Publié le Mercredi 26 septembre 2012 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
Test de Torchlight II (PC)
A nos souris mortes

Entre les deux épisodes, pas de révolution, mais de grandes réformes de structures. Les évolutions se comptent à tous les niveaux, à commencer par la plus notable : le multi-joueur. C’est donc la grande nouveauté de Torchlight II : il est désormais possible de traverser l’aventure en compagnie de 5 autres looters au maximum, non seulement par la voie classique, mais encore par LAN. Le versant multijoueur est très bien géré, sans rien occulter de la difficulté du jeu (le nombre de monstres et leurs points de vie augmentent), sans provoquer de belles engueulades non plus (le loot n’est pas commun ; chaque joueur a le droit à certains objets qui ne pourront être récupérés par les autres).
Deuxième évolution la plus notable : le level design. Le premier Torchlight était somme toute assez limité dans sa construction : ville unique, donjon unique. Là, Runic Games a pris grand soin de diversifier franchement l’expérience. On apprécie notamment les environnements extérieurs, sur des cartes aléatoires, grandes et ouvertes. Mais on ne va pas se leurrer, la majorité du temps se passera dans ces bons vieux donjons aux couloirs humides et surtout étroits. Reste que cette diversité est vraiment salutaire pour ne pas avoir envie de lâcher l’aventure en cours de route, par lassitude de voir toujours les mêmes décors.

Les combats, dans Torchlight II, sont vraiment nerveux. Si l’on meurt, ce n’est jamais en raison d’un bug ou d’une difficulté mal équilibrée (sauf en de rares cas) : la responsabilité en incombe toujours au joueur, qui aura pu oublier de prendre une potion, de lancer une compétence ou d’esquiver suffisamment de coups. Le jeu est finalement moins ultra-bourrin qu’il ne le semble, même si, évidemment, on ne parlera certainement pas de fine subtilité. Du moins si l’on joue au moins en Vétéran, le challenge offert est à la fois assez grand pour solliciter toutes les options d’un gameplay plus profond qu’il n’en a l’air, et assez humain pour ne pas décourager le quidam moyen. Dans Torchlight II, on est là pour enchaîner du monstre à la chaîne, et le plus vite possible pour profiter de la nouvelle barre de berserk (plus tu tapes, plus tu fais des dégâts). Des monstres par dizaines, il y en aura, et tant pis si cela semble peu crédible, on est vraiment là pour se fendre la poire. Bien sûr, à la longue, on pourra trouver le jeu trop répétitif : mais n’est-ce pas là l’essence du genre (d’autant plus que la diversité des compétences viendra atténuer cette impression) ?


Si en revanche il est un point sur lequel Torchlight II n’a pas évolué, c’est sur l’aspect technique. Le style cartoon toujours aussi seyant n’excuse néanmoins pas l’évident retard qu’ont pris les graphismes de Torchlight II. Textures agressives ou chara-design apathique ne viennent pas rattraper la mise. Heureusement que les nombreux effets provoqués par le déclenchement des compétences viendra rajouter un peu de flou artistique. Mais on n’aurait pas craché sur une direction artistique un peu plus inspirée, ne se contentant pas de reprendre simplement les canons du genre.

Test précédent - Home - Test suivant
Torchlight II (PC)
Images du jeu Torchlight II (PC) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- RuneScape : Dragonwilds sort de sa grotte
- Kimono Cats tente sa chance sur PC et Switch
- Vlad Circus: Curse Of Asmodeus, la suite du jeu d'horreur
- Kādomon: Hyper Auto Battlers débarque en version finale
- Spirit of the North 2 annoncé pour mai
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
