Publié le Vendredi 25 octobre 2024 à 11:30:00 par Cedric Gasperini
Test Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
Le meilleur des plateaux-télé...
Dans les jeux familiaux indispensables, la saga Mario Party a su se faire une place de choix. Et notez que le terme « jeu familial » n’est ni péjoratif, ni exclusif. Il regroupe aussi les moments entre amis. Parce que, après tout, les amis ne sont-ils pas la famille que l’on s’est choisie ?En tout cas, la formule est idéale pour passer des moments funs et pour s’offrir de nombreuses crises de fous rires.
Le système n’a pas vraiment changé, dans ce nouvel opus Super Mario Party Jamboree. Une sorte de jeu l’oie qui se rythme au fil des mini-jeux. Résultat, ce sont ici quelques 7 plateaux différents et quelques 110 mini-jeux proposés aux joueurs, de 1 (mais c’est triste de jouer seul) à 4. On aurait aimé un petit 1 à 6 joueurs, voire, soyons fous, 1 à 8 joueurs, mais il faudra se contenter de 4 joueurs max. C’est un des reproches principaux que l’on peut faire au jeu, d’ailleurs, quand bien même un mode Koopathlon permet de jouer jusqu’à 20… mais en ligne uniquement.
Les plateaux sont bien pensés, suffisamment longs pour varier les plaisirs et suffisamment courts pour que tout le monde, même un joueur à la traîne, ne soit jamais largué au point de ne pas pouvoir faire un come-back de dernière minute.
Bref, au fil des résultats lus sur les dés, on avance sur le plateau et chaque case apporte son lot de bonus, de malus et de mini-jeux qui seront soit chacun pour soi, soit 1 contre 3, soit 2 contre 2. Le but est de récupérer des étoiles et de terminer le plateau en étant celui qui en a le plus, bien entendu. C’est clair, simple, bien expliqué à l’écran, grâce à une interface claire, lisible, simplissime.
Plusieurs modes de jeux sont proposés. Mode classique, pour jouer comme on l’a toujours fait dans la saga, avec son lot de revirement de situations, de surprises… mais aussi un mode pro dans lequel rien – ou presque – n’est laissé au hasard et tout est décidé à l’avance. C’est plus stratégique. Mais sincèrement, c’est quand même moins fun. D’autres modes, en local ou en ligne, viennent compléter la liste et proposer des alternatives, plus ou moins réussies.
Sur certaines cases, c’est un allié, le « camarade de Jamboree » qui peut venir vous épauler sur des mini-jeux plus corsés que la moyenne. De quoi vous assurer la victoire (ou pas…) et vous offrir des récompenses plus nombreuses (ou pas, donc…). Des alliés que l’on pourra piquer à ses adversaires en passant sur leur case…
Ajoutez des objets en pagaille, à acheter dans la boutique avec vos pièces en pleine partie, qui offrent des bonus et la possibilité, parfois (souvent ?) de faire des sales coups à vos adversaires et vous aurez donc comme d’habitude un jeu de l’oie délirant où rien n’est jamais acquis et tout le monde a sa chance.
Les mini-jeux sont suffisamment originaux et variés pour ne pas se lasser (c’est à souligner) et suffisamment simples, à base de mémoire, de rythme, d’adresse, pour prendre du plaisir, quel que soit son âge (on recommande quand même le jeu aux plus de 8 ans). Notez que vous pourrez sauvegarder à chaque fin de tour, permettant de faire des pauses ou de reprendre une partie plusieurs jours après.
Pas besoin de s’étendre pendant des lustres, finalement, sur ce Super Mario Party Jamboree. C’est toujours aussi mignon, fun, varié, plaisant, amusant… et même si tous les mini-jeux ne sont pas parfaits, même si certains sont moyennement réussis, même si certains modes ne sont pas aussi intéressants que le mode classique, on est face à un incontournable de cette fin d’année, à savourer en famille. Et entre amis.
Test précédent - Home - Test suivant
Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)