Publié le Jeudi 1 septembre 2022 à 12:00:00 par Inès Pouille
Coromon (PC, Nintendo Switch)
Aussi bien que Pokémon ?
Je ne vois pas de meilleure comparaison pour désigner Coromon que cette praline au fond de la boîte, qui ne paye pas de mine. Comme toute praline, on ne sait pas trop de quoi elle est faite. On ignore sur le fourrage sur lequel on va tomber … Et si c’était cette infâme liqueur d’orange ? Dans le doute, on referme la boîte et on se convainc que si cette praline est la dernière dans la boîte, et que personne ne la prend, c’est qu’il y a une raison.Le rapport, me demanderez-vous ? Et bien si récemment une pléthore de Pokémon-like a vu le jour, Coromon est tout simplement le dernier en date à surfer sur cette vague. Et quand on a vu passer des pépites, des propositions intéressantes et des vautrages complets, as-t-on vraiment envie de continuer à farfouiller ?
Et pourtant, voici la preuve même qu’il ne faut jamais perdre le frisson de la curiosité !
Coromon est donc un Pokémon-like qui propose à son tour sa vision de ce qu’est le coeur de l’expérience de la capture de monstres, en apportant ses propres twists. Si certains points complètement nouveaux sont très agréablement surprenant et réussis comme le système de potentiel. Celui-ci est l’équivalent du système d’IV dans Pokémon, qui se définit à la capture ou à la naissance d’un Pokémon. Lui aussi se mesure en 21 points par statistique, mais en plus d’être un ajout brut de stats, le potentiel débloque au fur et à mesure du leveling des points de compétences attribuables à souhait, comme un rpg le ferait. A ce système est intelligemment relié la feature des shinys, ces Pokémon brillants à la couleur rare inhabituelle. Dans Coromon, si un Coromon possède un certain nombre de points de potentiel, alors il sera shiny. Si jamais le Coromon est d’ailleurs parfait (21 de potentiel dans chaque stat), alors il sera également shiny, mais d’une autre couleur ! J’ai moi-même eu la chance de tomber sur un shiny “simple” au hasard au cours de ma partie, ce qui était une agréable surprise.
Revenons à ce système de points de potentiel. Dans Coromon, à certains paliers de niveaux d’XP, le Coromon débloque l’accès à ses points de potentiel, qu’il peut ajouter dans chacune de ses stats (3 points débloqués par palier). Ainsi, cela revient à appliquer des EV de Pokémon, mais beaucoup plus facilement. Ce système est vraiment à saluer, dans la mesure où Pokémon cache toutes ces subtilités au joueur, là où ce jeu prend le parti de rendre ça cohérent, intelligible et fun.
Il y a cependant quelques ratés à mon sens, qui peuvent relever d’un avis personnel : pour Coromon, il semblerait qu’un JRPG capture de monstres rime avec dédales et puzzle. MAIS QUI, je dis bien QUI, adore les grottes interminables plongées dans le noir, d’autant plus dès le début du jeu ? QUI ?!
Les puzzles n’étaient pas insurmontables, mais ce n’est vraiment pas quelque chose que je recherche en jouant à un jeu comme celui-là : j’appréhende les combats, la stratégie pour vaincre les adversaires, et je m'attends à gérer mes ressources pour soigner mon équipe, par exemple. A noter que les combats sont réussis, réussissant à éviter la lenteur que beaucoup de Pokémon-like ont (désolée Temtem), et apportant son lot de spécificités (comme des types de capacités propres, que les Coromons ne peuvent avoir, comme tranchant par exemple).
La direction artistique et sonore font particulièrement bien le café. Mention honorable pour l’OST, dont j’ai adoré le thème principal des combats contre les Coromon sauvages. Niveau direction artistique, je suis d’une part agréablement surpris par la qualité du pixel art, et un peu déçue d’en voir à tous les coins de rue. En tant que Game Artist, je suis un peu biaisée, bien sûr que j’aimerai voir plus de 3D, quand tous ces jeux misent en partie sur la nostalgie du rétro !
Je suis encore loin de la fin du jeu, ce qui me permet d’affirmer que le contenu est présent et plutôt généreux, surtout si l’on compare son prix aux autres prétendants actuels ! En d’autres termes, Coromon se place solidement parmi les 3 meilleurs Pokémon-like du moment grâce à ses vraies spécificités de gameplay, et son prix pratiquement imbattable !
Test précédent - Home - Test suivant
Coromon (PC, Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)