Silent Hill 2 (PS5, PC)

Publié le Mercredi 30 octobre 2024 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

Silent Hill 2 (PS5, PC)

Une journée en enfer

imageSorti en 2001, Silent Hill 2 fait indubitablement partie des jeux qui auront marqué à jamais la vie des joueurs de toute une génération. Véritable chef d'oeuvre qui va bien plus loin que le simple survival horror, genre auquel il appartient, c'est véritablement un jeu qu'il faut avoir fait une fois dans sa vie. Rien que ça. Personnellement, il s'agit tout simplement de l'un de mes jeux favoris. C'est véritablement avec Silent Hill 2 que j'ai découvert que le jeu vidéo pouvait largement dépasser le simple plaisir vidéoludique et être vu et vécu, comme un art. Alors forcément, quand on a appris que Konami préparait un remake de ce monument du jeu vidéo, les premières interrogations sont apparues. Etait-ce bien nécessaire ? D'autant que les premiers trailers n'étaient pas vraiment rassurants concernant la direction que prenait le titre. Sans allez jusqu'à dire que c'était forcément nécessaire de passer par la case remake, on peut au moins dire qu'on est absolument pas déçu. Bien au contraire.

imageSilent Hill 2 nous conte l'histoire de James Sunderland qui se rend à Silent Hill après avoir reçu une étrange lettre de sa femme. Pourquoi étrange ? Tout simplement parce que sa femme, Mary, est décédée il y a 3 ans d'une maladie incurable. James n'y comprend rien et pourtant, reconnaissant l'écriture de sa femme, il décide d'y croire et part donc vers Silent Hill pour retrouver le fameux "lieu à eux" qui permettra de la retrouver, dont parle la lettre. Manque de pot pour lui, Silent Hill n'a plus rien à voir avec la petite bourgade charmante où lui et sa femme ont vécu ensemble leurs derniers souvenirs agréables. Bienvenue en enfer, James.

imageVéritable plongée dans la psychée de notre héros et des quelques autres protagonistes rencontrées, la ville de Silent Hill est une sorte de cauchemar éveillé qui matérialise les pulsions les plus sombres de chacun. Sans rentrer dans les détails du scénario, ce dernier est toujours un véritable chef d'oeuvre. Il est à la fois terrible, tragique, terrifiant, beau et surtout... humain. Une véritable ambivalence qui avait permis à Silent Hill 2 d'être qualifié à l'époque de sa sortie de survival horror psychologique. Et deux décennies plus tard, avec un scénario inchangé dans le fond, il mérite encore largement ce titre : rien n'est laissé au hasard. Chaque lieu, chaque ennemi, chaque évènement à une explication, une justification, liée à notre scénario. Pour qui aime un peu analyser ce qu'il se passe à l'écran, il y avait, et il y a toujours, de quoi dire. Rares sont les jeux aussi travaillés, aussi profonds et ce remake ne dénature pas l'épisode d'origine, bien au contraire.

imageA l'instar du remake de Resident Evil 4, la Bloober Team, aux manettes de ce remake, a décidé de respecter l'oeuvre d'origine tout en prenant légèrement ses distances sur certains points. 

Comprendre par là donc, qu'on sera comme à la maison pour ceux qui connaissent le jeu d'origine mais pourtant, toute l'aventure ne sera qu'une découverte. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que si le scénario et les lieux visités ne changent pas et qu'on retrouve aussi bien l'exploration dans le Silent Hill classique que sa version altérée, l'ensemble a été revu pour surprendre le joueur et paraitre, peut être, un peu plus naturel que dans l'épisode d'origine. Vous vous attendiez à récupérer telle arme à tel endroit ou passer de ce lieu à un autre via cet endroit ? Que nenni. La Bloobler Team s'est amusée à glisser des fragments du passé qui font office de clins d'oeil aux vieux briscards mais qui permettront également de mieux se rendre compte à quel point l'équipe polonaise a su brillamment proposer autre chose que de suivre bêtement l'opus d'origine. C'est à la fois pareil mais totalement différent. Ca peut sembler être un détail pour certains, mais personnellement, j'ai aimé être surpris par ces changements. Moi qui connait l'épisode d'origine par coeur, vraiment, j'ai eu l'impression que c'était un peu comme une seconde première fois.

