Nintendo World Championships : NES Edition (Nintendo Switch)

 

Publié le Lundi 29 juillet 2024 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Nintendo World Championships : NES Edition (Nintendo Switch)

Back to the past

imageHistoire de nous occuper au bord de la piscine, Nintendo World Championships NES Edition débarque sur Switch. Au programme, plus de 150 défis qui risquent de vous faire transpirer sur 13 des plus grands classiques estampillés Nintendo de la NES. On sort le banga et le balladeur cassette, welcome back dans les années 90.

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans et mêmes les moins de 30 ne peuvent pas connaitre. Celui où il fallait s'enregistrer sur VHS pour prouver ses records aux copains ou pour être publié dans les magazines de jeu vidéo. Nintendo World Championships NES Edition reprend le concept du jeu éponyme sorti en 1990 et qui nous proposait un patchwork de courts niveaux de jeux à faire le plus rapidement possible. Cette nouvelle version ne change rien à l'ensemble, si ce n'est que, 2024 oblige, avec le online, il n'a jamais été aussi simple de partager ses prouesses avec le monde entier et de pouvoir se mesurer à la crème de la crème.

imageEn solo, ce sont un peu plus de 150 défis qu'offre le mode Contre la montre, répartis sur 13 titres emblématiques de la NES : Super Mario Bros, Super Mario Bros The Lost Levels, Super Mario Bros 2, Super Mario Bros 3, The Legend of Zelda, Zelda II : The Adventure of Link, Metroid, Donkey Kong, Kid Icarus, Excite Bike, Ice Climber, Balloon Fight et Kirby. Autant de titres Nintendo cultes qui feront vibrer le coeur des plus nostalgiques.

Les défis vont très crescendo dans la difficulté : si les premiers défis de niveau normal et difficile vous demandent de réaliser de petites actions relativement simples et courtes en temps, ceux de niveau maître et surtout les défis légendaires demanderont un peu plus de doigté et surtout beaucoup plus de skill. Surtout si vous souhaitez attendre le rang S, le graal en terme de rang.


imageCeux qui auront poncé les titres à l'époque ne devraient avoir aucun problème à pouvoir enchaîner les défis avec d'excellents rangs. Le jeu, d'ailleurs, vous oblige à réessayer plusieurs fois des défis déjà réussis puisque pour passer au défi suivant, il ne faudra pas simplement réussir le précédent, mais l'acheter au moyen de pièces. Et quand on voit que les défis légendaires en coûte 300 et qu'on gagne entre 5 et 10 pièces par réussite, autant vous dire qu'il va falloir s'armer de patience.

Pour les néophytes, on retrouve la touche made in Nintendo avec des vidéo explicatives pour montrer comment réussir le défi ainsi que des indications à l'écran qui permettent de savoir où aller. Bien entendu, les vidéos explicatives ne montrent pas forcément la manière la plus optimisée pour décrocher le rang S. Histoire de pouvoir s'améliorer, le jeu offre un affichage qui montre votre partie en cours mais également le replay de votre meilleure réussite. Ca diminue l'espace d'affichage, mais ça permet d'un coup d'oeil de voir si ça vaut le coup de continuer.

Nintendo World Championships propose également 3 modes de jeu conçus pour affronter d’autres joueurs.

imageA commencer par le multijoueurs en local, qui permet de s'affronter jusqu'à 8 soit via une série de défis à thème ou en choisissant le défi qui nous intéresse. Ce mode est sympathique. C'est l'occasion de pouvoir poutrer votre frère de 8 ans de plus que vous qui pendant des années vous à rabâché qu'il était bien meilleur que vous sur Super Mario Bros 3 et surtout de changer un peu des après-midi Mario Kart ou Mario Party.

Viennent ensuite les modes championnat du monde et tournoi de survie. Le premier invite à faire le meilleur résultat possible sur 5 niveaux à la difficulté croissante (2 en difficulté normale, 2 en difficile et un en maître). Chaque défi peut être rejoué à l'infini et le but est d'obtenir le meilleur classement mondial et chaque semaine, les défis et le classement sont rebootés. Le second ressemble plus à un battle royal : on choisit parmi l'une des deux divisions puis on affronte les fantômes de 7 adversaires sur une sélection de 3 niveaux où la moitié des joueurs sont éliminés à chaque fois. Outre le prestige d'avoir gagné, vous aurez droit à votre petit badge vous permettant de fanfaronner ainsi que quelques pièces.
 

Globalement, j'ai apprécié ce Nintendo World Championships NES Edition. Il fleure bon les années 90 et ça fait du bien de retrouver d'anciennes sensations. Seul, à plusieurs ou en ligne, j'ai vraiment trouvé de quoi m'amuser pour le féru de défi que je suis. Après, il ne faut pas se leurrer, ce titre est réservé à une certaine niche et ne plaira pas forcément sur la durée aux joueurs traditionnels : une fois les bons scores obtenus, ça m'étonnerait que vous y repassiez des heures pour débloquer les badges et autres icônes ou tout simplement battre de quelques microsecondes le record de votre oncle Kiki. A 30€, on aurait également apprécié un peu plus de contenu, avec plus de titres et de défis disponibles.  Espérons que le titre gagnera un peu plus en épaisseur au fil du temps.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Nintendo World Championships : NES Edition (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 29,99 €

Aller sur le site officiel

Nintendo World Championships : NES Edition (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0