Publié le Mercredi 26 septembre 2012 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
Test de Torchlight II (PC)
A nos souris mortes
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Entre les deux épisodes, pas de révolution, mais de grandes réformes de structures. Les évolutions se comptent à tous les niveaux, à commencer par la plus notable : le multi-joueur. C’est donc la grande nouveauté de Torchlight II : il est désormais possible de traverser l’aventure en compagnie de 5 autres looters au maximum, non seulement par la voie classique, mais encore par LAN. Le versant multijoueur est très bien géré, sans rien occulter de la difficulté du jeu (le nombre de monstres et leurs points de vie augmentent), sans provoquer de belles engueulades non plus (le loot n’est pas commun ; chaque joueur a le droit à certains objets qui ne pourront être récupérés par les autres).
Deuxième évolution la plus notable : le level design. Le premier Torchlight était somme toute assez limité dans sa construction : ville unique, donjon unique. Là, Runic Games a pris grand soin de diversifier franchement l’expérience. On apprécie notamment les environnements extérieurs, sur des cartes aléatoires, grandes et ouvertes. Mais on ne va pas se leurrer, la majorité du temps se passera dans ces bons vieux donjons aux couloirs humides et surtout étroits. Reste que cette diversité est vraiment salutaire pour ne pas avoir envie de lâcher l’aventure en cours de route, par lassitude de voir toujours les mêmes décors.
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Les combats, dans Torchlight II, sont vraiment nerveux. Si l’on meurt, ce n’est jamais en raison d’un bug ou d’une difficulté mal équilibrée (sauf en de rares cas) : la responsabilité en incombe toujours au joueur, qui aura pu oublier de prendre une potion, de lancer une compétence ou d’esquiver suffisamment de coups. Le jeu est finalement moins ultra-bourrin qu’il ne le semble, même si, évidemment, on ne parlera certainement pas de fine subtilité. Du moins si l’on joue au moins en Vétéran, le challenge offert est à la fois assez grand pour solliciter toutes les options d’un gameplay plus profond qu’il n’en a l’air, et assez humain pour ne pas décourager le quidam moyen. Dans Torchlight II, on est là pour enchaîner du monstre à la chaîne, et le plus vite possible pour profiter de la nouvelle barre de berserk (plus tu tapes, plus tu fais des dégâts). Des monstres par dizaines, il y en aura, et tant pis si cela semble peu crédible, on est vraiment là pour se fendre la poire. Bien sûr, à la longue, on pourra trouver le jeu trop répétitif : mais n’est-ce pas là l’essence du genre (d’autant plus que la diversité des compétences viendra atténuer cette impression) ?
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![screen](/images/screen/prev-19940-torchlight-ii.jpg)
Si en revanche il est un point sur lequel Torchlight II n’a pas évolué, c’est sur l’aspect technique. Le style cartoon toujours aussi seyant n’excuse néanmoins pas l’évident retard qu’ont pris les graphismes de Torchlight II. Textures agressives ou chara-design apathique ne viennent pas rattraper la mise. Heureusement que les nombreux effets provoqués par le déclenchement des compétences viendra rajouter un peu de flou artistique. Mais on n’aurait pas craché sur une direction artistique un peu plus inspirée, ne se contentant pas de reprendre simplement les canons du genre.
![screen](/images/screen/prev-19911-torchlight-ii.jpg)
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Torchlight II (PC)
Images du jeu Torchlight II (PC) :
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