Publié le Mardi 31 janvier 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Resident Evil Revelations (3DS)
Le Mal en mer

Du coup, pour tout avouer, nous n’étions pas spécialement pressés de tester le nouvel opus, Resident Evil Revelations. D’autant plus que la démo du jeu, présente sur l’opus Mercenaries 3D, avait été loin, très loin de nous convaincre…
Mais parce que dans ce métier, on ne fait pas forcément ce que l’on veut, nous avons dû nous résoudre à ouvrir la boite, insérer la cartouche dans la console, nous rendre compte qu’elle était déchargée, brancher la console, l’allumer et lancer le jeu.
Resident Evil Revelations, donc. L’histoire se déroule en 2005 (entre Resident Evil 4 et Resident Evil 5 pour être précis). Il y a quelques années, la ville de Terragrigia a vu le jour sur une île artificielle de Méditerranée. Un petit paradis loin des crises, de la violence et totalement écologique. Jusqu’au jour où un groupe terroriste a lancé une arme biochimique sur la ville, transformant ses habitants en créatures monstrueuses. Rasée, et ses ruines fermées, la ville n’est plus aujourd’hui qu’un mauvais souvenir. Sauf que de nouvelles créatures commencent à s’échouer sur les plages environnantes, malgré le blocus. Deux agents du BSAA (Bioterrorism Security Assessment Alliance), groupe anti-terroriste spécialisé dans les attaques biochimiques, ont été envoyées enquêter dans les environs : Chris Redfield et Jessica Sherawat. Mais ces derniers ont disparu et leur dernier signalement les situait… en pleine mer. Le BSAA envoie donc deux agents à leur recherche : Jill Valentine et Parker Luciani.

Il y a du bon et du moins bon à ces variations. Le bon, c’est que cela vous permet d’incarner d’autres personnages, avec chacun leur style, leur aventure, leur type d’arme. Le jeu y gagne et variété et en rythme. Le moins bon c’est que finalement, on s’attache nettement moins à l’un d’entre eux en particulier et qu’incarner des bouffons (Keith et Quint se veulent drôles mais auront bien du mal à vous décrocher un sourire) casse l’ambiance et le plaisir.

Si la vue est extérieure au niveau des déplacements, la visée se fait en mode « FPS ». Et dans le feu de l’action, on arrose parfois inutilement le décor. A ce propos, les contrôles sont bien pensés, faciles d’utilisation, et ce même sans le nouvel accessoire 3DS disponible (ou non) avec le jeu, le Circle Pad, qui offre un stick supplémentaire à la console.
Au niveau des armes, flingue, fusil à pompe, Magnum, mitraillettes et même lance-roquettes seront à votre disposition. Vous ne pourrez en porter que 3, switchant via l’écran tactile de l’une à l’autre. Vous pourrez également les améliorer en trouvant des kits, et pourrez stocker ces armes dans des malles pour les récupérer après, ou les échanger avec d’autres.

On passe donc beaucoup de temps à analyser les environs, avec parfois quelques peurs quand on pénètre dans une pièce remplie d’ennemis et que l’on se rencontre qu’on a oublié de switcher avec son arme. Analyser un ennemi vivant, c’est amusant, mais ça fait rapidement mal…
Du coup, le jeu vous proposera une aventure qui durera une bonne dizaine d’heures.

De la même manière, on pestera face au manque de visibilité de la carte et on ne sera pas forcément convaincus par l’utilisation de la 3D qui a peut-être le bon goût de ne pas trop en faire question effets mais, du coup, nous laisse sur notre faim.
Heureusement, le graphisme est vraiment réussi. Les décors sont superbes, l’ambiance est prenante, la jouabilité est à excellente, bref, on est en face d’un bon jeu. Perfectible, mais tout ce qu’il y a de plus correct et recommandable.
Test précédent - Home - Test suivant
Images du jeu Resident Evil Revelations (3DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Dynasty Warriors : Origins (PC, PS5 et Xbox Series)
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- Story of Season: Grand Bazaar - Le nouvel opus se dévoile
- De nouvelles informations pour Légendes Pokémon : Z-A
- Patapon 1+2 Replay sort le 11 juillet
- Shadow Labyrinth sortira le 18 juillet
- Dragon Quest I & II HD-2D Remake se dévoile
- Gradius Origins : la compilation ultime pour les fans de shoot
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
