SCHiM! (PC, PS4, PS5, Nintendo Switch)

Publié le Jeudi 18 juillet 2024 à 11:30:00 par Rose Perthuisot

Test de SCHiM! (PC, Nintendo Switch, PS4, PS5)

Mettons ce jeu en lumière

Les SCHiMS, ce sont des petites créatures vivant dans l’ombre des choses, leur âme en quelque sorte. Humain ou objet, peu importe, les deux en possède une et y sont comme attachés. image

Dans ce jeu, nous suivons un humain, que nous allons observer tout au long de sa vie, dans les hauts comme les bas. Des premiers pas, à la première copine, au premier boulot… au premier licenciement.
Lors d’une chute, nous, son SCHiM, allons être détaché de lui. Nous, qui avions jusqu'à maintenant passé notre vie en même temps que la sienne, nous retrouvons seul. Alors, il n’y a qu’une solution, le retrouver. Passant d’ombres en ombres, notre but est de le rattraper et de nous fusionner pour ne former qu’un.

Nous voila donc en route pour retrouver notre humain en plein milieu d’une ville. Le jeu se joue niveau par niveau, dans lesquels la difficulté augmente petit à petit. La contrainte ? Vous ne pouvez survivre que dans les ombres, la seule couleur foncée du jeu. Dès que vous vous retrouvez à la lumière, vous n’avez que très peu de temps avant de trouver un endroit où vous réfugier. Mais, on ne meurt jamais, on retourne juste à l’ombre ou on était avant, ça reste une ambiance chill et mimi.

imageAvec sa DA clair obscure et colorée, l’univers qui s’offre à nous est calme et reposant. Le tout est accompagné d’une belle bande son qui colle parfaitement aux événements et à une ville vivante.
Son histoire est plutôt basique mais pourtant très attachante. Il n’y a beau avoir absolument aucune parole, aucun texte, l’histoire racontée est claire et arrive parfaitement à nous toucher. On voit que notre humain est triste, ce qui nous donne une raison de plus d’aller le retrouver en bravant les épreuves.

Également, le gameplay est simple mais fonctionne super bien. J’avais peur qu’il soit un peu répétitif au début car sauter d’ombre en ombre.. on fait vite le tour, mais pas du tout. Tout d’abord, on a la possibilité de tourner la caméra autour du personnage, ce qui nous permet de découvrir des spots d’ombre que nous n’aurions peut-être pas envisagé dans un premier lieu. Puis, surtout, qui dit ville dit activité. On a donc : des gens qui courent, qui marchent, des motos, des vélos, des chats, des oiseaux et j’en passe. Tous ces derniers laissent évidemment des ombres derrière eux qui nous permettent de nous déplacer mais avec un timing précis, vu qu’elles sont en mouvement.
Certains objets sont interactifs, comme les pancartes au sol, qui nous permettent de nous propulser plus loin dans le niveau.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce jeu. Je n’avais pas beaucoup d’attente mais j’ai trouvé l’histoire vraiment attachante, sans pour autant prendre au dessus du gameplay. On suit doucement la vie du personnage tout en s’amusant, et parfois en se creusant un peu la tête pour comprendre comment traverser dans l’ombre un simple passage piéton. Ça nous permet de découvrir un autre point de vue sur la ville, qui est souvent reposant grâce aux couleurs chaudes que le jeu apporte. Je le recommande vraiment car il apporte de la légèreté et de la douceur. La démo est disponible et le jeu sort le 18 juillet sur Steam donc foncez !

Il sera aussi disponible sur Switch, PS4 et PS5.

image    image     image

image

Test précédent - Home - Test suivant

SCHiM! (PC, PS4, PS5, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - PS4 - Switch - PS5

Editeur : Extra Nice B.V.

Développeur : Ewoud van der Werf

PEGI : 3+

Prix : 24,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS