 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par stolx10De gauche à droite :
sur la photo, ce sont qui les deux boulets de Vincent ?
Sonic, Sonic et Sonic.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 11/10/2009
Ecrit par gizmo
De gauche à droite :
Sonic, Sonic et Sonic.
Ouais, mieux vaut garder l'anonymat pour le mec en vert du milieu, il avait l'air de parler lorsque t'as pris la photo et ça lui fait une tête de con
300 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Lord OrenNon, non, tu ne parlais pas.
Ouais, mieux vaut garder l'anonymat pour le mec en vert du milieu, il avait l'air de parler lorsque t'as pris la photo et ça lui fait une tête de con
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par gizmo
De gauche à droite :
Sonic, Sonic et Sonic.
D'ailleurs Sonic a l'air un peu gay non?
1243 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
manque le troisième
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par stolx10
manque le troisième
Relis les commentaires de la news. Tu va voir, c'est pas dur à trouver.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
C'est vraiment con leur truc.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
143 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
ste boulet
Inscrit le 27/04/2009
Plus le temps passe et plus je me dis que je fais bien de ne plus y aller.
882 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
2845 Commentaires de news
Inscrit le 06/09/2010
227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par TdbSpidey- Parce qu'ils sont partenaires ?
Pourquoi il y a des photos alors sur vos amis (ou pas) de chez jeuxvideo.com?
- Parce qu'ils y sont allés sans passer par le service de presse ?
- Parce qu'ils ont décidé de passer outre le NDA ?
- Parce qu'ils ont reçu de la pub en échange ?
- Parce qu'ils étaient habillés en soubrettes ?
- Parce qu'ils sont très méchant ?
Bref, je n'en sais rien du tout. Mais je ne manquerai pas de poser la question aux relations presse de la Japan dès lundi.
Inscrit le 06/09/2010
227 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)