Hell Pie (PC, PS4&5, Xbox One&Series, Switch)

 

Publié le Jeudi 25 août 2022 à 12:00:00 par Ambre Cogné

 

Hell Pie (PC, PS4&5, Xbox One&Series, Switch)

Cauchemar en cuisine (mais en bien)

Hell Pie possède un concept plutôt intriguant : a Hat in Time mais tendant vers le bien crade. Ce n'est pas nouveau pour Sluggerfly, qui sont les développeurs derrière Ben and Ed, un jeu de plateforme qui vous invitait à jouer un zombie (Ed) tentant d'atteindre son meilleur ami (Ben), un enfant d'une douzaine d'années, en survivant à des jeux maquiavéliques.

imageDans Hell Pie, vous jouez plutôt Nate, le démon majeur du mauvais goût, un tout petit bonhomme au physique plutôt adorable mais aux manières vraiment déplacées. Avec l'aide de Nugget, votre ange de companie, vous devrez amasser les ingrédients tous plus hideux les uns que les autres pour le gâteau d'anniversaire de Satan lui-même. Pour ça, le cuistot vous enverra dans divers mondes étranges et colorés que vous devrez explorer et fouiller, et dans lesquels vous devrez parfois remplir des missions lors de sous-niveaux.

Le jeu se contrôle plutôt bien à la manette, même si la vitesse de Nate peut surprendre un peu au début du jeu et que les contrôles de Nugget, nous permettant de l'utiliser comme "grapin", demandent un peu d'habitude. Les plus petites mains pourront peut être avoir du mal à atteindre toutes les gachettes, joysticks et boutons nécessaires pour le jeu, mais ça ne m'a pas posé problème.

image Chaque monde possède un niveau extérieur, ou "hub", ouvert et (en règle générale) trois sous-niveaux linéaires. Le contenu du jeu semble plutôt conséquent, puisqu'il faut en règle générale 3 heures pour finir en grande partie un monde et que certains éléments restent innaccessibles jusqu'au débloquage de capacités spéciales dans des mondes ultérieurs. Chacun possède également une identité plutôt forte : tantôt une île "paradisiaque" habitées par des escargots de mer balleniers, tantôt un restaurant tenu par des cafards maléfiques.

Les hubs permettent au joueur de les aborder comme il le souhaite, en démarrant les sous-niveaux dans l'ordre de son choix et en explorant à son bon loisir. Là vient briller la mobilité surprenante de Nate et Nugget qui, si on est un tant soit peu en avance au niveau des améliorations du petit ange, permet de "passer" des phases entières. Cette approche bac à sable du mouvement est surprenante, très agréable et récompense les joueurs allant explorer les niveaux dans leur totalité pour trouver chaque point de compétence. Elle récompense également les joueurs sachant utiliser le système de mouvement du jeu à son plein potentiel.

imageLe jeu est parsemé d'éléments à collecter. La majorité d'entre eux sont les gemmes d'âmes qui servent de monnaie pour le magasin de vêtements (avec lequel je n'ai que très peu interagit). Il existe également les ingrédients pour la tarte d'anniversaire du diable, bien entendu. Il existe aussi enfin deux types de collectables d'amélioration : la viande en boîte et les licornes. La viande en boîte sert à améliorer Nugget, en permettant un plus grand nombre de "double sauts", par exemple, tandis que les licornes servent de sacrifice auprès d'autels disséminés dans chaque monde permettant à Nate de débloquer de nouvelles cornes, lui donnant accès à des capacités supplémentaires, parfois nécessaires pour avancer dans le jeu.

L'esthétique et les thèmes du jeu eux-mêmes sont du genre "ça passe ou ça casse", entre le mignon et le loufoque et/ou crade (des escargots de mer balleniers, des étrons nazis, des cafards restaurateurs etc...) avec de grandes louches d'humour scato qui amuseront certains en en laissant d'autres de marbre voire mal à l'aise. Le jeu ne se repose pas là-dessus pour être bon et unique, cependant. Donc, même si cet humour ne vous touche pas, vous saurez trouver du bonheur dans le reste du jeu.


En conclusion, Hell Pie est un bon jeu avec des références un peu idiotes et de l'humour qui saura diviser. Son gameplay reste de qualité quelle que soit votre opinion sur les blagues crados qu'il se permet. Il est donc difficile de ne pas le conseiller. Bien entendu, ne vous laissez pas piéger par ses graphismes mignons et colorés, ce n'est absolument pas un jeu pour enfant !

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Hell Pie (PC, PS4&5, Xbox One&Series, Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Headup

Développeur : Sluggerfly

PEGI : {PEGI}

Prix : 24,99 €

Aller sur le site officiel

Hell Pie (PC, PS4&5, Xbox One&Series, Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0