imageIdem pour le gameplay, adieu les angles fixes et bonjour à la caméra à l'épaule. J'avoue, qu'au départ, j'avais vraiment peur que cet aspect dénature le titre. En effet, le stress et la pression de Silent Hill 2 reposait avant tout sur la peur de ce que l'on ne voyait pas. Chaque bruit perçu pouvait être le signe d'un ennemi en approche et le sound design prenait à malin plaisir à faire monter le stress, parfois pour rien. Et pour le coup, la Bloober Team a fait un super travail là dessus. Même s'il est donc maintenant tout à fait possible de voir plus facilement (enfin, c'est relatif, vu comme il fait toujours sombre), le stress n'a pas changé.

imageEn effet, malgré ce changement majeur Silent Hill 2 reste une expérience éprouvante. James est loin d'être en expert en maniement d'armes ou en course. En découle une sorte de rigidité, mais une rigidité qui s'explique par le fait de jouer un mec lambda plongé en enfer. En ressort le sentiment d'être toujours démuni face à ce qu'il se passe, accentuée par des ennemis loin d'être facile à tuer, ce qui fait que la mort peut vous attendre à chaque coin de couloir. Et pour le coup, moi qui m'attendait à rouler sur le jeu, je suis assez content d'avoir pu retrouver le feeling de ma première partie sur l'opus de 2001.

Après, remake et surtout, 2024 oblige, James est quand même bien plus facile à déplacer que sa version de 2001. Il gère bien mieux les esquives, indispensables pour ne pas se faire massacrer et quelques touches de gameplay sauce 2024 font leur apparition, comme le fait de pouvoir péter les vitres pour récupérer des munitions mais surtout passer par une fenêtre pour contourner une porte fermée. Pour ceux qui ont fait l'opus d'origine, on retrouve le système de la radio qui permet de détecter les ennemis plus facilement mais qui, du coup, en grésillant, nous rend également bien plus facilement détectable. Personnellement, je vous recommande de la désactiver dès que vous la recevez et de vous fier à votre vue et surtout, vos oreilles.

imageMalheureusement, certains points auraient gagnés à être d'avantage modernisée : la combinaison des objets ne coulera pas forcément de sources pour tous, pour résoudre certaines énigmes et surtout, James est vraiment chiant à manier lorsqu'il s'agit de récupérer des objets à terre, surtout lors des combats. Certaines nouveautés ont également un peu peiné à me convaincre : comme le fait de devoir déplacer des caisses pour passer d'un mur à l'autre ou de devoir casser des murs avec sa barre pour s'ouvrir un passage. Le dernier point qui m'aura chagriné, et lié à la possibilité de déplacer la caméra, est que justement, parfois, cette dernière est un peu dans les choux. Durant l'exploration, ce n'est pas gênant, mais en combat, parfois, on a de quoi pester.

imageGraphiquement, sans être un foudre de guerre, ce remake est une vraie réussite. La ville de Silent Hill n'a jamais aussi crédible et paradoxalement vivante et chaque lieu est merveilleusement dérangeant, même si au départ, ils semblent banals. J'attendais vraiment de voir comment allait rendre la version altérée de la ville et je n'ai pas été déçu. A la fois dégoutante, dérangeante et pesante, l'ensemble, couplé à un sound designe de qualité permet vraiment de créer une atmosphère unique qui pèse sur le joueur. Le titre propose 2 modes de jeu : un mode graphisme et performance. Pour le coup, je ne peux que vous conseiller d'y jouer en mode performance. On y perd un peu graphiquement, mais la fluidité dans les combats s'en ressent grandement. Et franchement, vu l'enfer que vous allez vivre, mieux vaut s'y préparer dans les meilleurs conditions. Même constat pour la bande-son qui a été refaite. Une vraie réussite qui fait bien plaisir aux oreilles.

Comme beaucoup, j'étais inquiet. Et 14 heures de jeu plus tard, le doute n'est plus. Ce remake de Silent Hill 2 est une réussite. Je ne suis pourtant pas fan des remakes mais c'est l'un des exemples parfaits qui montrent que quand c'est maîtrisé, cela peut être une vraie claque. Respectant le matériel de base tout en proposant des touches personnelles, la Bloober Team a vraiment fait un travail remarquable. Tout n'est pas parfait et certains diront que l'aspect combat, même modernisé et toujours un peu trop dans son jus d'époque mais ces choix de gameplay s'expliquent parfaitement par les propos du jeu. Silent Hill 2 était une pépite en 2001 et son remake de 2024 permet de découvrir cette pépite dans les meilleures conditions. Tout simplement.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Silent Hill 2 (PS5, PC)

Plateformes : PC - PS5

Editeur : Konami

Développeur : Bloober Team

PEGI : 18+

Prix : 59,99 €

Silent Hill 2 (PS5, PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10