Publié le Jeudi 22 septembre 2022 à 12:30:00 par Théo Valet
Saints Row (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)
L’effet de la cryogénisation sur un jeu
Après 7 ans sans aucun Saints Row, Deep Silver revient avec un reboot de la célèbre franchise. Si vous ne la connaissez pas, la saga Saints Row propose des jeux « GTA-Like » qui ne se prennent pas du tout au sérieux. Un genre de nanar comique avec des blagues stupides mais très drôles. Le jeu est toujours développé par Deep Silver Volition et édité par Deep Silver.Qui dit reboot, dit également nouveau départ. Le jeu prend place dans la ville fictive de Santo Ileso basée dans le sud-ouest des Etats-Unis. On y incarne le « Boss » qui, lassé de galérer à avoir de l’argent, va créer son propre gang avec l’aide de ses trois amis issus de divers milieux. On retrouve donc Neenah, l’ancienne mécanicienne du gang de Los Panteros, DJ Kevin, l’ancien braqueur du gang des Idols, et Eli, l’entrepreneur qui était anciennement chez Marshall. Los Panteros, Idols et Marshall seront très importants par la suite, car vous allez vous opposer à eux pour pouvoir créer les Saints et vous imposer dans la ville.
Le but du jeu va être assez simple : faire grossir votre empire en construisant des bâtiments qui vont servir de façade pour vos divers méfaits. Au fur et à mesure de l’aventure, vous allez affronter les autres gangs cités plus haut, afin de prendre leurs territoires.
Qui dit Saints Row, dit missions complètement stupides et loufoques où tout part en live tout le temps. C’est un des points forts du jeu, ces missions sont prenantes, et même marquantes. Quand on utilise notre voiture et un câble de remorque pour traîner sur plusieurs kilomètres un membre d’un gang rival bloqué dans des toilettes de chantier, on peut dire que ça marque. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres moments loufoques.
Outre ces missions, il faudra aussi gérer votre empire via une « table Empire ». Cette dernière vous permet de construire des bâtiments qui vont vous servir à vous faire de l’argent une fois mis en place. Une fois construits, vous devrez réaliser des missions annexes pour ces bâtiments, afin qu’ils soient fonctionnels. Par exemple, pour un garage, vous devrez aller chercher 11 voitures sur toute la carte. Pour un restaurant, il faut voler 5 camions de livraison et affronter à chaque fois un groupe d’ennemis. Soyons honnête, c’est sympa au début, mais ça devient très vite répétitif.
D’autant plus que le jeu est rempli de missions annexes, que ça soit des courses, des affrontements, des monuments à prendre en photos, des objets à ramasser ici et là, et j’en passe. On se retrouve avec énormément de choses à faire dans toute la carte et on fait très vite une indigestion de tout ce contenu. On a l’impression de retourner dans les années 2010 avec les fameuses quêtes Fedex qu’on avait dans tous les jeux.
Et en disant ça, j’aborde un gros point noir de ce nouveau Saints Row : son retard sur le présent. Après avoir passé plusieurs heures dessus, j’ai eu l’impression que Deep Silver Volition a fait ce Saints Row directement après le quatrième épisode, puis l’a laissé dans une boite pendant 7 ans, et d’un coup, ils se sont rappelés qu’il était là et il est sorti sur nos consoles. Ce qui fait qu’on a un genre d’hybride entre jeu qui veut se démarquer de ses grands frères, et jeu qui veut garder des mécanismes datés d’il y a 7 ans.
Ce retard se ressent sur les missions secondaires, mais encore plus particulièrement sur le côté technique du jeu. Bon, déjà, il est bourré de bugs en tout genre qui peuvent pourrir votre partie toutes les 10 minutes si vous n’avez pas de chance. Entre les inputs et les points d'apparitions des ennemis qui ne marchent pas ou le mode combat qui reste bloqué, il y a de quoi rager. Mais le pire dans tout ça reste l’IA. C’est simple, elle est pire que celle de Far Cry 6 à la sortie du jeu. Les ennemis font n'importe quoi en combat, ils se bloquent à certains endroits, n'arrivent pas à éviter des obstacles, etc. Et en voitures, c'est pareil. Parfois, elles font des embardées sans aucune raison et provoque un carambolage énorme. Bref, un enfer.
Ensuite, on peut parler des graphismes que je trouve en retard de 10 ans, eux aussi. Le côté cartoon donne un rendu assez lisse et les textures sont loin d’être toutes réussi (et encore, je suis gentil). Ce problème impact le monde qui, au final, est assez quelconque outre ses couleurs et son style « sud-ouest des Etats-Unis ». Aucun lieu ne nous marque et on ne se souvient pas vraiment d’où on passe. Seule l’Eglise des Saints est assez sympathique.
Malgré ce nombre considérable de problèmes, j'ai quand même passé du bon temps sur le jeu (quand tout marchait bien). J’ai passé des heures sur la personnalisation de mon personnage, de mes véhicules et de ma base et je me suis beaucoup amusé en faisant les missions principales. J’ai même fini par m’attacher à cette nouvelle équipe de Saints que je trouvais assez plate, au début. Même le Gameplay est assez sympa, ça reste du Saints Row où on tire dans tous les sens, fait tout péter et où on rigole en voyant les finish moves qu’on inflige à nos ennemis.
Mais c’est ça le problème, tout ce que j’ai aimé dans le jeu, c’est ce qui était déjà là dans les anciens Saints Row. Tout ce qui a été ajouté dans ce reboot ne m’a soit pas marqué, soit a été masqué par tous les problèmes que j’ai cité.
Vous l’aurez compris, j’ai une nette préférence pour l’ancienne formule de Saints Row où on avait une parodie de GTA et de la société américaine en général, tout ça dans un jeu nanardesque et provocateur. Ce passage à un jeu d’action plus basique et édulcoré gâche le délire « Saints Row ».
Donc, pour moi, Saints Row, c’était mieux avant.
Test précédent - Home - Test suivant
Saints Row (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Deep Silver
Développeur : Deep Silver Volition
PEGI : 18+
Prix : 69,99€
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)