Publié le Mercredi 6 juillet 2022 à 12:00:00 par Inès Pouille
Test de Monster Hunter Rise - Sunbreak (PC, Nintendo Switch)
Léger mais toujours aussi bon
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A quelques différences près.
Monster Hunter, c’est vraiment précieux, pour moi. Des fois, mon homme me demande si je l’aime plus que Monster Hunter, et franchement c’est dur de décider.
De ce fait, lorsque j’ai vu d’une part les critiques grandiloquentes tomber à l’égard de Sunbreak, l’extension de MH Rise à l’instar de Iceborne pour MH World, et des retours de joueurs particulièrement frustrés, je me suis dis qu’il y avait peut-être anguille sous roche. Il me fallait aborder le jeu avec un regard neutre, pour le bien de la vérité et de l’honnêteté.
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Les quêtes Parangons permettent d’embarquer certains PNJ dans des chasses généralement rendues un peu plus simples grâce à l’aide véritable que les IA apportent. Il faut souligner, je pense, à quel point ces IA sont bien réussies. Pas mal en rigolent d’ailleurs, en disant que celles-ci faisaient souvent mieux que les joueurs rencontrés dans les lobbys en ligne. Et dans une certaine mesure, c’est vrai, en parlant pour expérience. S’ils ne sont pas non plus de fins guerriers au DPS sensationnel, ils sont dotés d’une myriade de talents qui rendent chaque coup donné significatif. Mais là où ils brillent, c’est dans le support. Très régulièrement, ils poseront des pièges, utiliseront des buffs (poudre de vie, de démon, d’armure …), poseront des bombes si vous en posez, et iront même chercher un monstre proche pour le chevaucher !
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Enfin, il faut noter que la difficulté est à mon sens très bien amenée dans ce jeu. La progression est fluide et très agréable, certainement même plus que dans MH World, son extension, et Rise. Si auparavant le rang Maître (ou G anciennement) avait tendance à ajouter une quantité monstrueuse de points de vie aux monstres et des dégâts ridicules dès le début, Sunbreak remet les pendules à l’heure, et mise sur une difficulté progressive et subtile. Si tout d’abord les monstres semblent n’être qu’à peine plus dangereux que leurs homologues en Haut Rang, les suivants sont sensiblement plus vifs, plus agiles, dévoilant des enchaînements surprenants, de nouvelles attaques parfois mortelles, et des ouvertures clairement définies, mais limitées. C’est ce qui fait la force de ce rythme, basé sur les réflexes, et d’un peu moins de placement qu’avant. Il est ainsi facile de progresser en solo, si ce n’est l’option la plus simple. Les monstres n’ont pas une barre de vie aberrante comme c’était le cas pour certains monstres de Iceborne tôt dans le jeu. On pourra presque leur reprocher de manquer un peu de vie pour les chasseurs plus aguerris. N’ayant pas exploré beaucoup des nouveaux talents de substitution, je ne pourrais pas trop en parler, mais la nouvelle mécanique permettant d’en changer à volonté en cours de quête est très plaisant et redonne une vision assez stratégique des combats, rappelant les préparations minutieuses qui ont eu tendance à disparaître dernièrement.
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Pour conclure, si la matière brute apportée par Sunbreak n’est pas colossale, elle est bien exploitée, et ce serait mentir de dire que l’on s’ennuie rapidement. On notera cependant une certaine frustration à certains points, où l’on se surprend à regretter l’absence de certains monstres ou l’apparition tardive du nouveau contenu d’une manière générale. Reste à voir comment le suivi régulier du jeu essaiera de pallier aux faiblesses du bestiaire dans le temps. On attend déjà avec impatience le retour du Nargacuga Sélénite et de la Bazelgeuse Vulcan d’ici août ! Bref, le ressenti de l’extension variera sans doute selon les appétences et l’appétit de chacun vis-à-vis du nouveau contenu, mais ça vaut la peine de s’y lancer !
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Monster Hunter Rise - Sunbreak (PC, Nintendo Switch)
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