Publié le Vendredi 20 septembre 2024 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
Test Gundam Breaker 4 (PC, PS4, PS5, Switch)
Par des fans pour des fans
Edité par l'entreprise japonaise Namco Bandai Entertainment (Tekken 8, Elden Ring, série Tales of), Gundam Breaker 4 utilise les droits de la licence Gundam sans pour autant en être une adaptation.Dans Gundam Breaker 4, développé par Crafts & Meister - un studio japonais spécialisé dans les adaptations de licences - vous pourrez construire pièce par pièce, puis piloter votre propre robot géant pour participer à des combats contre d'autres robots tout aussi géants.
En effet, dans Gundam Breaker 4, vous contrôlez un Gunpla. Un robot assemblé à partir de pièces provenant de différentes machines de l'univers Gundam. Le jeu étant un MMO (un jeu massivement multijoueur), vous pourrez partager vos créations et participer à des missions avec ou contre d'autres joueurs en ligne.
L'histoire de Gundam Breaker 4 prend place dans un univers plus ou moins futuriste, dans lequel vous incarnez un joueur de Gundam Breaker 4 (oui le jeu existe dans l'univers du jeu). Vous y ferez la rencontre de différents personnages, alliés ou ennemis, et encahînerez les missions avec comme but d'atteindre le haut du classement.
Gundam Breaker 4 ne brille pas par son histoire. Elle est très basique et il s'agit en vérité d'un long tutoriel qui permet de simuler l'expérience multijoueur pour les joueurs solo.
Ce qui est plus inteéressant, ce sont les systèmes de construction et de combat du jeu.
En effet, comme dit précédemment, vous vous battrez avec votre propre robot - ou Gunpla - que vous aurez fabriqué de toutes pièces. Pièces qui proviennent de robots existants dans le vaste univers de Gundam.
Le but du jeu étant de simuler des combats de Gundam, vous aurez à votre disposition un très vaste éventail de compétences et d'armes à équiper, donnant à votre Gunpla le même genre d'arsenal et de capacités que les robots Gundam.
Lorsque vous lancez une partie, vous êtes envoyé dans un lobby, dans lequel vous pouvez vous promener, accéder à votre Hangar, et surtout depuis lequel vous pouvez sélectionner une mission ou rejoindre un salon multijoueur.
Chaque mission est composé d'une succession de combats assez cours : comptez environ 15 minutes pour faire une mission de A à Z.
Petit truc cool : les boss prevenant des séries Gundam apparaissent dans leur boîte de figurine. Oui dans un sens ça vous dit "Hé tu veux pas l'acheter en vrai ?", mais ça rappelle aussi l'aspect figurine / jouet que sont sensé être les Gunpla.
Entrons donc dans le coeur du sujet : les combats. Si, comme moi, vous n'aviez jamais joué à Gundam Breaker avant, le premier mot qui vous viendra à l'esprit sera Armored Core. En effet, les contrôles de base de Gundam Breaker 4 sont très similaires à ceux d'Armored Core VI (on vous conseille fortement d'y jouer à la manette) : Une touche pour chacune des 4 armes que vous pouvez équiper simultanément, la possibilité de vous déplacer plus rapidement et de monter dans les airs grâce au boost, ainsi qu'une touche pour bloquer ou esquiver les attaques.
Passons maintenant aux contrôles plus avancés : dans Gundam Breaker 4 vous avez accès à deux types de compétences, les EX et les OP. Vous pouvez équiper jusqu'à 8 OP, utilisables à volonté mais soumises à un temps de rechargement. Les EX, elles ne sont pas soumises à un temps de rechargement, mais coûtent un certain montant de points EX pour être utilisées. Les points EX s'accumulent au fil des combats.
Enfin, en avançant un peu dans l'histoire, vous débloquerez la jauge d'Awaken, qui, une fois remplie, vous permet de passer en "mode Awaken", dans lequel votre Gunpla est simplement plus fort, plus rapide et plus résistant.
Vous avez donc accès à de nombreuses options une fois en combat. Options qui vont vous servir à effectuer des combos d'attaques dévastateurs et à détruire les Gunpla adverses.
Détruire, c'est le mot : en frappant les adversaires à répétition, vous finirez par détacher des parties de leurs machines. Ce sont ces pièces détachées que vous récupérerez à la fin du combat et dont vous pourrez vous équiper lors des prochains.
Les pièces sont d'une importance capitale, puisqu'elles définissent l'ensemble des statistiques de votre Gunpla, et que des compétences OP et EX peuvent y être attachées.
On arrive alors au menu d'assemblage, dans le Hangar, où vous risquez de passer facilement 50% de votre temps.
C'est notamment ici que vous pouvez modifier et améliorer votre Gunpla à l'aide des pièces amassées pendant les missions. Vous pourrez ainsi modifier indépendamment chaque partie de votre robot : tête, corps, bras gauche, bras droit, arme mêlée gauche, arme mêlée droite, arme à distance gauche, arme à distance droite, jambes et dos.
En fonction des pièces que vous aurez équipé, vous pourrez ensuite choisir jusqu'à 4 compétences EX et 8 OP.
Evidemment, les statistiques ne font pas tout, et vous aurez la possibilité de gérer la peinture de chacune des pièces de votre Gunpla, indépendamment ou en gros.
Comprenez bien qu'il existe un très, très grand nombre de pièces différentes, qui en plus sont modifiées par les statistiques les compétences qui leurs sont attribuées procéduralement. Cela créé une véritable dynamique de MMO, dans laquelle les joueurs vont essayer d'obtenir les meilleures pièces d'équipement possible pour se démarquer.
Enfin, puisque le jeu est très complet, vous avez aussi accès à un mode photo (pas ouf), et un mode diorama qui, lui, est incroyable.
C'est très simple, le diorama vous permet de créer tout types de scène, en respectant une certaine limite de charge représentée par des points. Vous pouvez y utiliser différents éléments de décors, effets spéciaux, et Gunpla existants ou de votre création pour créer les scènes de votre choix.
Le diorama atteint vraiment le coeur de l'aspect "jouet / figurine" des Gunpla.
Enfin, si le jeu à bien un défaut, c'est qu'il est très répétitif. Les missions sont toujours les mêmes et ne représentent que très rarement un challenge.
Notez que le jeu tourne très bien, et je n'ai rencontré aucun bugs durant plus de 10 heures de jeu.
Bref, Gundam Breaker 4 est un très bon jeu de combat de robots. Son principal point faible est sa répétitivité, qui peut être compensée par son aspect communautaire, pour peu que vous soyez un peu sociable ou que vous ayez des amis avec qui jouer. Les combats sont rapides et dynamiques et on a jamais le temps de s'ennuyer. La véritable réussite du jeu étant son système d'assemblage de Gunpla qui est à la fois complet, profond et fun, pour peu qu'on prenne la peine de s'y intéresser.
Test précédent - Home - Test suivant
Gundam Breaker 4 (PC, PS4, PS5, Switch)
Plateformes : PC - PS4 - Switch - PS5
Editeur : Bandai Namco Entertainment
Développeur : Crafts & Meister
PEGI : 7+
Prix : 59,99€
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)