Nacon Rig 800 Pro HD, un excellent casque sans fil abordable

Publié le Mercredi 5 octobre 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test du Nacon Rig 800 Pro HD

C'est l'occasion de changer vos oreilles

imageNacon a décidé de lancer une nouvelle génération de ses casques RIG. Et nous avons eu le plaisir de recevoir le Nacon Rig 800 Pro HD, en test, à la rédaction. Leur modèle haut de gamme, tout en restant pécuniairement abordable. Alors oui, vous allez me dire qu’un casque à 200 € n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais par rapport à ses promesses, le prix reste accessible comparé à d’autres modèles de la concurrence. Reste à savoir si cet effort sur le tarif est au prix, sans jeu de mot, de certaines concessions.

Le Nacon Rig 800 Pro HD est un casque sans-fil destiné au PC. Il est aussi compatible Mac, PS4 et PS5, pour cette version HD. Une version HS (PC) et HX (PC et Xbox) sont aussi disponibles au même prix.
Il est fourni avec une base d’accueil, un dongle USB-A et un câble de recharge. Le casque peut donc se poser sur la base pour se recharger automatiquement. Branchée au PC, cette base gère la connexion sans fil dans un rayon de 10 mètres. Garanti sans lag, dixit la fiche produit. Et si vous utilisez votre casque sur un autre PC, voire un PC portable et que vous ne voulez pas vous trimballer la station d’accueil, le dongle fera l’affaire en prenant le relais. De la même manière, le casque peut se brancher en direct pour la charge.

Doté d’une batterie de 1800 mAh, il offre une durée d’autonomie de 24h. Il est également doté de haut-parleurs de 40 mm à résonateurs basse fréquence. La bande passante est de 20 Hz-20 kHz, l’impédance de 32 Ohms et le SPL Max de 111 dBSPL. Enfin, il gère le Dolby Atmos. Ajoutez de larges coussinets en tissu, qui englobent bien l’oreille.
Niveau design, le casque est noir, avec un liseret café/or autour de l’oreillette. C’est un casque avec arceau suspendu. Le micro, situé sur l’oreillette gauche, n’est pas rétractable mais peut se relever. Enfin, des boutons (volume, allumage mais aussi retour) permettent de gérer le son via l’oreillette.

Voilà, techniquement parlant, il n’y a pas grand-chose à rajouter sur le Nacon Rig 800 Pro HD.

imageVisuellement, le casque a de la personnalité. De nombreux angles viennent casser les courbes. Le mélange des plastiques de couleur donne un contraste léger… alors certes, ça lui confère un côté mastoc. Mais personnellement, je trouve qu’il a une certaine gueule. En tout cas, il a de la personnalité.

Si la base prend une certaine place, elle est vraiment pratique et évite de se retrouver avec un casque déchargé : quand on cesse de l’utiliser, on le pose sur la base, les aimants aidant à le tenir bien positionné, et il se recharge tranquillement. Enfin, niveau branchement, c’est du Plug & Play. Aucun souci rencontré.

D’autre part, le casque est très solide, pour un poids plume. Il a été pesé à un peu plus de 300g, ce qui est très très honnête pour un casque sans fil. On peut aussi le tordre, le faire tomber, taper ses enfants avec… la résistance est très bonne. Idéal pour les moins précautionneux d’entre vous. Une fois en place, il est très confortable et saura se faire oublier pendant quelques heures, sans souci. Il coupe assez bien de l’extérieur, sans pour autant isoler pleinement. Tout ce que, personnellement, j’aime. Et il est à noter que le casque ne s’embarrasse pas de RGB et autres gadgets inutiles.

imageOn pourra regretter l’absence d’un logiciel dédié. J’avoue que j’aime bien faire mes petits réglages, en baissant notamment les basses qui sont trop souvent exagérées dans les jeux et dans le rendu de certains casques. Mais ici, il faudra vous contenter des réglages de base. Cela dit, le casque gérant le Dolby Atmos mais aussi l’audio 3D de la PS5, vous pouvez avoir confiance dans son rendu. Et effectivement, il est bon. Très bon, même.

Utilisé pour des jeux vidéo, mais aussi pour regarder quelques films (d’action notamment, pour que ça pète) et pour écouter de la musique (je bosse et j’écris toujours en musique…), le rendu sonore du Nacon Rig 800 Pro HD n’a pas été pris en défaut. Franchement, c’est de la belle ouvrage. Comme expliqué précédemment, j’aurais aimé pouvoir faire quelques fins réglages, au niveau des basses notamment, ou encore pouvoir modifier selon l’utilisation (film, musique, jeu) ou selon la musique écoutée (musique classique ou punk-rock ne s’écoutent pas avec le même type de rendu). Mais ça ne veut pas dire que le casque en est moins bon. Je le répète, le rendu est très bon, très agréable, dissociant bien les éléments, notamment en jeu vidéo. De ce côté-là, c’est quasiment un sans-faute.

Pour conclure, le Nacon Rig 800 Pro HD est un excellent casque. Effectivement sans lag. Effectivement avec une bonne autonomie. Effectivement avec de belles qualité audio. Effectivement confortable. Effectivement à recommander vivement. Tout simplement.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC - PS4 - PS5

Editeur : Nacon

Développeur : Nacon

PEGI : 7+

Prix : 199,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS