J’ai appris très tard à faire du roller. Tout simplement parce que dans ma vie, tout ce qui concerne moi, en équilibre sur quelque chose, se finit toujours par une chute. Je crois que mon centre de gravité est mal placé, où alors le sol m’aime vraiment beaucoup et veut me voir de plus prêt. En tout cas, je ne suis certainement pas une experte de rollers, et encore moi d’acrobaties et combat parfaitement maîtrisé sur lesdits rollers. Mais Cedric m’a partagé Rollerdrome, et vu que le style graphique du jeu m’avait intrigué, je me suis lancée dans le test en restant positive.
On vous propose, avant de commencer, une petite description du jeu, histoire de pas trop être perdus. Rollerdrome est un jeu d’action et de tir à la troisième personne, où vous contrôlez un personnage sur des rollers. Kara Hassan, votre avatar, participe au tournoi de Rollerdrome, un sport sanglant et très populaire dans ce futur dystopique. Perchée sur ses roulettes, elle va se servir de ses armes et de ses tricks pour descendre ses adversaires et impressionner la foule.
Le setting et la narration passent rapidement au deuxième plan dans ce titre, mais ce n’est pas vraiment un problème : le jeu ne se veut pas narratif mais bien centré autour de sa force principale, le combat. Et quelle force, en effet. Le combat est plaisant et fluide, le déplacement de votre personnage se fait par défaut une fois l’instruction donnée et l’auto-verrouillage des ennemis permet de pas perdre la tête à viser et faire des figures en même temps. Si on devait lui trouver un défaut, c’est qu’il peut être assez déroutant à prendre en main : aussi fluide qu’il soit, il est immédiatement très rapide et peut vous faire tourner la tête avec son rythme, surtout quand la caméra fait des siennes. C’est un peu dommage, quand la caméra est en train d’encadrer le ciel (c’est joli mais ce n’est pas utile comme vue), car ça vient casser le rythme d’un combat assez fluide.