Publié le Jeudi 27 février 2025 à 10:30:00 par Walid Hamadi
Test Dynasty Warriors : Origins
Tranchez mille fois mille personnes

Plus qu’un hack’n’slash, nous avons affaire ici à un jeu d’action agrémenté d’une pointe de stratégie, à la fois dans les déroulements des différentes batailles, mais aussi dans les contrôles du personnage. Personnage qui, pour une fois, n’est pas une des figures historiques de l’Histoire chinoise, mais un anonyme au passé trouble qui a perdu la mémoire. Un pur cliché du jeu vidéo qui est à la fois un inconvénient et un atout pour le scénario. Un défaut parce qu’évidemment ce héros est sans charisme, sans saveur et sans lien avec les acteurs de l’épopée. Et un atout parce qu’il permet de se placer au milieu des figures connues par les amateurs comme Cao Cao, Liu Bu, Dong Zhuo ou Sun Jian de manière neutre. Ajoutez à cela un brin d’ésotérisme et vous avez une intrigue secondaire merveilleuse qui se déroule en parallèle des évènements officiels.
Oui votre héros fadasse se trouve avoir une force et une sensibilité à son environnement hors du commun et très vite vous apprendrez qu’il n’est pas un simple soldat qui vagabonde sur les terres des Wei, des Shu et des Wu. En effet il fait partie d’un ordre quasi divin chargé d’apporter la Justice à ceux qui déséquilibrent la balance entre la guerre et la paix. Ainsi, vous aurez le choix de prêter assistance à la faction que vous jugez digne et de combattre les autres pour les punir. Sans trop en dévoiler, vous serez alors capables de terrasser des milliers d’adversaires à vous seul et de déjouer leurs pièges magiques avec une vision surnaturelle qui en détecte la source. Ces pièges créent en effet des ombres infinies qui empêchent la progression de vos alliés si vous ne détruisez pas les chaudrons géants qui leur donnent naissance. Bref, malgré des armées bien organisées et en place, le champ de bataille est parfois un gros foutoir quand on y ajoute cette touche magique.


Pour en revenir aux phases intermédiaires : sachez que le lore est foisonnant et que le nombre des dialogues est en conséquence. Heureusement, ils auraient pu être plus longs… Vous débloquerez une carte du monde assez restreinte au fil de l’histoire sur laquelle vous aurez le choix entre faire vos emplettes, vous reposer, lire votre courrier, faire des combats pour accumuler de l’expérience, et ramasser de quoi améliorer vos armes. Toutes ces activités seront distillées au compte-goutte, ce qui vous donnera l’impression d’être dans un long tutoriel pendant près de 6 heures. D’ailleurs, certaines « leçons » continueront de vous être matraquées jusqu’à la fin du jeu, même si vous les avez intégrées depuis belle lurette.
Comme dans tous les jeux du genre, des défis vous seront bien entendu proposés pour maîtriser à 100% les styles de combat que DW : Origins propose. Mais attention : la traduction du jeu a quelques imprécisions qui rendent la compréhension de ce qu’on vous demande impossible. Par exemple « Esquivez une charge ou une embuscade » veut dire qu’il faut en tendre une. Allez comprendre. Le souci c’est que certains objectifs sont nécessaires pour faire évoluer vos armes et techniques et donc votre personnage car le niveau de ce dernier est corrélé à celui des armes. Dommage pour vous si vous préférez le bâton et détestez le podao.

Au final le pari est réussi. Dynasty Warriors : Origins s’ouvre effectivement aux nouveaux joueurs de la meilleure des manières en reprenant une histoire complexe du début, avec un héros à qui on doit tout expliquer et qui, par le gameplay évolutif, apprend en même temps que celui qui tient la manette, mais en frustrant peut-être les habitués de la licence qui auraient aimé plus de variations dans le contenu et la map. Techniquement impeccable même si on ne peut pas dire qu’il est sublime, il ravira ceux qui se sont tourné vers le titre pour se défouler sans poser le cerveau pour autant car un minimum de stratégie est vital pour avancer. La traduction française est à revoir pour une meilleure compréhension et un mode libre aurait été le bienvenu, mais s’il s’agit d’une première pierre pour rebâtir la saga avec les technologies modernes, alors c’est un sacrifice que l’on pourra pardonner Omega Force, en espérant une suite encore plus solide.
Test précédent - Home - Test suivant
Dynasty Warriors : Origins (PC, PS5 et Xbox Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Koei Tecmo
Développeur : Omega Force
PEGI : 16+
Prix : 69,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- Story of Season: Grand Bazaar - Le nouvel opus se dévoile
- De nouvelles informations pour Légendes Pokémon : Z-A
- Patapon 1+2 Replay sort le 11 juillet
- Shadow Labyrinth sortira le 18 juillet
- Dragon Quest I & II HD-2D Remake se dévoile
- Gradius Origins : la compilation ultime pour les fans de shoot
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
