Soulmask (PC)

 

Publié le Mercredi 26 juin 2024 à 12:00:00 par Clémentine Carrasqueira

 

Soulmask : Test de l'accès anticipé

Splendide !

imageSoulmask est un RPG bac à sable de survie, de gestion, d’exploration et d’aventure développé par CampFire Studio et édité par Qooland Games disponible en accès anticipé sur Steam. Avec un monde ouvert et une vie de plus de 500h de jeu, c’est une belle promesse qui nous est annoncée. Lors de votre première connexion au jeu, vous vous retrouvez à être le sacrifice pour le rituel d’une tribu. Celle-ci se fait attaquer permettant votre évasion. Poursuivi dans la jungle vous tombez en bas d’une falaise dans d’anciennes ruines. Ici, un étrange masque se plaque sur votre visage et vous traversez un portail magique qui vous téléporte à un endroit aléatoire de la première zone du jeu. Vous voici lancé dans une jungle où vous devez survivre.

Lors de la scène d’intro, vous pouvez customiser votre personnage. Il y a un certain choix dans la customisation qui se veut réaliste avec différentes formes du visage, la taille, la corpulence et la masse graisseuse pouvant être modulées mais une scission apparaît lors du choix de la couleur de la coupe de cheveux. En effet tous les autres aspects semblent être fait pour coller au réalisme sauf pour nos amis blonds qui se retrouvent avec un jaune fluo en guise de couleur de cheveux. De quoi rendre le sérieux de la scène de massacre qui suit beaucoup plus loufoque.

imagePeu après, vous devez choisir votre masque. Trois masques vous sont proposés, tous avec des bonus et caractéristiques différentes pouvant aider le joueur dans son mode de jeu. Un est plus axé sur la défense, un autre sur le combat et un troisième sur l’archerie et les ressources. Dans ce jeu, votre masque est votre meilleur ami. Au delà de pouvoir aider à améliorer vos compétences, il vous permet aussi d’avoir une vision plus claire des alentours et d’identifier les ennemis. L’une des fonctionnalités majeures de votre masque est de vous donner la capacité de contrôler les esprits. En effet, vous pouvez imageutiliser votre masque pour extraire des informations de PNJ comme pour débloquer la carte, donner des ordres aux membres de votre tribu et même prendre le contrôle du corps d’autruis. Cependant pour les nouveaux joueurs il s’agit d’un casse tête sans nom et à part la description des bonus nous ne sommes pas du tout guidés pour faire le bon choix. Par exemple, pensant qu’il y aurait beaucoup de combats avec d’autres humains au vu de la cinématique de début, on peut être tenté de prendre le masque de Conquête accentuant la force lorsque des ennemis humains sont tués. Pourtant au début de votre partie vous passerez beaucoup de temps à chasser des animaux pour vous nourrir et récolter des ressources pour vous construire un abri, des outils et des ateliers afin de confectionner des denrées rares. Le masque de Fertilité est donc bien plus intéressant pour les joueurs débutants pour monter rapidement de niveau. Surtout que pour offrir une expérience de jeu optimale et ne se priver d’aucune fonctions que peut nous offrir les masques, ils sont tous trouvables dans des donjons ou temples. Le joueur pourra donc aller chercher le masque de Conquête plus tard dans sa partie pour être plus fort face aux ennemis qu’il devra affronter. Et ce n’est pas moins de 10 masques qui sont débloquables dans le jeu, tous avec leur spécificité.

imageEt des ennemis il y en a. Si Soulmask est un jeu complet où les joueurs fans de construction et de gestion peuvent se réjouir, il n’en reste pas moins un jeu difficile. Entre les nombreux prédateurs comme les boas géants, les jaguars, les crocodiles ou bien les piranhas qui vous causeront du soucis, et les animaux pacifistes fous ainsi que les barbares et autres tribus qui protègent les sites vous permettant d’améliorer votre masque ou de récolter des ressources rares, sans parler des différents boss du jeu, vous ne manquerez pas de difficultés et de morts au compteur. Heureusement qu'une fois votre vie à zéro vous pouvez rester immobile à terre pour faire le mort et restaurer votre vie. Gardez votre sang froid car dans les modes de jeu les plus simples il est aussi possible de récupérer ce que contenait votre inventaire en retournant sur le lieu de votre mort. Mais faut-il encore le comprendre. Plus que les ennemis, la vraie difficulté du jeu est déjà de le comprendre. Finis les tutos pré-mâchés où vous avez une cinématique ou un cas pratique pour comprendre le fonctionnement des aspects du jeu. Mais bonjour les images et descriptions floues qui apparaissent parfois pour vous donner des indications alors que vous les aurez peut-être déjà lus car ils sont disponibles dès le début dans la rubrique “tutoriels” du menu pause.

imageEt il y a de quoi se perdre avec toutes les fonctionnalités, notamment de construction, qu’offre le jeu. En effet, pour avancer dans le jeu vous pouvez utiliser les ressources brutes que vous trouvez dans la nature, mais vous devez aussi les travailler pour créer des armures, meubles, armes, poisons, bâtiments et j’en passe.
Et c’est vrai qu’entre l’établi de menuiserie, d'artisans, de poterie, le métier à tisser, le râtelier de tannerie, la cuisinière ou encore le four il y a de quoi se perdre. Cependant pour les joueurs aguerris cette diversité offre une expérience réaliste et complète. Il est possible de construire son village partout sur la carte et grâce à la richesse des constructions proposées les joueurs les plus créatifs pourront laisser parler leur talent de bâtisseur et leur imagination.

imageAvoir un beau village fonctionnel, ce sera nécessaire pour augmenter la joie de vos membres. En effet, la partie sociale est l’un des piliers du jeu. Que ce soit en recrutant des vagabonds ou en persuadant des barbares à vous rejoindre grâce au pouvoir de votre masque, vous ne manquerez pas de main d'œuvre. Attention cependant à qui vous recruter dans votre tribu car presque tous les PNJ ont leur personnalité et des compétences qui leur sont propres. Du plus oisif au plus sanguinaire en passant par le travailleur, vos membres ne manquent pas de diversité.

En conclusion, Soulmask montre une belle diversité et une belle complexité. Bien qu’il y ait quelques bugs qui peuvent surprendre le joueur comme l’escalade, les collisions ou le fait que certaines créatures n’apparaissent pas, Soulmask reste un excellent jeu.
Il est graphiquement très beau avec des environnements divers grâce à la large taille de la carte et offre des cycles jour nuit et de météo qui vous impacte directement.
Bien que le jeu soit complexe à prendre en main, on finit par y arriver et c’est gratifiant de se voir évoluer dans la maîtrise de tous les éléments qu’il nous met à disposition. De nombreuses communautés se sont d’ailleurs déjà emparées du jeu et il vous est tout à fait possible de rejoindre un des serveurs pouvant accueillir jusqu’à 70 joueurs pour découvrir cet univers avec un peu d’aide ou au contraire de défis plus humains.

    image     image     image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Soulmask (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Qooland Games

Développeur : CampFire Studio

PEGI : 16+

Prix : 29,99 €

Soulmask (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0