Été (PC)

Publié le Vendredi 26 juillet 2024 à 12:00:00 par Stacy Bozor

Test Été (PC)

C'est moi Splatoon 2.0 !

imageSi vous avez des enfants, je vous recommande fortement ce jeu. En quelques mots, c’est du coloriage magique en 2D :) . Plus sérieusement, c’est typiquement le genre de jeu qu’on appelle “cozy game”.

On y incarne un personnage qui vient d’emménager à Montréal. De fil en aiguille, on s’improvise artiste et on devient trafiquant de biens cultu- pardon, je voulais dire qu’on gagne de l’argent via la vente de nos œuvres. Même quand ce qu’on fait n’est pas franchement digne de Van Gogh.

Si le jeu a des allures de Paper Mario Color Splash revisité, il n’en reste pas moins magnifique, entre les graphismes et le style artistique. Construit sur un système de semaine (sans temps réel), le jeu offre de multiples activités entre la complétion de quêtes, faire de nouvelles peinture, acheter des meubles pour son appartement… et peindre le ciel. Oui oui, peindre le ciel. Dans ce jeu, la peinture fait partie intégrante de l’exploration des différentes maps. Si on ne colorie rien, on avance à l’aveugle. D’ailleurs, sans couleur, les lieux ont presque des allures de jeu d’horreur…

imageAu fur et à mesure, une routine s’installe, soit on choisit d’explorer pour avancer dans l’histoire et découvrir de nouveaux lieux, soit on devient un ermite en passant son temps à peindre pour quitter la pauvreté, soit on est une grosse stressée de la vie comme moi et on essaye de tout colorier. Les joies de la liberté.

Pour aller plus loin, je trouve quand même que le jeu a un certain potentiel philosophique. Comme dit précédemment, la peinture occupe une place cruciale dans l’exploration, on y voit rien à 2m sans couleur. On peut l’interpréter de plein de façons différentes, il y a de quoi se lancer dans un débat. Vous avez 4h !

Été est le premier jeu du studio Impossible, et il a de quoi nous occuper tout l'été. Il nous garantit plusieurs heures de jeu à jeter de la peinture à tout va et découvrir la ville de Montréal.

imageimageimage

image

Test précédent - Home - Test suivant

Été (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Impossible Studio

Développeur : Impossible Studio

PEGI : 7+

Prix : 24,50 €

Aller sur le site officiel

Été (PC)

LA NOTE