Publié le Mardi 18 septembre 2012 à 12:00:00 par James Soban
Test de Black Mesa : Half life source (PC)
Putain c'est bon !
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Petite piqûre de rappel pour la jeunesse et tous ceux étant passé à côté de ce monument du genre.
Fin des années les FPS pullulent sur PC et console, tous bourrins et décérébrés. En 1998 un petit studio sort un énième jeux du genre : Half Life. Dans la peau de Gordon Freeman, un scientifique piégé dans le complexe de Black Mesa, un obscur laboratoire de recherche scientifique travaillant avec le gouvernement US. Entre des extra-terrestres peu amicaux et des militaires voulant faire le ménage par le vide, le joueur est parti pour plus de 20 heures de jeu à dézinguer de l’ET et du bidasse. Ce qui fera qu’HL restera dans l’histoire du jeu vidéo, c’est sa narration : contrairement aux FPS de l’époque faisant exclusivement la part belle aux gunfights, ici dès le début du jeu, vous serez dans la peau du héros, muet comme une carpe, et vous ferez quelque chose de rare dans les jeux vidéo : vous irez bosser. Aucune séquence en image de synthèse ou scène précalculée. Uniquement des séquences de dialogues où chaque personnage vous parlera directement, histoire de renforcer encore plus l’immersion. Toute la progression sera rythmée par un script s’activant à certains moments du jeu.
Pour l’époque Half-Life était magnifique et ne nécessitait pas une configuration de malade, seulement une carte supportant la 3DFX.
Le moteur étant tellement souple, des dizaines de « mod » (packs de modifications) vont voir le jour, dont les plus connus : Day of Defeat et surtout Counter-Strike. Bref, Half Life est et restera dans les annales du FPS et sera toujours la référence pour certains.
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D’abord une refonte graphique totale avec le moteur source, ce qui inclut des effets lumineux du plus bel effet (ombres, lumières, poussières et cadavres), les monstres désormais horriblement beau (les chiens de l’enfer mes préférés), les visages largement plus détaillés, et un nombre incalculable de détails fourmillant sur les bureaux. Lire les notes sur les tableaux vous fera perdre un temps fou (avec des petits clins d’œil à Portal et Left for Dead) . Évidemment le moteur de Valve ayant déjà de l’âge il ne faut pas s’attendre a du Skyrim version 4K, mais c’est beau.
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Côté gameplay, c’est du 100% jeu d’époque, c’est-à-dire aucun assistanat. Et ça fait plaisir de ne pas avoir un pop-up « Pour tuer un ennemi utilisez une arme » après 5 heures de jeu. Aussi, une arme se ramasse en marchant dessus et pas besoin d’appuyer 30 secondes. Que c’est bon !
Avoir la possibilité de choisir plus de deux armes, recharger sans perdre des munitions ou pouvoir sauvegarder ou l’on veut... Bref tout ce qui était bon dans les FPS et a été détruit par des COD et autres Battlefield 3 se retrouve ici.
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Pour ceux connaissant Half-Life original par cœur, vous aurez quelques surprises, des endroits ont été modifiés, des dialogues changés (en bien) ou même les succès de Steam seront de la partie.
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Alors faut-il jouer à Black Mesa ? Oui bien sûr. D’abord il est gratuit, à l’heure où certains font payer 1 € un skin ou 15 € un pack de maps. Avoir un remake d’un grand jeu gratis c’est toujours ça de pris. Ensuite le jeu est bon, peut être meilleur que nombre de FPS sortant à l’heure actuelle. Et pour ceux ne l’ayant pas fait, c’est un pan d’histoire du FPS que vous aurez sur le disque dur à l’instar de DOOM ou Duke Nukem. Attention toutefois, le remake n’étant pas fini, il manque la dernière partie, l'arrivée sur Xen. Soit pas loin de 4 heures de temps de jeu… c’est dire si Half-Life est long
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Black Mesa : Half life source (PC)
Images du jeu Black Mesa : Half life source (PC) :
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