Roccat Kone XP, une souris qui dépote

 

Publié le Jeudi 14 avril 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Roccat Kone XP

Une arme ultime pour le gaming

imageNouvelle référence dans la série Kone, la XP est une souris qui s’inspire de ses prédécesseurs, la Roccat Aimo et la Roccat Pro. Nous avons testé ce nouveau modèle.

La Roccat Kone XP se démarque de ses grandes sœurs par un accent mis sur le nombre de boutons disponibles et l’éclairage RGB plus poussé.

D’un point de vue caractéristiques techniques, la Roccat Kone XP propose 15 boutons programmables, avec 29 fonctions possibles, un éclairage RGB doté de 22 LEDs, une molette Krystal 4D, un capteur optique Roccat Owl-Eye 19 000 DPI, des switches optiques Titan, un câble PhantomFlex, des patins PTFE thermo traités et une compatibilité Nvidia Reflex. Tout ça à la fois.

Elle est disponible au prix de 89,99 €, en noir ou en blanc.

Détaillons tout ça. Déjà, elle mesure 126 x 40 x76 mm et pèse 104g. Ce n’est pas une souris trop grande ou trop petite. Elle conviendra à toutes les mains. Elle n’est pas spécialement légère non plus, ni lourde. Elle est dans la moyenne.

Le capteur optique Roccat Owl-Eye s’ajuste de 50 à 19 000 DPI. La distance de détection est ajustable et il peut encaisser 50G d’accélération. C’est un capteur qui ne sera jamais pris en défaut. Testé sur différentes surfaces aussi classiques qu’un tapis de souris, un bureau en bois ou, moins communes, du carrelage, un magazine et même un morceau de tissu quelconque, il s’en sort parfaitement. Vraiment. Alors certes, aller jusqu’à 19 000 DPI, c’est too much. Et vous ne monterez sans doute jamais si haut. Mais cela n’enlève rien à la qualité du capteur. Sans doute un des meilleurs que nous avons testés.


Les switches Roccat Titan Switch Optical ont un cycle de vie de 100 millions de clics. Ils sont très réactifs, avec un bon retour. 15 boutons programmables, dont 7 situés carrément sur le côté gauche, permettent d’intégrer une fonction secondaire pour 14 d’entre eux. Là encore, c’est sans doute un peu too much pour la plupart des gens. Mais dans le cadre du jeu vidéo, ça peut vraiment faire la différence. Attribuer des actions spéciales selon les jeux peut vraiment vous aider à gagner en rapidité et en efficacité. La souris excelle dans les jeux de stratégie et MMO, par exemple.

imageAjoutez la molette « 4D » qui permet de naviguer sur la gauche et la droite, et les LEDs, nombreux, 22 pour être précis, sans oublier les 8 rails lumineux, facilement paramétrables et que vous pouvez même calquer en synchronisation sur vos autres matos Roccat… Il faudra en passer de toute manière par le logiciel Roccat Swarm, téléchargeable sur le site de la marque. Il est vraiment très simple à utiliser, très ergonomique et accessible.

Au final, après plusieurs heures de test, la Roccat Kone XP ne souffre quasiment d’aucune critique. Alors certes, mais ça c’est très personnel, l’éclairage RGB n’a jamais pour moi été un argument de vente et j’ai toujours comparé ça aux gros beaufs qui font du tuning, à coller des néons sous leur bagnole. Le tarif de la souris peut paraître un poil élevé à première vue. Mais quand on l’a en mains et qu’on épluche ses caractéristiques techniques, c’est justifié.
Design sympa, impression de solidité et de qualité, nombreux boutons programmables (il faudra un poil de temps pour s’y habituer, mais une fois que vous l’avez bien en mains, c’est un pur plaisir), glisse aisée (un jeu de patins supplémentaires est fourni), molette crantée agréable et pratique…

Si vous voulez taper du haut de gamme pour jouer à vos MMO, jeux de stratégie, voire même jeux en ligne de type Fortnite et autres… c’est la souris qu’il vous faut.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Roccat Kone XP, une souris qui dépote

Plateformes : PC

Editeur : Roccat

Développeur : Roccat

PEGI : 7+

Prix : 89,99 €

Aller sur le site officiel

Roccat Kone XP, une souris qui dépote

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0