Dakar Desert Rally (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

 

Publié le Jeudi 6 octobre 2022 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Dakar Desert Rally (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Une IA désertique...

imageDéveloppé par Saber Interactive, Dakar Desert Rally est un jeu de courses simulant l'une des plus célèbres compétitions automobiles : le Dakar.

Soit un rallye-raid à travers le désert s'étalant sur 2 à 3 semaines où des centaines de concurrents s'affrontent en voitures, camions, motos, quads et buggys en parcourant pied au plancher de magnifiques paysages.

Disponible sur PC, Xbox One et Series X|S ainsi que sur PS4 et PS5, Dakar Desert Rally prend place en Arabie Saoudite, comme la compétition officielle de cette année.

On retrouve dans cette édition, qui à mis 3 ans à voir le jour, 30 étapes inspirées par la course réelle dans une Arabie Saoudite reproduite au 1:5, un cycle jour/nuit dynamique ainsi que des conditions météo changeantes prenant en compte le cycle des saisons.

Concernant les véhicules disponibles nous avons la chance d'avoir une sélection des véhicules et des écuries ayant participé aux éditions 2020, 2021 et 2022 du Dakar, soit 150 véhicules à choisir dans les catégories voitures, camions, motos, quads et buggys. Nous avons même des roadbooks, soient les carnets de notes pris par les équipages lors des reconnaissances et énoncés par les co-pilotes, inspirés par de vrais roadbooks.

Il y a un mode carrière qui va nous faire courir à travers l'Arabie Saoudite et un mode multi-joueurs.

Bref, du bon gros contenu varié et une bonne grosse carte.

Concernant la réalisation du jeu, y a du bon, et y’a du moins bon.


imageLes véhicules sont très bien modélisés, la gestion des dégâts sur les véhicules est très réussie, il nous soit déjà arrivé de casser les suspensions après une réception brutale ou d'endommager le moteur et la carrosserie après une sortie de route. La météo est bien reproduite ainsi que les différents terrains (sable, bitume, roche, sec, mouillé, etc). Les cartes sont grandes, variées, complètes et plutôt bien dessinées.

Cependant certaines parties nous laissent perplexe, à l'image de ces quelques passages nous demandant de traverser des épaves de bateaux et des bâtiments effondrés dont clairement l'échelle n'est absolument pas réaliste. Est-ce que le jeu officiel du Dakar a besoin de faire traverser des épaves aussi hautes que la Tour Eiffel pour être intéressant ? Pas sûr…

imageSi les véhicules sont bien reproduits, on est un peu moins convaincu par les ressentis de vitesse et par la conduite. Surtout la conduite en fait. Souvent et quelque soit le terrain sur lequel on roule, notre véhicule refuse ostensiblement de tourner, les freins soient se bloquent, soient ne fonctionnent pas. A vrai dire, il est probable que ces problèmes viennent du fait que le jeu a été conçu pour être utilisé avec un volant et un pédalier, ce qui pourrait expliquer la mauvaise gestion du frein et de la direction avec une manette. Cependant, au bout de quelques courses, on finit par s'adapter.

Un autre point négatif concernant Dakar Desert Rally, c'est l'IA totalement aux fraises des concurrents. Incapables de vous éviter, incapables d'éviter les autres concurrents, vous percutant frontalement lorsqu'ils arrivent face à vous, on ne va pas se mentir, cette IA n'est clairement pas digne d'un jeu sortant en 2022 avec 3 ans de développement.

Malgré ces défauts Dakar Desert Rally est un jeu assez agréable, au contenu généreux pour peu que l'on prenne le temps de s'adapter au maniement à la manette et à une IA gâchée.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Dakar Desert Rally (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Saber Interactive

Développeur : Saber Interactive

PEGI : 3+

Prix : 39,99 €

Aller sur le site officiel

Dakar Desert Rally (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0