The Good Girls, thriller pour jeunes adultes

Publié le Jeudi 7 avril 2022 à 12:00:00 par Julia Bourdin

The Good Girls, avis

Pourquoi le titre est-il toujours en anglais chez FiBS ?

Ce n’est pas la première fois que je traite un livre de la collection FiBS, destinée aux jeunes adultes et tout particulièrement aux thrillers, et je dois admettre l’apprécier globalement. Que voulez-vous, comme je le dis si souvent, j’aime les enquêtes policières. Cette fois-ci, je vous propose de retourner sur les bancs du lycée, ce qui ne nous rajeunit pas, afin de découvrir The Good Girls, écrit par Claire Eliza Bartlett…

image

Après le meurtre d’Emma Baines, trois filles de sa classe de terminale sont directement propulsées en haut de la liste des suspects : Claude, la fêtarde, Avery, la cheerleader, et Gwen, qui ferait tout pour une bonne note.
Que ça leur plaise ou nous, chacune d’entre elles a une étiquette qui lui colle à la peau. Emma, elle, était la gentille fille. Mais les apparences sont parfois trompeuses.  Et la vérité sur ce qui est réellement arrivé se trouve peut-être juste sous le nez de tout le monde.
Le compte à rebours a commencé : les secrets les plus enfouis doivent être déterrés… avant qu’une autre gentille fille ne perde la vie.

Et après cette lecture qui fut plutôt rapide, je dois admettre ne pas avoir grand-chose à dire… En réalité, fait intéressant, on ne va pas tout à fait vivre une histoire classique mais surtout les différents interrogatoires des trois suspectes. Elles ont chacune leur façon de parler, leur personnalité, leurs ennuis et surtout une relation différente avec Emma, la disparue.

Au fur et à mesure, les enquêteurs, qui sont loin d’être les nouveaux Sherlock Holmes, vont trouver des failles dans leurs témoignages, des zones d’ombre et démêler des mensonges… Cela les amène bien évidemment à les suspecter les unes après les autres mais la vérité n’est pas tout à fait aussi simple… Et nous en reparlerons un peu plus tard.

Bref, le scénario est globalement bon : le dénouement final est étonnant vis-à-vis du postulat de départ, satisfaisant et l’auteure ne nous le sort pas comme ça de nulle part. Il y a vraiment beaucoup de secrets à découvrir et d’événements à mettre en lien les uns avec les autres.

Dans la forme en revanche, le déroulement est parfois un peu maladroit. En effet, en raison du côté « interrogatoire » on passe rapidement et plusieurs fois d’un personnage à un autre mais surtout à travers divers périodes, tantôt bien avant la disparition, tantôt bien après, tantôt le jour-même… Cela peut amener un peu de confusion, surtout que dans un souci de fluidité, l’auteure indique peu souvent durant les lignes de dialogue qui parle…

Hormis ça, le style est simple et agréable à lire. Typique de ce qui se fait dans du Young Adult. Il y a même à certains moments des pages qui sont consacrées à des échanges de SMS, ce qui est assez immersif et intéressant dans la forme je trouve.

Les protagonistes sont toutes très attachantes, très humaines et il est assez facile pour un jeune adulte et tout particulièrement un lycéen de s’y identifier. Elles incarnent tantôt la peur de l’avenir, les problèmes familiaux voire la sortie du placard et l’affirmation de son orientation sexuelle. Même les personnages secondaires sont parfois très agréables comme la mère ou l’amour de Claude. D’autres sont parfaitement détestables aussi.

Et en général ces désagréables personnages ont tous un lien avec la thématique principale du roman, qui est à la fois assez dure et un spoil alors si vous comptez lire le livre je vous conseille de passer au paragraphe suivant même si j’essaierais d’en dévoiler un minimum. Car oui, évidemment, nos trois (et réellement quatre) lycéennes que tout semble séparer ont un point commun : elles ont été victimes directement ou indirectement d’agression(s) sexuelle(s) par un adulte. Et le pire dans tout ça c’est que personne ne veut les croire car l’agresseur est un membre très respecté de leur petite ville tranquille du Colorado… Et cette thématique, qui est pourtant un sujet assez délicat, je l’ai trouvée extrêmement bien traitée. On passe par tous les états suivant les personnages : la honte, la peur de tout perdre, l’impression de l’avoir mérité, le rejet des autres… Par exemple, un personnage secondaire dit à un autre : « Si une fille dit avoir été victime d’agression, si ça ne s’est pas passé la veille c’est que c’est un mensonge. » Ce qui est extrêmement violent mais malheureusement si proche de la réalité. Enfin le sentiment qu’elles partagent toutes les quatre, c’est le sentiment d’injustice. Personne ne les a aidés, même quand elles en ont parlé… Et c’est ni plus ni moins que le point de départ de l’histoire.

Bref, si on peut reprocher à The Good Girls d’être parfois un peu brouillon dans sa forme en raison des différentes temporalités, dans le fond j’ai trouvé ça très réussi. Le scénario et les personnages sont cohérents, agréables à suivre et supportent pleinement le thème principal du thriller. Ce thème, lui, qu’on découvre après tout de même pas mal de pages, je l’ai trouvé très bien traité, avec beaucoup de respect et de justesse. Si vous aimez les thrillers et tout particulièrement si vous êtes un lycéen ou un jeune adulte, je vous conseille le très bon moment qu’a été The Good Girls.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : Castelmore - Collection FiBS

Développeur : Claire Eliza Bartlett

PEGI : 16+

Prix : 17,90 € en grand format, 7,90 € en poche, 5,99 € en ePub

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS