(Test) Floodland bêta (PC, Steam)

 

Publié le Mercredi 12 octobre 2022 à 12:00:00 par Mohammed Yassine Azzouzi

 

Vous allez boire la tasse

imageFloodland est un jeu développé par Vile Monarch et édité par Ravenscourt. Il s’agit d’un jeu de stratégie et de survie dans un monde post-apocalyptique, où l’on incarne le chef d'un groupe de nomades à la recherche d'un endroit que l’on pourra appeler “maison”. On doit commander à notre peuple d'explorer, de fouiller et de construire des colonies pour unir les différents clans. Des cultures conflictuelles et des ressources limitées indiquent qu’il va falloir faire des choix difficiles, et pour le coup… il y en a un paquet.

Dans cette Bêta, nous pouvions choisir parmi quatre clans, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients (selon votre style de jeu). J’ai beaucoup apprécié cette diversité qui encourage la rejouabilité et nous fais essayer différentes façons de construire la colonie.
 
 


Les mécaniques de jeu sont assez approfondies et les diverses caractéristiques aident vraiment à nous immerger dans le jeu. Lorsque l’on commence, on possède le strict minimum requis pour commencer à chercher de la nourriture et à construire, puis au fil du temps, on trouve des moyens d’améliorer et d'étendre la colonie.

On peut gagner des points que l’on investit dans un arbre qui nous permet de développer de plus en plus d'installations efficaces pour aider le clan.

Comme dans tout jeu de survie, on doit collecter du matériel, ce que l’on fait en divisant nos hommes et en les chargeant de faire ce dont l’on a besoin. Au début, c'est très facile de gérer tout le monde car on commence avec 10 travailleurs. Au fur et à mesure que l’on progresse, le clan s'agrandit et gérer tout le monde va demander une bonne gestion. Et le jeu l’a vu venir, en effet pour gagner en efficacité, il existe des installations particulières que l’on peut construire afin de collecter plus de matériaux tout en utilisant moins de travailleurs.


imageOn a besoin de bois ? Dans ce cas, nous allons placer une hutte d'exploitation forestière qui va nous permettre de cultiver du bois de la forêt, au lieu d'avoir à envoyer un travailleur individuel pour abattre un arbre spécifique. Alors oui on aide pas le chômage en remplaçant les hommes par les machines mais que voulez-vous ? C’est pour leur bien que l’on fait ça.
La plupart des ressources se reconstituent, mais à un moment donné, le clan deviendra trop grand pour être maintenu. Cependant il est possible de contrer cela, grâce à un mécanisme d'exploration qui permet d'envoyer les ouvriers dans des zones désignées où ils dissiperont la brume qui l’entoure. En construisant des installations de stockage, on a accès à une portée en dehors de la portée maximale, et ainsi, on découvre de nouvelles zones et ressources que le clan pourra utiliser.
 
La bande-son et les visuels contribuent en grande partie à l'immersion, le thème principal du jeu crée une ambiance post-apocalyptique très bien gérée. Quant au design, il est agréable pour les yeux, et n’apporte pas un effet "désespéré", ce qui donne au ton du jeu l'impression qu'il y a une chance de survivre.

On rencontre d'autres groupes de survivants lors de ces voyages, que l’on ajoute bien entendu à notre communauté grandissante (suivez-moi, tous en terre sainte !). Et une fois que l’on passe de “survivre” à “vivre”, on va se trouver des nouveaux problèmes à savoir : les problèmes politiques et sociaux. On doit maintenir la paix entre les différentes factions, choisir nos valeurs et adopter des lois conformément à celles-ci. Il va également falloir faire face à ceux qui ne partagent peut-être pas notre vision de l'avenir (comment osez-vous remettre en cause MES décisions ?!).

image

Bon j’ai quelques expériences avec des jeux de stratégie mais je ne suis pas pour autant un habitué du genre, et  je craignais donc d'avoir du mal à exploiter au mieux cette Bêta. Alors bon au global ça a vraiment été facile à prendre en main, bien que certaines instructions m’ont donné du fil à retordre (principalement dû au fait que je n’ai pas touché un jeu du genre en plusieurs années).
Parlons maintenant du graal de cette Bêta, j’ai nommé : la fonction d'avance rapide. Le temps dans ce jeu s’exprime ainsi : chaque seconde ou deux compte pour 15 minutes dans le jeu. Lorsqu’il est 21h00, les travailleurs retournent dans leurs abris et tous les travaux s'arrêtent jusqu'à 6h00 le lendemain matin. Par exemple, au lieu de perdre du temps inutilement à attendre, on peut simplement avancer rapidement jusqu'à 6h00.

Au début du jeu, il faut élaborer une stratégie pour utiliser efficacement vos matériaux, sinon vous n'en aurez pas assez pour les nécessités, et le jeu nous punit bien là dessus.  Gaspiller des matériaux peut coûter cher au clan, donc soyez efficace.
Bien que je ne sois pas un grand fan du genre, je me suis vraiment amusé avec cette bêta. Il est difficile de trouver de vrais défauts dans le jeu lui-même, les mécaniques de jeu existantes fonctionnent quasi parfaitement, et certes il y a des améliorations à apporter mais uniquement en implémentant d’autres mécaniques.

En tant que personne qui n'a pas beaucoup d'intérêt ou d'expérience avec le genre, je suis heureux de dire que j'ai apprécié mon temps à jouer. Le jeu est vraiment accessible et vous y trouverez votre compte même en tant que joueur débutant dans le genre. Pas de soucis cependant pour les joueurs expérimentés car il y a la possibilité de le prendre au sérieux, et de gérer le plus efficacement possible chaque petit détail du jeu. J’ai hâte de voir ce que donnera le produit final et je vais définitivement acheter le jeu à sa sortie.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

(Test) Floodland bêta (PC, Steam)

Plateformes : PC

Editeur : Ravenscourt

Développeur : Vile Monarch

PEGI : {PEGI}

Prix : Inconnu

(Test) Floodland bêta (PC, Steam)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0