Crysis 3, nos premières impressions (PC, PS3, Xbox 360)

 

Publié le Lundi 11 février 2013 à 12:00:00 par Pierre Portal

 

Crysis 3, nos premières impressions (PC, PS3, Xbox 360)

Le roi de la jungle

imageNew York, 2047. Si le lieu paraît familier, l'époque, elle, ne l'est pas. Après avoir libéré New York de l'invasion Ceph et anéanti ces derniers à l'aide de leur propre armes, le CELL a pris un chemin bien sombre... Si Jacob Hargreave, dans ses derniers instants, avait ordonné aux soldats du CELL d'apporter toute l'aide nécessaire au protagoniste de Crysis 2 afin d'éliminer la menace extraterrestre, les autres dirigeants du groupe paramilitaire privé avaient d'autres projets. Ils capturent alors Prophet et le mettent en stase pendant près de 25 ans.

Le fait est que pour le CELL, Prophet est une menace potentielle puisque sa combinaison est symbiotique. Elle peut comprendre et interagir avec la technologie Ceph. C'est par ce biais qu'elle a pu retourner les armes des Ceph contre eux. Pendant ces 25 ans, que se passe t-il ? Le CELL trouve une source d'énergie inépuisable, très puissante et surtout bien mystérieuse dans les décombres de New York et l'utilise pour fournir de l'electricité à des prix défiants toute concurrence aux populations. Pour protéger son secret, et avec ses moyens colossaux, elle isole New York sous un dôme géant, le dôme de la liberté. Dans ce New York cloîtré et contrôlé par le CELL, aucun être vivant ne subsiste si ce n'est la faune de la savane qu'est devenue la grosse pomme.

screenscreenscreen

imageC'est ainsi qu'en 25 ans, le CELL devient la structure la plus puissante et la plus influente du monde. Chose qui est loin de réjouir la totalité de la population...! Un groupe de rebelles qui soupçonne le CELL de vouloir conquérir la planète décide de libérer Prophet et de le rallier à leur cause. Et pour ça, rien de tel qu'un ancien compagnon d'armes. 

L'aventure commence sur un bateau du CELL en direction du dôme. Une équipe de rebelles dirigée par Psycho parvient à libérer Prophet de sa stase, et incite ce dernier à prendre les armes à ses côtés pour s'enfuir du navire en premier lieu. Ce premier niveau est très dirigiste et fait office de tutorial poussé pour parvenir à maîtriser les capacités hallucinantes de la nanocombi. Un vrai plaisir de se sentir à nouveau rapide, puissant, invulnérable. Le véritable prédateur en somme. 
Les soldats du CELL en prennent pour leur grade, surtout si la hierarchie les promeut à titre posthume. 

imageAu niveau des armes durant les 3 premières heures de l'aventure solo auxquelles nous avons pu jouer, on retrouve la quasi-totalité de celles qui étaient présentes dans Crysis 2. Avec une amélioration, et pas n'importe laquelle : L'arc. Un véritable bijou de technologie, il vous permet de tuer les cibles sans épuiser votre énergie lorsque vous êtes invisible, là ou un tir avec une autre arme vous rend visible et vide votre barre d'énergie ! Un carnage. En plus de cela, 4 types de flèches seront disponibles : Les flèches classiques pour tuer une cible de façon propre et efficace, Les flèches électrifiées pour désactiver les appareils électroniques ou encore tuer des ennemis qui sont dans un marais. Viennent ensuite les flèches explosives qui sont réellement destructrices, puis les flèches explosives à retardement. L'interêt de ces dernières est de tirer sur un ennemi, qui ensuite se replie vers ses alliés et les fait exploser avec lui ! En plus de l'arc, certaines nouvelles armes Ceph seront à priori disponibles ainsi que des armes humaines devastatrices comme le typhoon. 

 
L'arc est réellement une arme très puissante et indispensable, quelle que soit la façon dont vous jouez. Il renforce ce côté prédateur que les développeurs ont voulu donner à Prophet. 
 
screenscreenscreen

imageMais si Prophet est un cauchemar pour les membres du CELL, il va se retrouver à affronter des proies bien différentes. Du genre létales. Des proies qui se transforment en chasseur. Des proies oppressantes, mobiles et très puissantes. La plupart du temps, vous les affronterez en plus en terrain très étendu, avec énormément de végétation et notamment des herbes hautes parfaites pour se dissimuler. Histoire d'augmenter un peu plus le piquant de ces phases, ces ennemis peuvent brouiller votre nanocombi et rendre inutilisable l'outil de nanovision...! Je veux bien entendu parler des Cephs. 

Dans Crysis 3, vous pourrez améliorer votre nanocombi avec 3 bonus simultanés. En fait, vous avez 3 slots avec 3 catégories d'améliorations, une catégorie pour chaque slot. Chaque catégorie contient 4 ou 5 bonus que vous pouvez débloquer. Il vous faudra ensuite faire votre choix dans vos améliorations disponibles dans la catégorie, et l'affecter au slot correspondant.
Si dans Crysis 2, vous deviez récolter les nano particules sur les cadavres des aliens pour débloquer les améliorations, ici il s'agit de défis. Par exemple, faire 200 headshots ou encore tuer 50 ennemis par derrière en mode furtif. Chaque défi correspond au bonus correspondant, favorisant ainsi votre style de jeu en général. Par exemple, pour les furtifs, vous aurez une petite réduction de la consommation du mode invisible. 
 
