Publié le Lundi 6 février 2012 à 12:00:00 par Tristan Bories
Test Final Fantasy XIII-2 (Xbox 360, PS3)
Bis Repetita

La première chose qu'il faut savoir avant d'aborder ce titre, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir joué au premier épisode pour pouvoir profiter de celui-ci. Un résumé est en effet disponible depuis le menu du jeu et retranscrit de façon très claire les principaux événements qui ont eu lieu précédemment. De plus, le scénario développé dans cet épisode est narré indépendamment de l'ancien, notamment parce qu'il voyage à travers plusieurs époques.
Le jeu débute par une cinématique magistrale qui met en scène un combat entre Lighting, l'héroïne du premier opus, et un mystérieux personnage dénommé Caius. On est encore très loin d'un moment épique comme l'avait été le combat entre Squall et Seifer dans Final Fantasy VIII, mais on reconnaît tout de même la petite touche de Square Enix, qui cherche bien évidemment à en mettre plein la vue. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi. Une fois la scène terminée, on enchaîne avec un combat en mouvement qui fait office de didacticiel. Visuellement, c'est juste bluffant. Et même si le choix des attaques reste limité, on prend énormément de plaisir à déchirer le ciel à travers d'impressionnantes nuées d'éclairs.
Passé le prologue, on se retrouve dans la peau de Serah, la sœur de Lighting. Aidée par un certain Noel, la jeune femme se retrouve à arpenter les sinueux couloirs du temps afin de rétablir le cours de l'histoire et retrouver sa sœur disparue.
Le scénario reste très obscur pendant les premières heures de jeu. Les événements s’enchaînent sans plus d'explications, laissant le joueur perplexe. Mais passé le didacticiel (comptez à peu près 5 heures), la trame se met en place. Les personnages gagnent en épaisseur et on prend un réel plaisir à visiter les différents lieux et époques qui constituent le jeu.


Et alors que dans l'épisode précédent il fallait attendre la fin du tour pour changer de rôle, le changement est désormais instantané. Cela accélère de façon significative le rythme des combats et demande une attention de tous les instants.
Il faut cependant noter que le titre reste malgré tout très dirigiste. On dispose de temps en temps du choix de l'époque que l'on veut visiter, mais le scénario fait que l'on est tout de même obligé de suivre un certain chemin.



Le système de combat est sensiblement le même, si on met de côté l'apparition des familiers. C'est un petit peu la partie Pokemon du titre. A la fin de chaque combat, lorsque l'on a affronté un nouvel ennemi, celui-ci apparaît ensuite dans une liste de monstres. On peut ainsi se servir de ces monstres pour gonfler les rangs de l'équipe et rendre la troupe plus efficace. Chaque monstre possède ses propres attributs ainsi qu'un rôle unique. Certains ne sont que des lanceurs de sorts offensifs alors que d'autres ne s'occuperont que des soins. Ils évoluent de la même manière que Serah et Noël, c'est à dire à travers un système de sphérier. La seule différence est qu'il leur faut des objets consommables très spécifiques acquis à la fin des combats pour passer des niveaux. Ils ne possèdent donc pas de points d'expérience propres.
Le système d'évolution des personnages s'est d'ailleurs simplifié et permet désormais de choisir n'importe quel rôle pour n'importe quel personnage. C'est une bonne chose dans le sens ou précédemment les personnages étaient limités à certains rôles et ne pouvaient donc pas tout maîtriser.
Le seul bémol à ce système, c'est sa limite. En effet, passé le niveau 60, le personnage n'apprendra plus de nouveaux pouvoirs et se contentera d'augmenter ses statistiques. Sachant qu'il y a 99 niveaux pour chaque « jobs », je trouve cela tout de même dommage.

Pour conclure je dirais que Final Fantasy XIII-2 m'a laissé une impression plutôt mitigée. J'ai pris un pied énorme à suivre le scénario à travers les différentes époques. Le système de combat est à la fois nerveux et intuitifs, les boss sont impressionnants et offrent leur dose de challenge, les environnements sont soignés et immersifs et l'exploration a sa part belle.
Mais... Oui parce qu'il y a un mais. Je commence à croire qu'on a tendance à trop attendre de cette série qui a bercée notre enfance (ou adolescence pour d'autres). On en attend tellement que l'on finit par être déçu.
FF XIII-2 reste au dessus de son aîné, mais ne parvient pas non plus à convaincre totalement. C'est à coup sûr un bon rpg tout en restant un Final Fantasy moyen.
Test précédent - Home - Test suivant
Final Fantasy XIII-2 (Xbox 360, PS3)
Images du jeu Final Fantasy XIII-2 (Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- RuneScape : Dragonwilds sort de sa grotte
- Kimono Cats tente sa chance sur PC et Switch
- Vlad Circus: Curse Of Asmodeus, la suite du jeu d'horreur
- Kādomon: Hyper Auto Battlers débarque en version finale
- Spirit of the North 2 annoncé pour mai
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
