Vice-versa 2 : La critique du film

 

Publié le Mercredi 19 juin 2024 à 12:30:00 par Clémentine Carrasqueira & Sylvain Morgant

 

On va passer une belle journée, qui deviendra une belle semaine, qui deviendra une belle année, qui deviendra une belle vie !

Nous sommes des émotions réprimées !

imagePlusieurs années ont passé depuis le déménagement de Riley à San Francisco et son adaptation à sa nouvelle vie. Guidée par ses émotions, elle avait déjà eu une première secousse lorsque Joie et Tristesse avaient brusquement quitté le Quartier Cérébral la poussant fuguer pour retrouver ses amies de son ancienne ville. Heureusement ces dernières ont réussi à traverser le l'esprit de la jeune fille et à revenir au Quartier Cérébral afin de lui faire rebrousser chemin.

Aujourd’hui Riley a grandi et s’est habituée à sa nouvelle vie. Elle s’est rapidement fait de nouvelles amies, Breeanna “Bree” Young et Grace Hsieh, qui sont devenues ses nouvelles meilleures copines et avec qui elle partage sa passion pour le hockey sur glace.
Riley a aujourd’hui treize ans, fait partie de l’équipe de l’équipe de hockey sur glace du collège avec Bree et Grace et est en parfaite harmonie avec ses émotions. Mais tout va changer lorsqu'une alarme annonçant la puberté retentit dans le Quartier Cérébrale. Des ouvriers viennent détruire et reconstruire et impossible pour les émotions de contrôler leur puissance qui en ressort décuplée lorsqu’elles touchent à la console d’émotions de Riley.

Comme ci ce n'était pas suffisant, quatres nouvelles émotions viennent s’installer dans le Quartier Cérébrale. Anxiété la tempête énergétique qui imagine toutes les éventualités possibles en prévision, Envie la petite boule admirative et surexcitée, Ennui le cliché de l’ado sur son téléphone et Embarras le gentil géant qui ne parle pas beaucoup se joignent à la partie. Riley se retrouve donc avec une vague d’émotions incontrôlées dans sa tête qui doivent trouver un équilibre.  


imageMais ce n'est pas tout, Riley va encore être bousculée quand elle et ses amies vont être repérées par la coach du lycée qui les invite à passer un stage de hockey immersif avec l’équipe du lycée lors d’un week-end de trois jours.
Avec ses amies qui lui cachent quelque chose, la tempête d’émotions dans sa tête et sa peur de ne pas être intégré parmis les gens du lycée l’année prochaine, Riley va faire face à beaucoup de situations et devra s’adapter forçant les émotions du Quartier Cérébral à faire de leur mieux pour aider la jeune fille.

C’est neuf ans après le premier film que l’on voit enfin débarquer la suite. Cette suite, bien que visant un public jeune, parle avec douceur et humour des thèmes peu abordés mais pourtant très importants chez les adolescents comme l’anxiété et l’estime de soi.

Le film est réalisé par Kelsey Mann, qui a déjà travaillé sur d'autres films du genre comme Monster University, Soul, Lucas ou encore Alerte Rouge, et est produit par Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures. Pour le casting des voix française il est le même pour les émotions du premier film mais viennent s’ajouter, la très reconnaissable Dorothée Pousséo dans le rôle d’Anxiété, Kaycie Chase pour Envie, Adèle Exarchopoulos pour Ennui qui lui prête aussi sa voix en VO et Maxime Hoareau pour Embarras.

imageVisuellement ça reste une vague de formes et de couleurs. Comme il l’est dit dans le film, les nouvelles émotions qui arrivent dans la tête de Riley sont plus complexes et ça se voit aussi à leur silhouettes. Les formes génériques plus “simples” comme le cercle, le carré et le triangle sont déjà prises pour les personnages du premier film, collant bien avec leur image d’émotion “simple et primaire” de l’enfance de Riley. Les nouvelles émotions ont des silhouettes plus complexes avec différents mélanges de formes. La scission entre les personnages se voit donc au premier coup d'œil et colle bien avec leur attribution.
Pour le reste, on reste dans un film destiné à un public jeune alors forcément l’univers est très coloré avec des personnages de pleins de formes différentes et des décors changeant au cours de l’histoire, montrant une évolution d’un Riley joyeuse avec une imagination débordante à une ado qui a ses secret et un tempérament plus changeant avec l'arrivée de la Faille du Sarcasme par exemple.

