Publié le Jeudi 13 mars 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Titanfall (PC, Xbox One)
Métal Hurlant

On passera du coup rapidement sur le scénario, même s’il existe, puisque cette notion reste tout de même vaguement inutile dans le contexte d’un FPS multijoueur. Pour autant que l’on sache, il s’agit d’une guerre entre deux factions, à l’autre bout de la galaxie. L’IMC, sorte d’entreprise interplanétaire et tentaculaire, veut faire main basse sur la Frontière, ligne de démarcation entre l’univers connu et l’espace inexploré. Ses importantes ressources lui sont nécessaires pour étendre un peu plus ses intérêts. En face, se dresse alors la Milice, composée de bandits et autres mercenaires, bien décidés à faire rendre l’âme à ces chacals capitalistes. Et les deux factions s’opposent dans une guerre sans merci à laquelle vous allez prendre part.
Vous jouez un pilote de Titan. Les Titans sont d’énormes machines pilotées, sortes de « Mechwarriors » à mi-chemin entre l’exosquelette (vous les pilotez) et le robot (si vous le quittez, il peut devenir autonome). Grosso modo, à chaque partie (sauf mode Last Titan Falling durant lequel vous débutez directement dedans) vous êtes à pieds et il faudra attendre 3 minutes pour que tombe du ciel votre Titan et que vous puissiez monter dedans. Selon vos performances pédestres, vous pourrez sensiblement réduire ce temps. En effet, chaque ennemi tué permet de grappiller quelques secondes.
Sur les cartes, 12 joueurs s’affrontent en équipes de 6. Sur le papier, c’est un peu « short ». Un peu faiblard. Heureusement, autant de bots (soldats gérés par l’IA) vous accompagnent. Et s’ils ne pourront, eux, prétendre à piloter un Titan, ils permettent d’augmenter un peu plus la sensation de guerre complète et remplissent, du coup, la carte correctement.

Trois types de Titans sont également disponibles : Artillerie, Tank et Assault. Là encore, chacun est équipé d’une arme particulière, et de caractéristiques qui lui sont propres. Là aussi, vous pourrez plus tard débloquer la possibilité de l’améliorer ou modifier en partie son équipement.

Si l’on peut modifier ses armes et capacités spéciales, on regrettera par contre fortement l’absence de personnalisation du Titan au niveau esthétique. De nouvelles textures (genre camouflage) ou même la possibilité de le peindre (un Titan rose, ça pourrait bien en jeter), voire quelques badges à arborer fièrement auraient franchement pu rendre le jeu plus sympathique… et surtout plus complet.

De la même sorte, le jeu ne propose que 15 cartes. Alors sur le papier, on peut se dire que ce n’est déjà pas si mal… En comparaison le dernier Call of Duty n’en proposait « que » 14, soit une de moins. Certes. Mais le dernier Call of Duty proposait, lui, 12 modes de jeux, des missions Special Ops et un mode Extinction en plus… sans oublier que le jeu, lui, avait un mode solo… Du coup, le jeu à 60 € sur One et 55 € sur PC a déjà plus de mal à passer… Alors certes, on aura droit à des cartes supplémentaires et des modes de jeux bonus… mais à 10 € le pack, on devrait se trouver avec un jeu au contenu suffisamment conséquent au bout de 3 packs seulement, soit 90 € le jeu au final…
Parce qu’il ne faut pas oublier que 3 sortes de Titan, c’est également assez faiblard. Et que le nombre d’armes dans le jeu est là aussi réduit au minimum, même si on en débloquera quelques-unes au fil des niveaux…

Enfin, l’un des autres gros reproches sera les possibilités de matchmaking sur les serveurs. Pas d’options pour modifier les règles, changer un peu la partie, pas de gestion de clans, et des choix assez étonnants : si des joueurs quittent la partie juste avant son lancement, par exemple, vous pouvez parfois vous retrouver à 3 contre 6… Et au niveau de l’équilibre des factions, là encore c’est très discutable : vous vous retrouverez parfois avec des niveau 20 max quand en face, tous sont de niveau 50…

D’ailleurs, 15 cartes seulement, mais elles sont, globalement (à part 2-3), toutes vraiment bien pensées et bien agencées. Un level design classieux qui permet réellement de s’éclater comme il faut.

Vous débutez le jeu à pieds. Les premiers affrontements se font donc hommes contre hommes, chaque camp accompagné de ses « bots ». Vous êtes équipés d’une sorte de jetpack qui permet de sauter haut et courir sur les murs. De quoi mélanger une sorte de parkour improbable et délirant à vos parties, et atteindre des endroits élevés pour dominer le champ de bataille. Plein de recoins, de petits passages sont disponibles et le jeu met réellement en avant le concept de mobilité et d’explosivité.
Quand vous avez la possibilité d’appeler un Titan, vous pressez la touche adéquate et il est largué à quelques mètres de vous dans les secondes qui suivent. Vous embarquez alors dedans – sinon au bout d’un certain moment, il se mettra en route seul et sera géré par le jeu.
Les Titans peuvent bloquer et renvoyer les balles et roquettes reçues grâce à leur bouclier, balancer des roquettes, tirer, glisser rapidement dans toutes les directions (une jauge limite cette possibilité)… et ils sont très vulnérables, au final.

Pour conclure, donc, Titanfall est un jeu sympathique et rafraîchissant. Un FPS ultra nerveux, bien bourrin, qui offre de surcroît un level design réussi et une excellente ambiance. Son univers est à ce point séduisant qu’on se met à rêver d’un Titanfall 2 qui offrirait, cette fois, une campagne solo digne de ce nom. Malgré tout, on ne peut s’empêcher d’être un poil déçu. On est quand même loin de la révolution espérée. La faute à un contenu plus que faiblard et au fait que, du coup, on tourne rapidement en rond. Le jeu captivera pendant quelques temps, pas même forcément le temps d’atteindre le niveau 50, d’ailleurs. Mais après ? Ajoutez à cela une réalisation technique qui aurait pu être bien meilleure sur Xbox One et au final, Titanfall est un bon jeu auquel il faut avoir joué. Mais pas une claque ni une révolution.
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Titanfall (PC, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox 360 - Xbox One
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Respawn Entertainment
PEGI : 16+
Prix : 60 €
Images du jeu Titanfall (PC, Xbox One) :
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