Publié le Vendredi 21 juin 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Steelseries Arctis Nova 5 Wireless
A un prix abordable
Nouveau venu dans la gamme Steelseries, l’Arctis Nova 5 Wireless est un casque gaming, sans fil, multiplateformes. Il est compatible PC, PS4, PS5, Nintendo Switch, mobile et même Oculus Quest 2, pour sa version de base. Il existe une version Nova 5X, pour Xbox One, Xbox Series, PC, Nintendo Switch, mobile et Oculus Quest 2 et une version Nova 5 P pour les mêmes compatibilités que la Nova de base… mais brandée PlayStation. Tous sont au même prix : 139,99 €.Il s’agit d’un casque à arceau suspendu, en plastique noir, réglable sur 3 crans. Il est léger pour un casque sans fil : 265 grammes. Ce double combo, légèreté et arceau suspendu fait que le casque ne pose strictement aucun problème de poids sur la tête, même durant les longues sessions. A noter que l’arceau n’est que légèrement suspendu : il n’y a pas beaucoup d’espace entre le bandeau tissu et l’arceau du casque.
Il propose des haut-parleurs magnétiques néodyme de 40 mm avec une réponse en fréquence de 20 à 22 000 Hz, une sensibilité de 93 dB SPL et une impédance de 36 Ohm. Il prend en charge l’audio spatialisé à 360°. Il est en effet compatible avec Tempest 3D Audio pour PS5, Microsoft Spatial Sound, et autres.
Il est également doté d’un micro-perche entièrement rétractable, avec élimination du bruit bidirectionnelle.
Le casque se connecte bien dongle 2,4 GHz et propose une durée de la batterie de 50 heures ou via Bluetooth avec une durée de la batterie de 60 heures. Niveau recharge, il est doté d’une charge rapide permettant, en 15 minutes, d’avoir 6 heures d’utilisation. Notez, et c’est dommage, que le casque ne peut pas s’utiliser en filaire. C’est un des seuls points noirs de ce Steelseries Arctis Nova 5 Wireless.
Sur les écouteurs, vous avez les boutons de réglage du volume, l’alimentation, l’appairage, le Quick-Switch pour passer rapidement d’un mode à l’autre (pratique quand il est connecté en 2,4 GHz à son PC et que l’on veut le switcher rapidement vers son mobile pour répondre à un appel via Bluetooth, et un bouton mute pour couper le son du micro.
Enfin, le casque est livré avec un dongle sans fill USB-C, un câble d’extension pour le dongle de USB-C à USB-A d’une longueur de 1,5 mètre et un câble de chargement USB-C vers USB-A d’une longueur de 1,5 mètre.
Une application permet de paramétrer le casque à loisir. Déjà, plus de 100 préréglages sont proposés, permettant d’adapter le son au jeu auquel vous jouez. De Fortnite à EA Sports FC 24 en passant par Call of Duty, GTA V, Rocket League et j’en passe, tous les gros hits ont des préréglages. Notez que tous ne sont pas optimums et je suis repassé en audio classique pour certains jeux qui ne méritaient pas non plus un audio pointu. Donc n’hésitez pas à créer vos propres réglages.
Vous pourrez aussi paramétrer le son pour la musique, pour favoriser les voix, les basses, l’immersion, la clarté…
Alors, vous pourrez bidouiller pendant des dizaines de minutes pour paramétrer le son comme vous le voulez. Mais globalement, même sans rien toucher, le casque offre un audio de très bonne qualité. Belle gestion des basses, des aigus et même si les mediums peuvent paraître parfois écrasés, c’est vraiment pour tatillonner, puisque le casque est proposé à un prix où l’on peut, justement, être tatillon.
Rien de rédhibitoire pour autant : à ce prix-là, en sans-fil, le Steelseries Arctis Nova 5 Wireless est sans nul doute un des meilleurs du marché. Audio pleinement satisfaisant, micro sans faute (avec un bon filtre antibruit), clair et précis… bref, c’est un casque qui vaut pleinement son prix.
Test précédent - Home - Test suivant
Steelseries Arctis Nova 5 Wireless, un casque gaming sans fil de haute volée
Plateformes : PC - Mobile - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Steelseries
Développeur : Steelseries
PEGI : 7+
Prix : 139,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)