Creative Zen Air SXFI, le top de l'écouteur Bluetooth

Publié le Lundi 24 juin 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test des Creative Zen Air SXFI, le top de l'écouteur Bluetooth

Du plaisir dans l'oreille

imageCreative est l’une de ces marques que l’on affectionne particulièrement et tester leurs produits est toujours la promesse de passer un bon moment. Nous avons reçu leurs nouveaux écouteurs intra-auriculaires Bluetooth, les Creative Zen Air SXFI.

Il s’agit d’une version améliorée de leurs Creative Zen Air sortis l’année dernière.

On retrouve ce qui a fait leur succès, mais en mode « tout mieux » : Suppression active du bruit (ANC) permettant de réduire jusqu’à 98% des bruits alentours, mode ambiant pour garder un fond sonore (utile pour entendre les annonces dans le métro ou le RER), 12h de lecture par charge (contre 6 pour les Zen Air), boîtier permettant 2 recharges supplémentaires offrant jusqu’à 39 heures de lecture au total, Haut-parleurs en néodyme 10mm, Compatibles Siri et Google Assistant, Résistants IPX5 (pluie et sueur) et proposant un contrôle tactile. Le boitier mesure 64 x 43,85 x 29 mm, les écouteurs pèsent 5,45g chacun (51g au total avec l’étui).
Ajoutez la connexion multipoint permettant de se connecter à deux appareils en même temps : votre PC, par exemple, et votre téléphone en même temps. Et ça, c’est super utile. J’insiste. C’est vraiment super utile quand vous avez une femme qui vous appelle toujours pendant que vous êtes en communication Web ou visioconférence.

Les Creative Zen Air SXFI sont dotés du Bluetooth 5.3 et du codec audio AAC. Ils embarquent 6 micros pour mieux capter votre voix. Et bien évidemment, ils sont dotés de la technologie Super X-Fi qui permet de retranscrire la même scène sonore qu’un système audio multi-enceintes. Elle s’installe sur votre smartphone via l’application SXFI.

Enfin, les écouteurs proposent un mode faible latence pour éviter le décalage sonore quand vous regardez une vidéo.

imageLes écouteurs ont été testés à différents moments. En transports en commun, déjà. Qu’il s’agisse d’écouter de la musique, certains morceaux en streaming HD avec une certaine exigence (Haaaaaa, la voix cristalline de Lisa Gerrad…) ou des films d’action, qui proposent une certaine complexité sonore, les Creative Zen Air SXFI s’en sortent avec les honneurs. Les basses sont bien présentes, mais le son reste relativement équilibré sachant que de toute manière, l’application Creative vous permettra de gérer les réglages d’égalisation.

Un bon point aussi pour l’ANC : on s’isole vraiment et on s’abandonne loin des bruits ambiants du métro ou du RER, avec un bémol toutefois, celui d’avoir tellement zappé, perdu dans mes pensées et la musique, que j’en ai raté mon arrêt.
La durée d’utilisation est vraiment solide (comptez quand même moins de 12h avec le mode ANC activé) et permet d’utiliser les écouteurs plusieurs jours sans avoir besoin de les recharger.

Enfin, ils tiennent vraiment bien en place, même pendant le sport. Parce que oui, je les ai testés en faisant du sport. De la boxe, notamment, avec un sac de frappe qui a pris cher. Les écouteurs, eux, n’ont pas bougé et n’ont pas souffert, ni de l’activité violente, ni de la sueur.

Bref, à un prix de moins de 100 €, ce sont tout simplement d’excellents écouteurs Bluetooth, à recommander vivement.

imageimage

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC - Mobile

Editeur : Creative

Développeur : Creative

PEGI : 7+

Prix : 79,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE