Publié le Jeudi 13 octobre 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Jabra Elite 5, d'excellents écouteurs Bluetooth
Petits bijoux
Spécialistes danois du son, réputés pour la qualité de leurs produits, Jabra nous a confié une paire d’écouteurs Bluetooth Jabra Elite 5 en test. Petits, discrets, équipés d’une réduction de bruit active hybride et d’une technologie d'appel 6 microphones, ils offrent de belles promesses sur le papier.En effet, les Jabra Elite 5 mesurent 20 mm x 20,54 mm x 27 mm et pèsent 5g par écouteur. Ils sont à la norme IP55, donc protégés contre la poussière et l’eau, à un niveau modéré bien entendu. Les planquer dans la litière du chat ou vous laver les cheveux avec ne leur fera pas du bien. Ils sont équipés de LED précisant le statut de la batterie et l’appairage Bluetooth.
Ils viennent avec 3 paires d’embouts, un étui de recharge et un câble USB-C vers USB-A. L’étui est assez petit : 26 mm x 38,9 mm x 64,1 mm pour un poids de 40g seulement.
Enfin, les Jabra Elite 5 ont les certifications et conformités MFi, Qi, FCC, ISED, CE, RoHS, REACH, Proposition 65, Google Assistant, Amazon Alexa, Google Fast Pair et Spotify.
Dotés de la technologie de « réduction active du bruit hybride », qui peut être désactivée soit dit en passant, ils utilisent les microphones, 6 par écouteur, disposés en externe et en interne, pour capter les sons ambiants et les désactiver. Y compris vos sons de bouche quand vous mangez. Quand vous passez un appel, les micros internes peuvent prendre le relais pour éviter le brouhaha ambiant, vent y compris.
L’application Jabra Sound+ permet de faire les réglages qui vous conviennent le mieux, grâce à un égaliseur.
Niveau batterie, les écouteurs offrent une autonomie de 7 heures avec la réduction de bruit activée ou 9 heures sans. Le boîtier permettant 3 charges supplémentaires, on obtient une capacité de 28 heures (avec NAC) ou 36 heures (sans ANC). Enfin, sachez qu’une charge de 10 minutes seulement permet 1 heure d’écoute de musique.
Compacts, ergonomiques, ils sont proposés en noir titane ou en beige doré. Leur design est sobre, mais quand on les a dans les mains, on sent clairement une fabrication soignée, avec de bons matériaux, pour un produit qui devrait durer dans le temps.
Nous les testés pendant plusieurs jours et le résultat est franchement positif. Niveau confort, déjà. Leur petite taille et leur poids plume leur assure un bon positionnement dans le pavillon de l’oreille. Les intras s’encastrent bien dans le conduit auditif et, même en mouvement voire même en effort (un petit jogging par exemple), ils ne bougent pas. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit : ce ne sont, à la base, pas des oreillettes destinées au sport. Du moins dans leur destination première. Mais leur bon maintien et le fait qu’ils soient certifiés IP55 vous permettra de les utiliser pour des sports « doux » : yoga, course, gym douce… à éviter, toutefois, pour les sports les plus violents.
Le rendu sonore est une bonne surprise. Cela passe, par contre, par un réglage via l’application Jabra Sound+. Et ça change tout. Même si j’ai plutôt apprécié le réglage d’usine, les basses y sont en retrait et, sachant qu’aujourd’hui de nombreux modèles appuient sur les basses (parfois pour pallier une restitution moins précise), les habitués d’un son lourd pourront être décontenancés. Mais dans tous les cas, il faut le préciser, rien n’est définitif : l’application, plutôt complète et bien faite, abordable pour les novices, peut régler tout ça.
Résultat, c’est un véritable plaisir. Confortables, faciles à utiliser, avec un son clair et plaisant, ces Jabra Elite 5 se portent même plusieurs heures durant. On restera plus modéré sur le micro, en communication. La réduction de bruit est bonne en cas de sons modérés, mais passable si vous vous trouvez dans un environnement très bruyant (rue passante, jour de vent soutenu…). Il fonctionne, notez bien. Mais vous n’obtiendrez toutefois pas de miracles. Quant à la restitution de la voix, elle a semblé parfois un brin lointaine. Mais c’est du pinaillage : globalement, ces oreillettes se placent dans la barre haute, au niveau qualité, par rapport à ses concurrents. Enfin, on o=vous rappelle que la quasi-totalité des oreillettes Bluetooth induit une certaine latence. Ici elle est dans la moyenne basse, ce qui est plutôt bien. Ça restera quand même gênant pour les applications, notamment les jeux, qui ne gèrent pas cette latence (on vous rassure, Youtube et Netflix le gèrent très bien).
Pour conclure, les petits défauts relevés sont toutefois minimes comparés à la qualité, excellente, de ces Jabra Elite 5. On le répète encore une fois : ils sont confortables, avec un bon maintien, une utilisation pratique, un paramétrage aisé… bref, c’est une réussite.
Test précédent - Home - Test suivant
Jabra Elite 5, d'excellents écouteurs Bluetooth
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- PlayStation Plus : Les nouveaux jeux gratuits de décembre
- (TEST) The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom (Nintendo Switch)
- (TEST) S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl (PC, PS5, Xbox Series)
- ACER : 3 PC portables Predator Helios Neo 16 en édition limitée pour fêter l'e-sport
- Arma Reforger désormais dispo sur PS5
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Dernières Vidéos
- Eriksholm: The Stolen Dream dévoile sa bande-annonce en version longue
- Beneath, le FPS sous-marin se dévoile à nouveau
- Monster DNA : incarnez un savant fou qui crée des monstres
- Agatha Christie - Mort sur le Nil annoncé par Microids
- The Blood of Dawnwalker, une nouvelle saga narrative signée Bandai Namco
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)