screenscreenscreen

imagePersonnellement, je n'étais pas vraiment fan de la césure que Crytek avait choisir de faire entre Crysis 1 et Crysis 2 au niveau du scénario. Car, en fait, les seules références au premier opus étaient la combi et Prophet. Les Ceph étaient très différents de ceux de Crysis. Pour Crysis 3, les scénaristes ont fait le choix de continuer le scénario de Crysis 2, mais encore une fois en changeant complètement de contexte puisque cela se passe 25 ans après. Plus le rajout bonus de Psycho - bien moins charismatique que dans Crysis 1 et Warhead - qui passe plus pour du fan service qu'autre chose. Il y a une cohérence, mais on sent qu'en fait, chaque opus est quasiment indépendant en terme de scénario. Ceci étant dit, je n'ai pas vu la suite du scénario donc il se peut qu'en fait, tout se recoupe à la fin. Je l'espère, mais je n'en suis pas sûr...!

imageAutre gros soucis reproché à Crysis 2. Là où Crysis premier du nom était une référence en terme de liberté du joueur en récoltant même des qualifications de "jeu bac à sable", son petit frère enfermait le joueur dans un couloir. Discret parfois, mais bien présent. Certes, cela permet une narration plus poussée et maîtrisée, mais quand même. Le changement très brusque ne passait pas très bien. Crytek nous avait promis des environnements plus ouverts pour Crysis 3, avec plusieurs chemins possibles etc.

Qu'en est-il ? De ce que l'on a vu, c'est mieux que Crysis 2, mais ce n'est pas encore ça. On se sent quand même pris par la main, et l'illusion de cartes très grandes comme la savane ne dure pas bien longtemps. Et pour certains cas, cela se résume simplement à deux passages, droite ou gauche qui reviennent finalement quasiment au même. Mais, et un GROS mais, nous n'avons vu que les 3 premières heures. Certains environnements sont très grands, et Crysis 3 s'en tire quand même bien mieux que Crysis 2 de ce côté-là. Nous vous en dirons plus lorsque nous aurons le jeu final en main lors du test. 
 
screenscreenscreen

imageParlons à présent de l'IA. Plus travaillée que celle du 2 mais pas non plus parfaite. Les humains réagissent un peu bêtement même si les réactions des groupes sont plus réfléchies. Déjà, lorsqu'ils vous ont vu, les ennemis humains restent en général en petit groupe. Ils ne se séparent pas et vous empêchent ainsi de les tuer un à un discrètement. Un comportement logique. Lorsque vous devenez invisible devant eux, les ennemis tirent dans la zone et balancent profusion de grenades iem pour vous réveler. Un gros plus, qui rend cette IA bien plus cohérente que celle du 2. Celle des quelques Ceph rencontrés est simple : moi voir, moi sauter partout et moi tuer. Ce qui est logique également, au vu des explications fournies dans le jeu que nous ne détaillerons pas ici. 

imageLe gros soucis de cette IA, c'est sa vision. Les humains sont tous des radars en puissance, avec une précision plus que diabolique. Dès que vous devenez visible, ils vous canardent sans vergogne et ce même si vous êtes à priori caché. Des buissons, un coin noir ? Que nenni, jeune joueur ! Rien n'échappe à l'oeil acéré des soldats du CELL ! Il faut absolument être derrière une surface solide pour ne pas être repéré. Et ce, même à 50 mètres de distance, dans un buisson avec peu de lumière...! Cela rend l'infiltration vraiment agaçante, et vous arrivez rapidement à l'état d'énervement du niveau "FUCK IT ! Je les bute tous et puis c'est tout !". Je vous assure, durant certains niveaux j'ai tenté l'infiltration, à chaque fois j'en suis arrivé là. Cela augmente également drastiquement la difficulté du jeu puisque dans les niveaux de difficultés avancées, être repéré sans pouvoir se mettre à couvert dans les 2 secondes qui suivent signifie la plupart du temps la mort.
 
screenscreenscreen

imagePassons enfin aux graphismes. Absolument rien à dire, ils sont justes superbes. Les détails sont bluffants, la savane et New York magnifiques, les effets d'explositions superbes. Tout est beau, beau et beau. On en attendait pas moins de Crytek. Je précise que la version à laquelle j'ai joué était une version PC.

La bande son est également superbe, avec des thèmes très prenants lors de l'action ou des cinématiques. Même les musiques d'ambiance sont appréciables, et elles savent se faire discrètes quand il faut. Les bruits des ennemis Ceph sont très stressants, et cela rend les fameux combat dans les hautes herbes vraiment angoissants. En plus de leur mobilité, ils font des bruits, des grincements et des cris très inquiétants. Les rôles du chasseur/proie s'inversent réellement dans ces phases, tandis que contre les humains la supériorité de Prophet est indiscutable. Ce décalage est très intéressant et fait réfléchir le joueur sur la supposée puissance de Prophet, et donc de l'humanité, face aux Cephs. 
 
Ce Crysis 3 s'annonce être un bon FPS, un peu moins couloir que le précédent. Les graphismes sont magnifiques, le scénario un peu opaque mais c'est aussi ce qui fait le suspens. Appuyé par une ambiance prenante et une bande son très réussie, il devrait surpasser Crysis 2 en tout point. Reste à voir le test final pour savoir si le jeu est encore mieux qu'espéré et si les scénaristes arriveront à me donner tord, ce que je souhaite. 

 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Crysis 3, nos premières impressions (PC, PS3, Xbox 360) :

Derniers Commentaires

0