imageLe scénario se déroule tout seul. Dès le départ, on peut y voir l’harmonie entre les émotions que nous avons réussi à atteindre après le premier film, puis l’instant d’après l’alarme, la panique et le chaos qui s’installent de nouveau avec une nouvelle adaptation et cohabitation à trouver entre les émotions.
L’un des défauts que j’ai trouvé au film est que le personnage d’Anxiété prend tellement de place qu’il en efface les autres nouvelles émotions. Ennui et Embarras se rattraperont en ayant des rôles soit humoristiques soit clés dans l’histoire mais j’ai vraiment fini par me demander ce que le personnage d’Envie faisait là. Elle reste un personnage amusant mais peut être trop effacé par rapport aux autres. Pour ce qui est des émotions présentes dans le premier film il n’y a pas a dire, l’évolution est super. On y aborde un sous-entendu de charge mentale attribué à Joie à qui on demande toujours des solutions et sur qui on se repose dans n’importe quelle situation. J’ai aussi beaucoup apprécié que les émotions puissent avoir d’autres émotions. C’est plus appuyé dans le film et ça montre aussi que les émotions même “simples” évoluent et se complexifient au même titre que Riley.

Cependant, le scénario serait trop léger si il ne se basait que sur de la cohabitation entre émotions. On suivra donc les aventures de Riley pendant un stage de hockey immersif avec l’équipe du lycée lors d’un week-end de trois jours. Plusieurs thèmes seront abordés, la peur du rejet, d’être seule, de décevoir, de se décevoir même en s’y mettant à fond, l’envie d’être populaire, l'honnêteté, l’amitié et plus généralement l’estime de soi. Un joli micmac de toutes les appréhensions que vivent les ados donc. C’était aussi très appréciable d’avoir, pour une fois, un film qui parle d’adolescence sans histoire d’amour.

Un très beau film donc, avec un trait quand même assez gros pour parler aux enfants mais plusieurs subtilités qui autorisent une lecture un peu plus intime pour les adultes.

Le contre-avis de Sylvain image
Neuf ans après sa première aventure, Riley revient au cinéma dans Vice-Versa 2, dernier-né du studio à la lampe Luxo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette suite ne manque pas de charme même si elle n'atteint pas le niveau de Vice-Versa premier du nom.

Visuellement, c’est du grand Pixar. Les couleurs chatoyantes, les détails minutieux, tout est là pour nous immerger dans cet univers intérieur. Même s'il faut reconnaître qu'il y a peu de nouveautés visuelles par rapport au premier film si ce n’est quelques rajouts et nouvelles "pièces" dans l'esprit de Riley. Le look des nouvelles émotions est aussi très réussi. Ça change des quelques dernières productions Pixar en peu en-dessous niveau chara-design …(Buzz notamment)

Les voix françaises sont impeccables grâce à un doublage de qualité. On retrouve les voix déjà présente dans le premier épisode : Charlotte Le Bon, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, Pierre Niney et Marilou Berry pour les anciennes émotions ainsi qu'Alexis Victor et Françoise Cadol pour les parents de Riley. Ces acteurs sont rejoints par Dorothée Pousséo, Adèle Exarchopoulos et Kaycie Chase, Maxime Hoareau dans la peau des nouvelles émotions et Jaynélia Coadou dans le rôle de Riley ado.

Concernant le scénario on pourrait parler de recyclage. Le scénario reprend des éléments du premier film, mais il creuse le sujet de la puberté et des bouleversements émotionnels que cela implique. On retrouve Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût, mais les nouvelles émotions (Anxiété, Envie, Embarras) apportent un souffle frais même Anxiété semble un peu envahissante. On aurait aimé plus d’équilibre.

Mais cela n’entache pas le plaisir global. Le film est drôle et attachant, bien réalisé et redonne de l'espoir quant au talent de Pixar à réaliser des films qui parlent à son public tout en le divertissant.

En résumé, Vice-Versa 2 est une suite réussie qui ravira petits et grands. Si vous avez aimé le premier volet, vous ne serez pas déçu !
image


 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Vice-versa 2 : La critique du film

Plateformes :

Editeur : Walt Disney Pictures

Développeur : Pixar Animation Studios

PEGI : 3+

Prix : Cinema

Vice-versa 2 : La critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0