Publié le Mardi 26 février 2013 à 12:00:00 par Pierre Portal
Test de Crysis 3 (PC, PS3, Xbox 360)
Le roi de la jungle ?
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Je vais commencer par parler des points forts du jeu, histoire de commencer en douceur ce test qui s'annonce extrêmement complexe. Ou pas.
Comme annoncé, et c'est le minimum pour une licence comme Crysis, le jeu est magnifique. Testé sur PC, rien à redire, encore plus beau que Crysis 2. Peut être un peu mal optimisé comparé à son grand frère. Sur consoles également : le jeu est magnifique et tire les capacités de ces vieilles "choses" vers le haut. La physique fait quelques folies parfois, mais rien de très gênant. Bref, c'est beau. Très beau. Un des plus beaux jeux jamais sortis.
La bande-son est également très réussie, et contribue grandement à l'ambiance des combats. Les thèmes musicaux se font discrets et efficaces, quoiqu'un peu caricaturaux lors de certaines scènes. Mais pour ce qui est des phases de jeu, ils collent en général parfaitement à l'action. Les bruitages des Ceph sont convaincants, voire stressants, comme dit dans la preview. Quelques bugs de son assez agaçants sont quand même à signaler, notamment lors des cinématiques.
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Passons maintenant au reste. Et c'est là qu'on commence à se dire qu'il y a un souci. Réussir à dire du bien de seulement deux/trois aspects du jeu ? C'est inquiétant, non ? Toutefois, attention. Le reste du jeu n'est pas complètement mauvais, loin de là. C'est juste que c'est bien en dessous de ce qu'on aurait pu exiger pour Crysis 3, de ce que j'espérais personnellement après avoir vu le jeu et parlé aux développeurs. Et parfois, la douche froide passe mal.
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On sent vraiment que Prophet est LE prédateur, plus qu'un humain, mais cela gâche le challenge. En fait, dans Crysis 3, il faut juste essayer de s'amuser en tuant les ennemis de la façon la plus drôle possible. Sinon, on s'ennuie ferme.
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Par contre, j'ai été agréablement surpris pour les 3 derniers niveaux. A partir du niveau qui se déroule à ChinaTown, les environnements deviennent grands, pleins de recoins et de bonus à découvrir, avec des quêtes secondaires réalisables pour fouiller un peu plus le background. On se console avec ce que l'on a. Même si on est loin de Crysis premier du nom, Crysis 3 surpasse largement le deuxième volet en ce qui concerne la taille des cartes. Il y a même des phases en véhicules. Si les premières sont une grande ligne droite lors d'un niveau dédié, les suivantes ne sont pas obligatoires, puisqu'on peut trouver des véhicules sur les cartes très grandes pour pouvoir les parcourir plus vite librement. La preuve que les développeurs ont fait des efforts de ce côté-là.
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Durant l'aventure, vous pourrez collecter des points d'améliorations qui vous permettront d'augmenter les stats de votre nanocombinaison. Rien de très innovant, mais c'est toujours ça. De la même façon, vous pourrez aussi récolter des sortes de PDA qui contiennent des données concernant l'histoire et les personnages. Vous pourrez ensuite tous les consulter dans l'écran d'accueil pour vous plonger un peu plus dans le background de Crysis 3.
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Enfin, parlons du scénario. Pour ne rien vous cacher, j'ai été très déçu de l'orientation prise par Crytek pour Crysis 2. Si le scénario de Crysis 1 ne brillait pas par son originalité, il était bien ammené et maintenait une certaine cohérence tout au long de l'aventure. Celui de Crysis 2, en revanche, brisait complètement cette cohérence et partait dans une autre direction. Des tonnes de questions sans réponses, de non-sens vis à vis du 1, de zones d'ombres et un changement d'orientation scénaristique. J'avais très peur pour Crysis 3. A juste titre ?
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Le pire dans tout ça, ce sont les clins d'oeil illogiques pour le fan service. Ils citent Jester, Nomad et d'autres personnes de Crysis 1. Et c'est encore plus risible, puisqu'ils persistent et signent en faisant ça. Si le scénario n'a plus rien à voir avec le 1, on se contente de ramener quelques références et hop c'est réglé. Du grand n'importe quoi. Le compagnon Psycho est de la partie, sans nanocombi. Son histoire prend une place importante dans la narration, et finalement on préfère essayer de la suivre plutôt que le scénario de base. Niaise, tirée par les cheveux et encore une fois incohérente, mais au moins relativement bien mise en scène. Je ne parlerai même pas de la fin.... La cerise sur le gâteau, si j'ose dire, en terme d'incohérence.
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Vous l'aurez compris, j'ai globalement été déçu de ce Crysis 3. Si les développeurs ont fait attention à essayer de corriger certains défauts de l'opus précédent, d'autres ont été amplifiés. Le jeu en lui-même n'est pas à jetter, mais une multitude de problèmes viennent ternir le plaisir des joueurs. La difficulté est aux abonnés absents, le scénario est très décevant et la durée de vie est vraiment trop courte. Il ne vaut clairement pas son prix... Crysis Warhead, vendu en son temps à 25 € à sa sortie, le surpasse en tout point sauf les graphismes.
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Crysis 3 (PC, PS3, Xbox 360)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Crytek
PEGI : 18+
Prix : 70 €
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