Publié le Jeudi 16 mai 2024 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
Test Men of War II (PC)
La guerre en bien
Men of War II est le très attendu petit frère de Men of War premier du nom sorti en 2009 (et oui, ça date). Il s'agit d'un jeude stratégie en temps réel dans lequel le joueur sera mis aux commandes d'un régiment militaire durant la Seconde Guerre Mondiale. Toujours édité par l'entreprise tchèque Fulqrum Publishing et développé par le studio ukrainien Best Way, Men of War II se veut très réaliste et plutôt généreux en contenu.Vous serez mis aux commandes de troupes de l'Allemagne, de l'URSS ou des Etats-Unis pour revivre certaines des batailles les plus marquantes des fronts Est et Ouest de la Seconde Guerre mondiale.
En temps que jeu de stratégie en temps réel, Men of War II se pose comme un jeu très complet, mais aussi très complexe. Avec plusieurs dizaines d'unités différentes par factions, chacunes possédant leurs spécificité propres, le jeu n'est pas facile à prendre en mains, et il vous faudra sans doutes plusieurs heures d'expérience avant de commander vos troupes avec la finesse qu'on attend d'un vrai commandant.
Le jeu se voulant très réaliste, vous devrez, en plus de gérer vos unités, vous occuper de leur approvosionnement. En effet, munitions et carburant sont le nerf de la guerre, et il sera crucial de les répartir auprès de vos unités pour qu'elles demeurent efficaces.
Pour ce qui est des unités, elles se dirigent à la souris, à la manière d'un Starcraft. On pourra les classer en différents groupes : l'infanterie (la piétaille quoi) qui, si bien que moins destructrice que les autres, vous permettra de vous approprier des positions stratégiques et de faire évoluer la ligne de front. Viennent ensuite les véhicules, comme les jeeps qui vous permettent de déplacer rapidement vos unités pour effectuer des attaques éclair, ou les chars, qui enfonceront les lignes ennemies avec aisance.
Enfin, viennent les armements de guerre, comme les canons de campagne ou les mortiers qui servent aussi bien à défendre votre position qu'à oblitérer les véhicules adverses.
Chacune de ces unités dispose d'un pannel d'ordres différent qu'il vous faudra connaitre et surtout maîtriser pour les diriger au mieux et vous accaparer le champs de bataille.
Votre objectif diffèrera lors de chaque bataille, il s'agit assez rarement d'annihiler les troupes ennemies comme unbourrin. En général, vous aurez à défendre ou à occuper une position stratégique. Malheureusement, le jeu ne vous aide pas souvent à comprendre ce que vous devez faire exactement. Si votre objectif est de prendre possession de mortiers par exemple, vous n'aurez pas d'informations sur leur position. Vous savez ce que vous devez faire, mais pas où vous êtes sensé le faire. Cela peut être assez perturbant pour un débutant qui a déjà du mal à gérer correctement ses unités (moi par exemple).
Men of War II propose différents modes de jeux, qui définiront généralement la durée d'une partie. Le mode Histoire vous permet de revivre différentes batailles de la Seconde Guerre Mondiale du point de vue de l'URSS, des Etats-Unis ou de l'Allemagne.
Le mode Conquête est très intéressant car il s'agit d'une campagne personnalisée dans laquelle vous enchaînerez plusieurs batailles et devrez gérer le déplacement de vos unités sur la carte entre chacune d'entre elles. A vous d'affecter vos bataillons à des lieux stratégiques, d'abandonner une position condamnée pour mieux en attaquer une autre... au fil des conbats, vous gagnerez des points qui vous permettront d'améliorer vos unités en déblocant de nouvelles technologies. En bref, ce mode de jeu rajoute une dimension stratégique supplémentaire, mais surtout un liant à vos différentes parties.
Ensuite viennent les modes multijoueurs, que je n'ai pas pu tester faute de joueurs. Il existe 3 modes de jeux en joueurs contre joueurs, qui peuvent se jouer en équipes de 1, 2 ou 3. Ces modes diffèrent notamment par le nombre et la variété d'unités que vous pourrez contrôler, ce qui aura un impact sur la durée des parties.
Le jeu est plutôt agréable à l'oeil, et il est assez plaisant de zoomer sur une unité pour mieux voir s'activer vos troupes.
On regrettera cependant une interface assez brute et peu intuitive, ainsi que des musiques et une ambiance générale très austère. Mais bon, il s'agit d'un jeu sur la Seconde Guerre Mondiale, on ne peut pas non plus s'attendre à des explosions de paillettes...
Men of War II est un bon jeu de stratégie, très complet, mais aussi très complexe. Il est destiné à aux connaisseurs du genre et aux aficionados de simulation militaire. Bien que difficile à prendre en mains, le jeu est de plus en plus plaisant avec un peu de maîtrise.
Test précédent - Home - Test suivant
Men of War II (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)