Publié le Vendredi 22 février 2013 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Test de Serious Sam Double D XXL (XBLA)
Double puissance, Double peine
Souvenez-vous, peu avant la sortie du 3ème volet de Serious Sam, quelques petites productions avaient vu le jour afin de promouvoir le titre. Parmi elles, on pouvait trouver Serious Sam : Double D. Presque deux ans plus tard, voilà que le titre vient nous faire un petit coucou sur le Xbox Live Arcade, dans une version estampillée XXL.
Serious Sam : Double D XXL est un Gun'n Run bien nerveux et bourrin. Dans le plus pur style d'un Metal Slug, il faudra donc défourailler tout ce qui bouge dans des environnements en 2D à scrolling horizontal . Les 22 niveaux que l'on parcourera pendant les 5-6 heures qu'il faut pour finir le jeu sont plutôt sympa. En effet, ils proposent tous différents chemins et également quelques passages secrets à découvrir. Ce qui invite à l'exploration.
Les commandes de Serious Sam : Double D XXL ne demande pas plus de deux neurones pour être maîtrisées. On se déplace avec le stick gauche, on vise avec le stick droit, on saute avec la gachette gauche et on tire avec la gachette droite. Simple et efficace. Petit bémol toutefois, si les commandes répondent bien au doigt et à l'oeil, la gestion des sauts est assez spéciale. Rien de grave hein, mais bon, la sensation de flottement du personnage quand il saute est assez désagréable.
Le titre propose quelques features sympathiques qui lui permettent de se démarquer de la concurrence. A commencer par la possibilité d'associer jusqu'à 6 armes simultanément, conduisant ainsi à des combos des plus improbables. Si au début, ce système est assez timide, passé quelques temps de jeu, c'est du grand nawak. Ajoutez d'ailleurs à ça la possibilité d'acheter des modificateurs pour chaque arme avec l'argent glané en tuant les ennemis et vous avez là des tonnes de possibilités qui vous sont offertes. L'autre truc sympa est le module de propulsion. Récupéré assez tôt dans le jeu, ce module nous propulse dans la direction opposée de là où on l'a déposé et nous permet ainsi d'échapper aux ennemis ou encore de découvrir lesdits passages secrets.
Avec son petit goût de jeu à l'ancienne, Serious Sam Double D XXL ne fait pas dans la dentelle. Et paradoxalement, ce déluge d'action et de nervosité conduit au plus gros défaut du jeu, sa lisibilité. Bon je sais, c'est un peu propre au genre, mais là, c'est plus marqué que d'habitude. On perd son Sam de vue assez souvent et ça ne pardonne pas, on se fait dégommer. Et le titre étant fidèle aux préceptes de la vie qui ne se régénère pas...
Mais bon, globalement, ce Serious Sam Double D XXL est un titre sympathique. Certes, ses graphismes sont dégueulasses (oui, n'ayons pas peur des mots), mais ce style colle finalement plutôt bien à l'ambiance générale qui se dégage du titre. Que ce soit aux travers de son bestiaire ou des dialogues, Serious Sam Double D XXL ne se prend jamais au sérieux et est totalement décalé, ce qui est plutôt agréable. Ajoutez à ça un mode coopération (malheureusement uniquement en local), des défis et la possibilité d'augmenter la vitesse pour de l'action encore plus bordélique (certains aiment ça) et vous avez là un petit jeu sympathique qui vaut bien ses 800 Points Microsoft.
Test précédent - Home - Test suivant
Serious Sam Double D XXL (XBLA)
Plateformes : Xbox 360
Editeur : Devolver Digital
Développeur : Mommys Best Games
PEGI : 18+
Prix : 800 Microsoft Points
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Serious Sam Double D XXL (XBLA) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)