(Test)  Goodbye Monster, la critique du film

 

Publié le Mercredi 17 juillet 2024 à 12:00:00 par Clémentine Carrasqueira

 

Goodbye Monster : la critique du film

Les meilleurs médecins du monde mais aucun psy

imageLe Monde de Kunlun, composé de milliers d’îles, possède le meilleur hôpital du monde où aucun maux ne peut résister. Sauf un, une maladie appelée "l'Esprit Obscure". Bai Ze, grand guérisseur de l'hôpital et apprenti du grand sage, met son île en danger en voulant la protéger de L'esprit Obscure. Il se retrouve banni par ses maîtres et se voit interdit de pratiquer la médecine.

Sept ans plus tard, l’hôpital s’est exporté sur la petite île d’à côté, plus sûre, mais le grand sage manque toujours à l’appel. En effet, la grande île est devenue le repère de l'Esprit Obscure et a été complètement déserté. Le grand sage, avant de disparaître, a répandu une barrière sur l’eau qui entoure les îles et tous les extraits de l'Esprit Obscure y sont jetés.
Mais l'Esprit Obscure perdure et les patients atteints continuent d’affluer à l’hôpital et de perdre leur couleur.

Bai Ze quant à lui, a continué ses recherches sur l'Esprit Obscure et pense enfin avoir trouvé la formule magique qui pourra en venir à bout. Cependant, Bai Ze qui a testé sa formule et donc pratiqué la médecine, est en état d’arrestation. Bien que pouvant compter sur Neuf Queues, la gérante du bar, et Yi, un jeune Qilin à la corne atrophiée qui implore ses services, Bai Ze devra fuire sur la grande île car un traître veut s’accaparer les mérites de sa trouvaille.
Pour prouver que sa formule marche, il devra revenir sur la petite île sans se faire attraper par les gardes pour montrer aux 4 sages sa découverte.

Aidé par le jeune Yi, Bai Ze devra comprendre la source de l'Esprit Obscure et l’éradiquer à jamais.


imageGoodbye Monster est un film familial d'animation chinoise réalisé par Jianming Huang et distribué par Eurozoom.
Le film base ses personnages sur des créatures de la mythologie chinoise, nous changeant donc un peu de nos mythologies occidentales avec un brin de nouveauté.

Pour les décors il n’y a pas à dire, tout est très beau et colorés. Le film prend place sur une île remplie d’habitants et dans des lieux très fréquentés. Pourtant on ne manque pas de charadesigns plus variés les uns que les autres. La diversité de la mythologie chinoise est donc très bien exploitée même si elle nous perd au vu du nombre de créatures que les non-occidentaux ne connaissent pas. Cependant ce serait chipoter puisque les types de créatures n’influent pas sur l’histoire et peuvent au contraire pousser notre curiosité à nous informer sur la mythologie chinoise après le film.

imageUn autre point très maîtrisé du film est sa relation aux couleurs. En effet comme il l’est dit dans la bande annonce, quand une personne atteinte par l'Esprit Obscure n’a plus d'espoir elle se transforme en pierre. De plus, un des symptômes de l'Esprit Obscure est de perdre ses couleurs. À ce titre, tous les personnages arborent des couleurs très vives permettant d’un rapide coup d'œil pour le spectateur de comprendre qui est malade et qui ne l’est pas. Cette scission est d’autant plus présente lorsque nos protagonistes se retrouvent sur la grande île. L’île y est terne, sans soleil et en ruine montrant le désespoir et la force destructrice de la maladie.

Le scénario quant à lui est quelque peu classique en comparaison avec la complexité de l’univers et des décors. On y voit Bai Ze, un homme fort, fier, courageux et égoïste, accompagné de Yi, un enfant fragile mais malin qui s’efforce d’être lui aussi courageux, lié par le destin pour un moyen de sauver leur monde d’un grand fléau.  Bien que simple, le scénario reste efficace et bien rythmé entre action et douceur.

imageCependant, si quelque chose fait défaut au film, ce sont les relations entre les personnages. On peut par exemple prendre l’exemple de Neuf Queue, gérante d’un bar, qui s’improvise guerrière et part risquer sa vie et sa liberté pour retrouver Bai Ze. Pourtant, on nous dépeint très rapidement leur relation comme vaguement amicale dans une courte scène au début du film. Ils n’auront par ailleurs pas beaucoup plus de dialogues en commun par la suite. Le problème s’arrêterait là s' il ne s’agissait que de ce lien mais les relations entre les personnages restent presque toutes de surface. Le souci est que le film se veut émotif sauf qu’avec ce manque de imagedialogues ou de scènes profondes entre les personnages, on a plus l’impression que le film veut forcer les spectateurs à verser une larme. Ce manque se fait aussi ressentir car les personnages sont tous très intéressants et on aimerait en savoir plus sur eux.
Cependant le film reste à destination familiale et il est compréhensible que le choix de l’humour ait pris le dessus sur la profondeur des personnages. Surtout que certains thèmes abordés peuvent être difficiles à appréhender pour les enfants.

Bref, Goodbye Monster reste un film d’animation sympa et coloré mais qui manque un peu de profondeur. Parfait donc pour tous ceux qui ont envie d’aller voir un film léger avec des enfants.

    image     image     image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

(Test) Goodbye Monster, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Eurozoom

Développeur : Jianming Huang

PEGI : 7+

Prix :

(Test)  Goodbye Monster, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0