Publié le Jeudi 31 octobre 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
(Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
Ma main dans ta gueule
Depuis plusieurs années, la boxe est en perte de vitesse face aux autres sports de combat. Après les années fastes portées par des boxeurs de renom, même au cinéma, la boxe a été balayée par le catch ou, plus récemment, la MMA dans le cœur des joueurs de jeux vidéo.Pas tous. Parce que mon p’tit cœur, moi, reste nostalgique de Rocky Super Action Boxing (Colecovision, 1983) ou Fight Night (2004), sans oublier, bien entendu, l’indispensable Punch-Out!! (1984).
Il y en a eu d’autres, plus ou moins réussis. Mais il faut bien avouer que ces dernières années, les jeux de boxe sont plus du côté K.O. que ceinture mondiale.
Deep Silver et le studio de développement Steel City Interactive espèrent changer la donne avec la sortie d’Undisputed.
Vous pourrez créer votre propre combattant, à l’aide d’un éditeur de personnage assez restreint en termes de choi, il faut bien l’avouer. On sent que les développeurs ne se sont pas donné les moyens (ou ne les ont pas eus) de s’offrir une belle liste d’équipementiers, notamment.
Vous pourrez aussi choisir parmi les 70 boxeurs présents dans la liste. Une belle liste, soit dit en passant, puisqu’on retrouve notamment Joe Frazier, Mohamed Ali, Sugar Ray Robinson (on aurait kiffé avoir de très vieux boxeurs tels Marcel Cerdan) mais aussi des noms plus récents comme Canelo Alvarez, Terence Crawford et Tyson Fury.
Des boxeuses sont aussi dans le lot, avec notamment Katie Taylor, Jessica McCaskill, Natasha Jonas et Ebanie Bridges.
Notez que le staff n’est pas en reste, avec Jimmy Lennon Jr à la présentation et Kenny Bayless à l’arbitrage, ou encore Todd Grisham et Johnny Nelson aux commentaires. De quoi rajouter à l’enrobage du jeu une couche de réalisme et d’authenticité.
Niveau modes de jeu, on est dans du très classique : match rapide, en solo contre l’IA, avec différents niveaux de difficulté ou en local contre un autre joueur, mais aussi combats en ligne. C’est surtout le mode carrière qui retiendra sans doute votre attention.
Vous allez devoir gérer votre boxeur. Son entraînement. Ses matchs. Développer ses caractéristiques. Faire attention à son niveau de forme. Prendre un soigneur, un manager, un coach… bref, faire attention, semaine après semaine, à bien prendre soin de votre sportif.
Vous pourrez bien entendu faire des combats, prévus par votre manager ou que vous aurez décidé par vous-même.
Simple à gérer, ce mode carrière manque cruellement d’âme. Pas de cinématique spécifique, pas d’entraînement à jouer, narration quasiment inexistante… on sent que les bases sont là mais que l’enrobage manque. Une question de budget, sans doute. Et de savoir-faire, également.
Niveau gameplay, le jeu fait toutefois la différence. S’il vous faudra quelques combats pour vraiment vous faire à la maniabilité et commencer à vraiment prendre du plaisir, force est de constater que c’est assez facile à appréhender et plutôt efficace. De nombreux coups sont disponibles. Il faudra gérer votre endurance. Ne pas foncer tête baissée sous peine d’être moins performant sur les derniers rounds. Gérer aussi son déplacement. Le jeu de jambes est vraiment important. Savoir se placer. Savoir se déplacer. Savoir esquiver. Eviter d’être trop touché à un endroit (gaffe aux coupures ou œil poché qui peuvent mener au KO technique). Savoir bloquer. Savoir riposter. Coups rapides, coups puissants, uppercuts au stick…
Il y a une certaine maestria à enchaîner les frappes et les esquives, une certaine satisfaction à élaborer une technique pour vaincre…
Undisputed tape, à ce niveau-là, dans le mille.
Malheureusement, le titre n’arrive pas à convaincre pleinement. La faute à des approximations en termes de technique, de gameplay ou d’atmosphère.
Quelques animations sont foireuses, quelques frappes imprécises touchent tout de même (problèmes de hitbox), quelques ralentissements viennent casser l’immersion… Dommage parce que graphiquement, le jeu tient la route et les effets de caméra lors des frappes lourdes participent à se plonger dans un spectacle haletant. Les coups, justement, manquent clairement de ressenti. Quant à la jauge d’endurance, elle a tendance à faire un peu ce qu’elle veut…
Ajoutez un manque d’équilibrage entre les boxeurs et une ambiance sonore mal gérée : peu de musiques, lourdingues pour la plupart, et trop peu d’ambiance de la part du public. Enfin, les commentaires, répétitifs, sont souvent à côté de la plaque.
Pour finir, Undisputed partait sur de très bonnes intentions. Et il propose une base solide. Sans compter le plaisir de retrouver un bon petit jeu de boxe. Malheureusement, limité en termes de technique et aussi d’ambition, il manque la dernière marche du podium pour s’installer durablement au panthéon des jeux de boxe. Reste, toutefois, un jeu agréable, sympa, à conseiller complètement pour les amateurs du genre.
Test précédent - Home - Test suivant
Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Deep Silver
Développeur : Steel City Interactive
PEGI : 16+
Prix : 59,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)