Publié le Vendredi 8 juillet 2022 à 12:00:00 par Sara Brugioli
Plus envie d'aller au Parc Astérix moi...
[Attention: légers spoilers]C’est enfin l’été, et avec elle arrivent les vacances ! Enfin le moment de profiter à fond du beau temps et des beaux jours en totale liberté… C’est la saison parfaite pour une virée a la plage entre potes, ou encore à la fête foraine, ou peut-être vous êtes plus du style parc d’attraction ? Ça tombe bien, aujourd’hui on teste Yurukill : The Calumnation Games. Mais vu que ce parc d’attraction sort de l’imagination de Homura Kawamoto, auteur de Gambling School, il se peut que l’expérience sorte un peu de l’ordinaire…
Armée de mon courage, je me lance dans l’aventure avec trépidation et… Un tutoriel. « Encore heureux » me direz-vous, « faut bien qu’on apprenne à jouer, non ? ». Et on est d’accord ! Mais de là à nous balancer 7 PAGES de texte sur le combat pendant les phases Shoot ‘Em Up… Un tutoriel pratique aurait été un peu plus engageant, surtout pour une pauvre novice comme moi. Mais bon, on n’en tient pas rigueur, et Yurukill enchaine directement avec son scenario qui est sans l’ombre d’un doute sa force majeure.
Ça, c’est le pitch général. Les équipes sur Yurukill Island sont au nombre de 5, et vous allez suivre une équipe différente pendant les premiers chapitres. En tant que joueur, vous allez découvrir les histoires des personnages… Et ce qu’ils ont fait pour se retrouver dans ce merdier. Car oui, rappel : vous jouez dans la plupart des cas un détenu. Très souvent, vous n’êtes pas la meilleure des personnes… et l’Executioner qui évolue à vos cotes se révèle être un proche des victimes de vos crimes. Ambiance tendue au sein de l’équipe !
Et nous touchons ici du bout des doigts un bémol du jeu : son rythme. Premier chapitre, on arrive dans une attraction qui s’apparente à un Escape Game (un poil plus dangereux à peine !), on résout les énigmes, on confronte notre executioner, et ensuite viennent les phases de Shoot ‘Em Up. Sauf que les quatre premiers chapitre c’est la même chose ! Arrivée dans un lieu, énigmes, confrontation, Shoot ‘Em Up. Le seul changement, c’est les personnages que vous suivez. Et parfois, même découvrir une nouvelle affaire criminelle n’est pas assez motivant pour répéter le processus…
Petit point plus pour le combat : c’est fun. On prend plaisir à défoncer des hordes d’ennemis, et c’est jouissif de récupérer les bonus qui nous rendent plus fort, ou encore de récupérer les drops d’ennemis et de remplir notre jauge de Fragmentation, pour déchainer des coups hyperpuissants. Autre détail : le jeu est un Bullet Hell, donc préparez-vous physiquement
Pour conclure, si vous êtes fan de pure baston à bord de vaisseaux spatiaux, mais que lire des dialogues, ça vous barbe, Yurukill : The Calumnation Games n’est pas fait pour vous. Sa force, c’est son scénario avant tout, et ce dernier est lié de façon inextricable au combat. On est face à un jeu qui gère assez bien ces deux aspects : enquête et mystères, avec beaucoup de dialogues et des personnages vraiment intéressants, et un combat assez rapide à prendre en main et pas mal jouissif. Petit point en moins pour sa répétitivité, en tout cas pendant les premières heures de jeu. On aurait aimé voir des variations du rythme de jeu de chapitre en chapitre.
Test précédent - Home - Test suivant
YuruKill: The Calumnation Games
Plateformes : PS4 - Switch - PS5
Editeur : NIS America
Développeur : IzanagiGames
PEGI : 12+
Prix : 39€99
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)